batterie

Coup de jus

J’appuie sur le bouton de la télécommande de la voiture. Aucune réaction. Aucun clic-clac, pas de rappel des clignotants, portes fermées. J’entre grâce à la clé standard. Un quart de tour pour activer le démarreur. Pas plus de réaction. Après avoir laissé une voiture de sept ans garée sur un parking durant plus d’un mois, il faut se rendre à l’évidence : la batterie est hors d’usage. Note : je parle évidemment d’une batterie d’un véhicule essence ou Diesel, pas d’une voiture électrique. N’imaginez pas changer la batterie d’une BMW i3 comme ça !

La batterie est l’un des organes les plus faciles à remplacer sur une banale voiture. Il suffit d’ouvrir le capot, via un clapet depuis l’habitacle puis en déverrouillant la sécurité physique à l’avant et de suivre quelques instructions.

Tout d’abord, il faut noter scrupuleusement les infos de la batterie à remplacer et s’en procurer une neuve aux caractéristiques identiques, par exemple sur ce site. Regardez bien la tension (V), la capacité (Ah), les dimensions et la polarité. Il arrive que certaines batteries aient le plus du côté gauche, tandis que l’immense majorité à la plus côté droit. C’est peut-être un détail, mais impossible de tirer le câble vers l’autre côté si la polarité est inversée.

Attention, si votre voiture possède la technologie Stop and Start, vous devrez choisir une batterie de type AGM pour assurer la durée de vie de la batterie dans le temps.

Commencez par débrancher la borne moins de la batterie, puis la borne plus. L’ordre a son importance en électricité. La batterie est sans doute solidement attachée dans son réceptacle. Il est souvent nécessaire de retirer un boulon pour pouvoir la sortir.

Il peut être utile de nettoyer l’emplacement soigneusement avant de placer la nouvelle batterie. Les plus consciencieux frotteront les cosses avec une brosse métallique et les graisseront avec de la vaseline. Ensuite, il faut rebrancher les deux bornes, d’abord avec le plus, puis avec le moins.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu. Et voilà, la voiture redémarre au quart de tour !




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