Essai : Peugeot 5008
Bye bye le monospace, hello le SUV familial !
Je suis ravie de ce changement radical de style qui était nécessaire pour la 5008.
Enfin, on passe d’une voiture 7 places, moche (oui, moche, je suis catégorique, comme l’ancien 3008) à une voiture au look plus sportif, moins pépère, qui bénéficie en plus du Peugeot i-Cockpit.
Je ne dis pas que la 5008 me donne envie de faire une ribambelle de mouflets, en revanche, elle me donne envie de partir en vacances, avec l’option grip control, et de blinder le coffre de souvenirs (oui, de la bouffe, c’est des souvenirs 😉 )
Nous avons pu tester 3 motorisations différentes sur 2 finitions (GT Line et GT): 1,2 l PureTech 130 EAT6, 1,6 l THP 165 EAT6 et 2 l BlueHDi 180 EAT6.
Clairement, le Diesel (en version GT) a plus la patate quand on en a besoin. Gros bémol sur le bruit du moteur très présent d’autant que nous l’avons testé après la version essence 165 ch, bien plus silencieuse.
Le PureTech 130 ne s’avère pas trop mauvais, mais pour une voiture de ce poids (de 1310 à 1365 kgs) je penche beaucoup plus en faveur du THP 165. Je vais schématiser : si vous roulez tranquillement, le 130 sera parfait. Si vous voulez conduire un peu plus « sport » (quand les enfants ne sont pas à l’arrière) le THP 165 vous conviendra mieux.
J’ai pu tester les 7 places assises. Les photos parlent d’elles-mêmes, car sur la dernière rangée, malgré mon petit mètre 64, ma tête ne touchait pas le plafond et mes genoux n’étaient pas collés sur le siège de devant.
Bien que s’étant transformé en SUV, la 5008 ne perd pas de vue qu’il y a du monde à trimballer, et qu’il faut donc être fonctionnel. On a des tablettes, des rangements cachés, des portes-gobelets, de l’espace, 3 sièges individuels sur la 2ème rangée, 2 sièges en rab dans le coffre que l’on peut laisser dans son garage pour gagner en volume utile.
Je pense qu’il est difficile de parler de 5008 sans parler de son petit frère, 3008. Ces 2 voitures sont quasi identiques. Il est presque impossible de ne pas aimer 5008 si on aime 3008.
Vous pourrez lire mon essai 3008 ici (et finalement, les touches piano, on s’y fait !).
Peugeot a mis à notre disposition sa trottinette e-kick et quelques vélos à assistance électrique. Je ne suis pas une fana des 2 roues, si vous me suivez sur les réseaux, vous devez déjà le savoir. Je finis toujours par me viander. Comme Nicolas (de mobiliteur.fr) n’avait pu se rendre dispo pour venir au Portugal, il fallait que j’essaie à sa place (lui, il aime les 2 roues). Je choisis un vélo de ville (pas un VTT, chuis pas dingo). On m’explique rapidement le truc : tu pédales, normal, tu appuies sur un bouton à gauche et selon le niveau d’assistance souhaitée, tu te retrouves en un coup de pédale avec un coup de pied au cul. Je suis sur du plat. Au milieu de piétons et joggeurs au bord de la mer. A l’étranger. Le combo qui va finir avec un retour via EuropAssistance…
Je fais super attention sur les premiers mètres. Mais après quelques tours de pédales, j’avoue que ça va déjà un peu mieux, je me concentre, j’essaie de prendre confiance, et finalement, c’est amusant. Quand je mets au max l’assistance électrique, ça envoie d’un coup une patate au vélo, je ne sais pas du tout à quelle vitesse j’allais mais je filais au milieu des joggers. Là, faut quand même être concentré, on fait plus du vélo pour s’amuser, dès qu’il y a de la vitesse, ça demande de la prudence et de l’attention. J’ai tellement pris confiance que j’ai lâché une main du guidon pour filmer cette scène mémorable et tellement rare —>
Spéciale dédicace pour @mobiliteur et @PeugeotFR #SUVPeugeot5008 #vélo pic.twitter.com/CB0KNo1avN
— En voiture Carine (@EnvoitureCarine) February 25, 2017
Peugeot avait organisé un petit concours sur Twitter afin de faire essayer la 5008 à l »un des followers des blogueurs invités. Jean-Alfred a remporté le concours. Il se trouve que c’est l’une des personnes qui commentent le plus mes essais et photos. Je suis ravie d’avoir pu rencontrer l’un de mes abonnés, surtout qu’il s’y connait en voitures et de plus, il est super sympa 😉
Je lui ai posé quelques questions pour connaître son avis sur l’essai en général :
Moi : « Encore félicitations, tu as gagné le concours Twitter, organisé par Peugeot, pour participer à l’essai 5008 avec des blogueurs auto au Portugal, qu’est ce qui t’a le plus marqué lors de ce court week-end ? »
J-A : « Oui merci beaucoup, j’ai passé un très bon moment accompagné par de vrais passionnés et connaisseurs, dans une ambiance collégial. Cela nous a permis de faire connaissance par la même occasion Ce qui m’a le plus marqué c’est l’hôtel pour être très honnête ! Très belle réalisation architecturale et encore bravo aux équipes de Peugeot pour la belle surprise du déjeuner au sommet de la tour samedi »
Moi : « Qu’as tu pensé de la voiture, de son passage du monospace vers le SUV familial ? »
J-A : « Le passage vers le SUV familial correspond aux codes actuels, dynamisme et sportivité. On est très loin de la voiture de «papa» austère mais pratique ! Ce qui m’a le plus frappé à son volant, c’est bien sûr le comportement routier digne des Peugeot, mais surtout la sensation de conduire une berline compacte quelle que soit la motorisation. »
Moi : « Imaginais-tu les essais autos comme cela ? »
J-A : « J’avais une petite idée, mais je ne pensais pas que les essais étaient aussi encadrés, dans le sens où je croyais que le choix du parcours était libre. Cela nous a permis de changer de version après le «bivouac» et un passage par un chemin de terre que j’ai particulièrement apprécié ! »
Moi : « Partage avec nous une anecdote sur ta plus belle expérience automobile vécue ? »
J-A : « Pas facile comme choix, j’en ai eu beaucoup. On va penser que je suis un vrai «infiltré» de la marque mais c’est au volant d’une 205 GTi 130ch que j’ai eu la chance de posséder que j’ai eu le plus de plaisir avec un peu plus de 20 000 km derrière son volant. »
Moi : « Tu as bossé dans l’automobile, tu t’y connais beaucoup, tu as un vrai profil de blogueur auto, vas tu nous rejoindre ? »
J-A : « Oui pourquoi pas, nous y pensons avec Marion ma compagne. L’idée serait de faire un blog de couple !
Pour la partie 4 roues, j’ai dans l’idée de partager et d’informer après avoir testé les nouveaux services qui s’harmonisent autour de l’auto. Mais je ne sais pas du tout si un blog de ce genre existe. »
Moi : « Souhaites-tu retourner travailler pour une marque ? »
J-A : « J’y pense c’est vrai. En 2008 lorsque j’ai démarré chez Peugeot en tant que commercial, après une formation en alternance avec le GNFA, je m’imaginais rester encore 3/4 ans et puis poursuivre ma carrière dans une marque généraliste premium, mais j’ai eu d’autres opportunités.
C’est aujourd’hui un domaine en pleine mutation, notre mobilité ne sera plus la même dans les années à venir, mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura toujours des voitures, alors un jour peut-être… »
Si on s’en tient aux photos officielles, l’arrière est assez massif, lourd par rapport au 3008. On peut faire le rapprochement avec BMW et l’Active Tourer (profil dynamique) et le Gran Tourer (vertical, pataud).
Pourtant, il faut dire que les photos de cet essai lui rendent énormément service et que le 5008 apparaît beaucoup plus équilibré (la luminosité du Portugal?)!
A voir la répartition des ventes entre le 3008 et le 5008, mais le 5008 disposent de sacrés arguments par rapport à son petit frère, sans même avoir nécessairement besoin de 7 places: plus d’espace aux jambes, sièges arrière coulissants et indépendants, 3 possibilités isofix en rang 2, prise de poids modérée et, le petit plus: la possibilité d’extraire du véhicule les 2 sièges du rang 3 pour dégager du volume de chargement. On peut donc affirmer que Peugeot a allié un style réussi et une modularité bienvenue pour son 5008.
A mon avis, malgré une silhouette avenante, le Renault Scenic a beaucoup de souci à se faire. Certes, il a soigné sa plastique, mais il a oublié ce qui fait le sel d’un véhicule familial: la modularité! On retrouve une simple banquette coulissante (en 2 parties) et seulement 2 possibilités isofix en rang 2: c’est vraiment dommage.