essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (15)

Essai : Mazda MX-5 RF

Essayer une MX-5 RF n’est pas une extrême nouveauté, c’est un peu comme une MX-5 mais avec un toit en dur, le RF signifiant « retractable rooftop ». C’est la deuxième génération de MX-5 à proposer ce hard top. Les 2 premières (NA et NB) se vendaient uniquement en cabriolet (soft top).
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (9)
Il suffit de 13 sec pour ouvrir et fermer le toit. Bien entendu, il faut limite être à l arrêt pour l’actionner puisqu’il ne faut pas dépasser 10 km/h. C’est là que les constructeurs m’amusent quand ils sont heureux de nous annoncer « peut s’actionner en roulant tant que la vitesse n’excède pas 10 km/h ». Je ne roule pas vite, mais 10 km/h, pour moi, c’est tellement lent que c’est quasi du stationnement 😉 Le design change du cabrio car le toit se range dans une partie située au dessus du coffre.
Cette petite propulsion va sortir sous plusieurs versions, la First Edition (essayée) dont il ne sera vendu que 150 exemplaires avec un pack sport (sièges Recaro, suspensions Bilstein…) et une couleur spécifique : Machine Gray. Cette Miata vous coûtera 37 000€. S’agissant d’une édition limitée, une petite plaque numérotée vient orner la planche de bord.
La First Edition a un petit moteur 2.0 l avec 160 ch. ça ne paraît pas forcément impressionnant sur le papier, mais quand vous conduisez une voiture à propulsion si légère et basse, le sentiment d’être à 70 quand on n’est qu’à 50 est impressionnant.
On pourrait (presque) appeler ça une « targa » mais ce terme est surtout propre à une marque allemande donc on lui préférera RF.
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (3)
A la question : « pourquoi choisir un toit en dur plutôt qu’un toit souple » ? À priori, il y a plusieurs raisons et je pense faire partie de la catégorie des gens qui ont peur de se faire lacérer sa capote par un envieux qui aurait le coup de cutter facile.
Finalement, j’apprends qu’il y a très peu de demandes de réparations de ce type, il semble que ce soit juste un mythe. En revanche, nombreux sont ceux inquiets de l’efficacité du toit souple quand viennent le froid, la pluie, la grêle… C’est effectivement plus rassurant de prendre la version RF si on veut avoir le moins de gêne possible dans l’habitacle et rouler en toutes saisons.
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (6)
Mazda continue de mettre en avant son design Kodo et le message qu’elle véhicule : le fameux Jinba Ittai « faire corps avec sa voiture ». Pour les gens qui n’auraient pas reconnu la voix dans la publicité Mazda, ou pour ceux qui sont en train de se creuser les méninges depuis des semaines, il s’agit de Céline Monsarrat, la doublure française de Julia Roberts (c’est cadeau ne me remerciez pas).
J’ai vraiment fait corps avec ma MX-5 et ma balade jusque dans les Baux-de-Provence était un régal. Elle est fluide, légère, agile, même si elle manque un poil de couple dans certaines situations. J’étais assez contente de ma conso, entre 5,8 l (au mieux) et 6,4 l (au moins bien) de moyenne à chaque trajet (chacun entre 45 et 100 km, cumulant petites routes et autoroute).  C’est beaucoup mieux que lors de mon premier essai.
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (8)
J’ai essayé la First Edition mais aussi une MX-5 RF Crystal White Pearl Mica disposant des mêmes équipements que la FE. Pourquoi ? Car le blanc prend mieux la pose et je la trouve nettement plus jolie qu’en Machine Gray. Ensuite, je voulais rouler seule pour pouvoir m’arrêter faire quelques photos de la voiture.  Et puis, je voulais aussi chanter fort des chansons pourries sans vriller les tympans d’un passager 😉
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (14)
Que manque t il a cette jolie auto ? Une caméra de recul. Je m’y suis habituée et les capteurs simples ne me suffisent plus, surtout si la voiture est si petite et jolie, j’ai trop peur qu’ils ne détectent pas les obstacles dans les angles.
Cet essai a été l’occasion de faire une séance de simulateur d’avion de chasse à la Fighters Academy. J’ai peur en avion. Je déteste l’avion. Et même sur simulateur, je peux planter un coucou en 2 min (j’ai pourtant essayé plusieurs fois sur Flight Simulator dans les années 90). Là, on a droit au briefing avec un vrai ex-pilote. Puis, direction la salle où se trouvent 2 simulateurs qui disposent chacun de 3 écrans géants pour avoir une belle vision panoramique de nos exploits. On enfile carrément une combinaison, une charlotte et un casque. Ils rigolent pas les mecs ! J’entre dans mon cockpit (fixe) en faisant gaffe de pas marcher sur des boutons (y’en a partout !). Mission facile. Je dois juste maintenir l’altitude et éviter de me crasher. Mais la session dure 15 min, alors fatalement, il va falloir en faire un peu plus. Mon coach m’invite à faire des loopings et des vrilles. J’y arrive sans accident. En revanche, j’ai les yeux qui sont partis dans tous les sens, j’ai eu l’impression que mon cerveau se retournait dans mon crâne, j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes… On se calme un peu après 2 loopings et 3 vrilles. Le G.C. (gentil coach) me donne le choix entre un combat aérien et un atterrissage. La guerre, c’est mal. Je prends l’atterrissage. Ca se passe pas trop mal. Je pose les roues même si je suis pas pile dans l’axe de la piste. Au moins, cette fois, j’ai pas fait de bêtise !
Je suis repartie avec une petite photo souvenir dans mon simu. C’était bien cool !
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (16)
Les ventes sont ouvertes. Je ne suis pas inquiète pour le succès de cette RF, car la voiture est depuis près de 30 ans un best-seller. C’est un peu un produit qui se vend tout seul d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de concurrentes en face. La seule qui essaie de rivaliser est une cousine italienne dont je trouve le style beaucoup trop clinquant (et le prix n’est pas le même).
Les prix d’entrée de gamme seront accessibles, en dehors de la First Edition, et ça reste l’une des plus grandes qualités de cette voiture, le rapport qualité / prix / plaisir, elle débute à 28 000 € soit 3 000€ de plus que la soft top.
Et vous voulez la meilleure raison d’acheter une MX-5 ? Le prix moyen d’une voiture neuve vendue en 2016 était de 24 300€.  Pour 1 000€ de plus (ou de moins, même) vous réalisez que vous avez un cabriolet fun à la place d’un Scenic, Kadjar, DS4, C4 Picasso, 3008, Golf ?
Quand je vois que dans notre garage, on a 2 voitures 4 places alors que nous sommes rarement 3 à être en même temps dans la voiture, je suis à 2 doigts de virer la plus petite pour prendre cette petite sportive japonaise !
essai-mazda-mx-5-rf-luberon-2017-en-voiture-carine-photos (2)
Je me demande également pourquoi TOUS les constructeurs ne proposent pas une petite sportive abordable ?
Vous pourrez lire mon essai de la version cabriolet 1,5 l et 131 ch ici.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre