Les blogueuses autos dans le viseur
Aujourd’hui, je ne sais pas trop comment je me sens. Je suis contente de voir que le cas de Marine avance. Je suis contente de tous ces gens qui ont partagé, commenté, soutenu sa décision de parler.
Mais je me pose aussi des questions. Suis-je parano de trouver étrange que dans les 24h qui ont suivi la publication de ce billet un magazine qui parle de sport au féminin cesse de me suivre sur Twitter ? Sans doute, une coïncidence, oui. C’est dommage, ils auraient pu aider à diffuser l’information, prendre contact avec Marine…
Suis-je devenue sensible au fait qu’un homme (blogueur auto de surcroît) me dise que Marine ne méritait pas qu’on parle d’elle car elle n’est pas « représentative du sport auto » ? Qu’il faut parler des femmes qui font des podiums, parler de positif… Ben vas-y mon gars.
J’ai envie, moi aussi, de vivre dans un monde fait de barbapapa, boulotter du chocolat sans arrêt, faire des câlins et des bisous à tout le monde… Malheureusement, le monde ce n’est pas (que) ça !
Il y a des mauvaises nouvelles tous les jours, des bonnes aussi. J’ai déjà eu l’occasion de parler de Lara Vanneste, copilote, qui menait le Championnat de France et d’Allemagne des Rallyes, de Danica Patrick, de Clärenore Stinnes, de Lella Lombardi, Margot Laffite, Leena Gade, Charlotte Berton, des rallyes 100% féminins… Je ne sais donc pas trop quoi penser de cette pique.
Franchement, je ne cesse de me demander quel poids cet article aurait pu avoir s’il avait été partagé par un site monstrueux… Mon compagnon me dit qu’en fait, il n’y a que moi que pouvait le faire. Que sur un site généraliste, il aurait été noyé dans la masse car ça n’est pas ce genre de news autos qui fait cliquer les gens. Thomas m’a dit la même chose. « Légitimité »…
On peut m’accuser de faire parfois des articles sponsos mais jamais je ne refuserais de parler d’un sujet qui dérange sur mon blog au risque de perdre des « clients » (ce mot m’amuse) ou lecteurs. Tout simplement parce que je n’ai pas de ligne éditoriale fixée, tant que ça tourne autour de l’automobile. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi ce sujet dérange. Pour extrapoler, puisque je me sens concernée, le fils d’une amie proche a été victime de bullying au collège, j’ai eu l’impression d’entendre à nouveau cette histoire affreuse, vécue par une femme, plus âgée, dans un monde dit « masculin ».
Encore une fois, je suis mère d’un petit garçon, et je pense que la communication est tellement importante que je veux qu’il puisse tout me dire dès maintenant, pour que, plus tard, à l’adolescence, s’il traverse un moment difficile, il vienne m’en parler sans appréhension.
Pour en revenir au blog, je ne démarche pas pour vendre de l’espace publicitaire, donc je n’ai pas à faire attention à ce qui pourrait déranger (si vous saviez ce que ça m’emmerde d’écrire ce mot). Je ne cherche pas de financement. Je fais ce que je veux (c’est un peu le but d’un blog, à la base). Si parler d’une femme qui se fait harceler est mauvais pour mon image, tant pis (si vous saviez les blagues que je débite à la minute quand je suis en essais, pourtant, on continuer de m’y inviter 🙂 ). Il fallait que ça sorte, je me suis reconnue dans son histoire et elle avait besoin d’un support. Point.
Que ce blogueur auto (que je n’ai jamais vu de ma vie) se rassure, je ne lui en veux pas de m’avoir unfollowée, il fait ce qu’il veut. Ceci dit, nous ne sommes pas dans la même cours. Il joue chez les grands. Ceux qui font des centaines de milliers de vues par mois. Moi, non. Je n’ai pas non plus une bannière publicitaire en haut, à droite, et en fait, un peu partout dans mon site. Chez moi, vous venez comme vous êtes, pour reprendre un slogan. Si vous voyez un article qui a la tronche d’un billet sponso, ne l’ouvrez pas.
Depuis l’article de Marine, d’autres femmes m’ont contactée. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un témoignage similaire, parce qu’elles veulent gagner en visibilité, parce qu’elles ne se disent pas que je vais répondre « oh non, ça fera pas de vues, ta vie n’intéresse personne, on veut pas te faire de pub ». Manifestement, si tu n’es pas déjà connue dans le sport auto, on ne parlera pas de toi. Je trouve ceci dommage. Il ne faut pas mettre en avant les femmes uniquement parce qu’elles sont des femmes, mais parce qu’elles se battent beaucoup plus que les hommes pour entrer dans ce milieu et aimeraient y rester. C’est pas pour rien que la FIA a créé une commission dirigée par Michèle Mouton pour rendre le sport auto attractif pour les femmes. Alors oui, je suis partie prenante, je suis une femme et j’aime conduire…
Je sais aussi, pour avoir reçu un mail m’avertissant que j’avais perdu des followers en très grand nombre tout récemment, que beaucoup ont du être saoulés de voir un article « féministe ». Qu’eux aussi se rassurent, je ne leur en veux pas. On a les followers qu’on mérite.
Je ne crains pas grand chose. C’est con à dire. Je veux aussi en profiter pour rassurer un autre blogueur qui s’attaque aux blogueuses auto (car nous sommes TELLEMENT petites) que dès septembre, il pourra arrêter de penser que je prends sa place à chaque fois que je pars en essai. Je vais reprendre le travail.
L’an dernier, j’ai souvent refusé les invitations, je n’ai pas eu l’impression qu’il était appelé à ma place pour y aller…
Je l’ai dit et je continue de le dire : ce blog n’a pas pour vocation à devenir une source de revenus qui me permette de vivre. C’est un hobby. Je n’ai jamais cherché non plus à me faire embaucher par une marque, un journal, un plus gros support…
Je suis invitée, tant mieux. Je ne suis pas invitée, tant pis. D’autres (plus petit(e)s) que moi sont invité(e)s à des essais fous, tant mieux pour eux. Jamais. JAMAIS, je n’ai publié de message sur FB pour critiquer la sélection des constructeurs afin d’inciter des potes à détester les « autres ». Je m’éclate dans ce que je vis. Je découvre plein de choses différentes. Je rencontre plein de gens totalement géniaux. J’ai même conduit une Seat Ibiza !!!
Il y a 2 ans, un débile m’a harcelée sur Twitter. Pour vous la faire courte : Ford me prête une voiture 3 semaines, je pars avec dans le Gers. Le mec dit que mes vacances sont payées par Ford. Ford m’a contactée pour s’excuser… S’excuser d’un truc qui n’était pas du tout de leur faute !!! J’ai appris que ce qu’il m’a fait subir, en même pas 24 h, a tourné partout. On a eu un nom. Ce nom, je l’ai obtenu d’une fille, blogueuse auto (journaliste avant d’être blogueuse). Jamais je ne la remercierai assez pour son acte. Elle pouvait se griller en faisant ça. Ce mec bossait pour un grand support. Depuis, il n’y est plus. Il s’est grillé tout seul…
Cette même fille a vu son activité remise en cause cette semaine par un blogueur auto, qui ne semble pas comprendre que ses attaques gratuites sur FB peuvent, comme celles des harceleurs de Marine, la détruire, surtout quand le but est d’entraîner les autres derrière lui… Je trouve lamentable de voir que des gens osent dire « ouèèè mais c’est mérité, tu connais pas toute l’histoire, il a raison de la démonter ». Soutenir publiquement quelqu’un qui perd pieds, c’est un coup à se réveiller avec une belle gueule de bois.
On peut ne pas être fan de ce que fait quelqu’un, on n’est pas pour autant obligé de souiller sa réputation…
Quand on attaque quelqu’un, il faut toujours faire attention. On peut se penser plus légitime, plus fort, plus puissant, mais on peut se faire pincer les doigts très fort… Si on m’agresse, j’en parle. Si on ne m’aime pas, tant pis, mais qu’on ne vienne pas me citer quelque part car ça finit toujours par se savoir.
Je suis toujours prête à aider les autres. Je pense avoir donné beaucoup de contacts dans l’auto à plusieurs blogueurs. Certains sont reconnaissants, s’en servent (ou pas), mais j’aimerais que ceux qui se sentent concernés sachent que tant que je ne vois pas de messages insultants, remettant en cause mon blog, ma légitimité, je suis tout prête à continuer.
En revanche, si vous voulez me passer un message du type « tu n’es rien comparée à moi, tu ne devrais pas être ici », je préférerais que ce soit en message privé plutôt que sur un profil FB auquel je n’ai pas accès. Mieux, envoyez des messages aux constructeurs, clairement, plutôt que des insinuations car je ne suis pas certaine qu’ils soient fans des gens qui risquent de mettre une ambiance merdique en essai.
Si le tout petit monde des blogs autos commence à ressembler à Santa Barbara, je n’ose pas imaginer ce qu’il peut se passer chez les blogueuses mode ou beauté (où là, pardon, les audiences collent le meilleur des blogs auto au tapis).
En dehors de ces petits incidents, comment ça se passe en essais et dans la vie de tous les jours d’être une blogueuse auto ? Des messages : « tu as reçu l’invitation truc ? tu y vas quand ? youpi, moi aussi ! » ? Une bonne ambiance, des blagues, des vannes… Ensuite, les petits gestes sympas, comme lorsque tu reçois une belle photo de toi prise par un pro. Quand on te demande gentiment si tu peux donner la vidéo que tu as faite d’un blogueur qui fait des donuts sur la glace (sans attendre ou exiger que la personne te cite), quand tu te dis que ça va être bien le prochain essai parce qu’en fait, il y a des blogueurs que t’as pas vu depuis longtemps, certains sont en province, d’autres ont des boulots…
Je suis devenue fan de certains et de certaines à cause de leur personnalité, à cause de l’ambiance qu’ils mettent, alors que je n’avais jamais été sur leur site avant de les rencontrer. Mais ça n’est pas un cercle fermé, quand des gens ne peuvent pas venir, ce sont d’autres qui sont invités, et si un constructeur n’invite pas celui avec lequel tu t’entends le mieux, tu vas pas aller le voir pour lui demander comment il a pu le zapper…
Quand ils ont 15 personnes à inviter, ils sélectionnent. Le but n’est pas de partir au Club Med (j’déteste l’avion en plus, merde !) mais de choisir différents types de gens, selon les supports et les sujets abordés (blog, twitter, snap, YouTube, IG – auto, lifestyle, parents, tourisme) pour que l’essai arrive aux oreilles du plus grand nombre.
Nous sommes blogueurs. Ils sont les marques. Ils décident. Pas nous. Je suis un support de communication pour les marques (et tous les autres blogs également). Quel que soit l’avis (bon ou mauvais) que je donne sur la voiture que j’essaie. C’est le cas pour tous les gens qui citent une marque. Ecrire, c’est déjà communiquer dessus et lui faire de la pub. N’oubliez jamais ça.
La justification de notre présence, encore et toujours…
Dallas, ton univers impitoyaaaaaaaaable … Bon je retourne me coucher, je me suis levée pour rien.
« Je ne veux rien, je ne suis (limite) rien mais moi je, moi je, moi je » tout ça pour au final faire croire à une quelconque importance. Quelle farce pour un pic d’audience qui atteint sans doute des sommets … alors que le sujet traité était réellement important, intéressant quoique pas nouveau. Faire semblant de s’indigner de la perte de quelques followers pour en fait montrer le courage féministe d’une femme qu’il faudrait sans doute classer (vu l’égo de l’auteur) au même rang que le combat de Simone Veil. Vite, une place au Panthéon.
« Si le tout petit monde des blogs autos commence à ressembler à Santa Barbara » : ça fait longtemps que c’est comme ça et vous y avez largement contribué.
Et pardon mais les bloggueurs / bloggueuses réellement influent(e)s eux décident et font faire ce qu’ils veulent aux marques !
Bonjour ! Je suis ravie de votre message. Ravie, car vous dîtes tout haut ce que certains pensent mais vous avez tort. Vous ne connaissez rien à la communication visiblement, rien au travail des agences qui organisent les opérations pour les constructeurs. Il existe quelques blogueurs qui démarchent les marques avec un projet bien précis, storytelling, explications du contenu qui sera publié, fréquence des publications, dates… Ceux-ci sont une minorité. Si vous pensez que l’influence se mesure pas au nombre de likes ou de followers, vous vous trompez (c’est facile d’acheter des clics, des abonnés, des followers…). Il faut apporter quelque chose de différent des autres pour que les marques s’intéressent à vous. Je revendique mon côté amatrice (comme beaucoup) je ne suis pas payée par les marques pour parler d’elles (ce que font ceux qui démarchent, mais ceux là aussi se font critiquer après, puisque c’est du sponso/pub, c’est donc « caca »). La grande majorité ne démarche pas, elle se déplace aux essais organisés. Vous semblez certaine que je contribue largement à pourrir un milieu qui l’était déjà (si j’ai bien saisi vote phrase). Connaissez-vous le monde français des blogueurs autos ? Êtes-vous venus sur des essais avec nous ? Vous ne deviez pas être présente sur 5008 car nous étions bien. Quand je dis « bien » c’est ce que je précise à la fin de mon article : des blagues, des rigolades, des vannes, des coups de main… Cet article a, je vous rassure, été moins lu que mon essai du V90 😉 Je ne m’indigne pas de la perte de followers, et ça, je crois, que c’est pile ce qui me fait comprendre que vous n’avez pas compris mon billet. Je m’insurge en revanche contre l’attaque sur une copine blogueuse dans le but de la faire tomber. Ca vous n’avez pas du le lire puisque vous n’en parlez pas. Ou alors, vous estimez également que c’est chacun pour soi ? C’est totalement l’inverse et c’est ce que je démontre. Bonne journée Fanny ! 😉