paris

Pourquoi je n’ai toujours pas commandé ma vignette Crit’Air…

Ca va tenir en une explication très simple : je peux limiter mes déplacements sur la capitale, je prévois donc de me rendre de moins en moins à Paris. Pas plus de 2-3 fois dans l’année donc…

Ce n’est pas une punition envers Paris, non, vraiment pas, je ne suis pas rancunière. Sachant que j’ai tout ce qui m’est nécessaire pour vivre à moins de 15 km autour de chez moi, pourquoi ferais-je 5 km de plus pour aller dans une ville embouteillée, polluée, sale et où, comme le dirait si bien Scarlett Johansson; les gens tirent la gueule ?

Anne Hidalgo peut continuer de prendre plein de décisions anti-autos, je ne me sens jamais vraiment concernée. Cela ne m’empêche pas d’être solidaire de celles et ceux qui subissent tous les jours des trajets de plus en plus longs et insupportables.

J’ai de moins en moins besoin de Paris, vous me direz que ça fait une moyenne avec ceux qui ne s’imaginent pas vivre ailleurs car à Paris « on a tout : les théâtres, les cinés, les magasins, les musées, les expos, la non dépendance à la voiture » car « on a le tram, le métro, les bus, l’Autolib »… Nous aussi, on peut aller visiter des châteaux, des jardins, des expos, on a aussi des salles de théâtres, des grands complexes de ciné, des centres commerciaux et tout ça avec moins de bruit et de pollution que dans Paris, mais effectivement, notre mode de transport c’est la voiture.

On peut faire pendant 30 plombes l’énumération des avantages de la vie à Paris vs ceux de la vie en banlieue. Je suis bien où je suis, et puisqu’on me force un peu à y rester au maximum, je ne me fais pas prier.

Et pourtant, vous me croirez ou non, je suis totalement pour les Jeux Olympiques 2024 et l’Exposition Universelle 2025 dans la ville lumière.

Je finis par tout accepter et tout ça sans réellement l’avoir mauvaise, broncher, ou être énervée. Je comprends et j’accepte qu’on ne veuille plus de moi et surtout de ma petite citadine de 2009.

J’accepte. Mais quand je vois l’état du tourisme dans Paris depuis 2 ans : chute énorme de visites aux musées du Louvre et d’Orsay, taux de remplissage des hôtels en baisse constante, économie en berne, la capitale peut-elle vraiment se passer des portefeuilles des banlieusards ? Oui, des banlieusards, oui. Des étrangers, non, puisque Paris a diffusé un film publicitaire améliepoulaintesque pour tenter de les faire revenir.

Est ce que ça marche ? Bof. Vous saviez qu’en mars 2016, des agents de voyages japonais ont envoyé des représentants de leurs agences avec des sacs poubelles pour nettoyer autour de la Tour Eiffel et du Trocadéro ? Il y a une sacrée différence entre les images du spot pour Paris et la réalité quand on s’y promène.

Si on met tout bout à bout : problème de stationnement, crainte d’attentat ou d’agression, bouchons, saleté, air pollué, gens qui font la gueule, prix des consos élevées… Oui, j’accepte sans aucune difficulté de ne pas commander ma vignette et de ne pas aller à Paris sauf si un événement m’y appelle (comme le Mondial de l’Auto, mais bon, c’est tous les 2 ans, et Porte de Versailles, alors peut-on vraiment parler de Paris ? 😉 )

En 2017, je poursuis une résolution que j’ai prise il y a de cela plusieurs semaines : je ne m’énerve plus… mais vraiment plus. Après rien. Je peux trouver des comportements, des propos, des écrits qui me touchent, me blessent, m’agacent, me chagrinent… Tant pis, je respire un coup et je passe à autre chose. J’ai décidé de ne voir que ce qu’il y a de bien dans ce qui m’entoure. Je sais que j’ai de la chance car j’ai le choix de ne pas aller à Paris, je renouvelle donc tout mon courage à ceux qui subissent… mais ne comptez plus sur moi pour écrire « coup de gueule » en tête de gondole de mon article, même si je sais que les internautes cliquent plus volontiers 😉

La vignette Crit’air attendra…




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. aa

    Bonjour, je me permets de commenter, j’avais pas mal lu sur votre blog les messages sur la Leaf.. j’en ai une depuis septembre 🙂

    Autolib va TRIPLER ses tarifs pour les recharges de véhicules tiers, à part du 1er février.. j’ai fait une pétition pour essayer de bloquer cette augmentation, qui même si elle peut être justifée, est abusée.. si ça vous interesse de la relayer : https://www.change.org/p/bloquer-l-augmentation-des-tarifs-autolib-pour-les-charges-de-v%C3%A9hicules-tiers?recruiter=61619105&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink


Laisser un commentaire