Parlons moto… #BilletdHumeur
Peut-être disposez vous du permis moto, seul, ou couplé avec le permis voiture ? Savez vous que l’été dernier, une loi a changé concernant l’obtention de cet examen (permis A)?
Si vous avez votre papier en poche, vous n’avez plus rien à craindre (sauf une loi vous obligeant à porter des gants… oh wait !). Si vous avez effectué une demande avant le 1er juin pour passer le permis A ET que vous aviez au moins 24 ans lors de l’épreuve ET que vous l’avez eu, bravo, vous êtes aussi tranquille.
Pour tous ceux qui ont commencé leur démarche après cette date, qu’ils aient 20 ans ou 50 ans, vous allez tous passer le permis A2.
Ce permis vous autorise, pendant les 2 ans qui suivent son obtention, à conduire des motos de moins de 47,5 ch (soit 35 kw) ou un 3 roues de moins de 15 kw. Il est aussi formellement stipulé que vous ne devez pas rouler avec une moto de plus de 70 kw que vous auriez bridé.
Là où on voit qu’on a à faire à des gens qui en veulent à notre porte-monnaie, c’est que vous pourrez bien évidemment conduire des motos de plus de 35 kw au bout de 2 ans, mais il va falloir payer une nouvelle formation de 7 h pour cela. Et en plus, vous ne passerez même pas d’examen.
Je vous jure que c’est pas une blague, au menu de ces 7 h : 2h de cours théoriques, 2 h de pratique hors circulation, et 3 h de pratique en circulation. A la fin, on vous donne une attestation et hop, vous allez en préfecture chercher le nouveau permis.
Comme quoi, on vous dit clairement qu’on veut votre pognon pour que vous ayez le droit d’avoir une moto plus puissante. Mais on veut pas vraiment vérifier et valider par un test que vous êtes apte. Non, non, faut juste casquer et faire cette formation !
Et les sous vont dans les caisses de ? Des autos/motos école et de l’Etat aussi, j’imagine, via un timbre fiscal à acheter… Y’a toujours une connerie de timbre fiscal à acheter quelque part de toutes façons…
A noter qu’il faut bien se souvenir que cette formation doit être suivie dans un délai de trois mois avant la date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire. Sinon, in the ass, Lulu…
Sous couvert de vouloir limiter le nombre de décès de motards sur nos routes, on bride et on fait payer.
Petit hic; depuis 2011 il y a une baisse constante du nombre de morts en moto (de 760 –> 620 environ). Cette mesure est donc censée stopper l’hémorragie alors que les motards sont de plus en plus les bons élèves sur nos routes ?
On veut brider les « novices » mais le lien entre puissance de la moto et l’accident n’est jamais établi. On peut de toutes façons avoir une moto de dingue, rouler à 90 km/h sur une nationale et se faire dégommer par une voiture ou un camion qui ne nous aura pas vu.
On frise la connerie pure… Surtout que depuis quelques mois, les motards ont le droit de conduire des motos de plus de 100 ch. C’est une nouvelle réglementation européenne datant du 1er janvier. Le décret paru au journal officiel indique que c’est bien pour compenser cette nouvelle loi qui n’impose plus aucune limitation qu’il faut empêcher les futurs détenteurs du permis moto d’accéder à des engins trop puissants pendant 2 ans.
Je commence à être un peu gavée de tout ces systèmes qui permettent de piquer du fric. On colle des radars partout. Quand il y a une baisse du nombre de tués sur les routes, annonce tout fier que c’est grâce aux radars et quand ça remonte, y’a plus personne pour dire « ah merde, finalement nos radars, ça sert pas à éviter les morts ».
Je veux bien qu’on me colle des radars à tout bout de champs, mais des mobiles, pas des fixes, et qui permettent de choper les buses qui foncent avec leur caisse, conduisent comme des tanches et méritent vraiment de se prendre un retrait de permis. Caler un radar fixe (avec le panneau qui averti juste avant) sur une autoroute bien droite, ça ne sert strictement à rien et ça n’empêche pas un conducteur de s’endormir au volant, ou de faire des queues de poisson mortelles, ou encore de jouer avec son téléphone en même temps qu’il fonce dans le cul de la bagnole de devant.
Alors non, je ne suis pas motarde, vous ne l’êtes peut-être pas non plus, mais ça n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se sentir concerné. Ce genre de foutaise peut très bien débouler pour les futurs accédants au permis B et si jamais ça devait être vous ? ou votre gosse ? Le prix du permis est entre 1200€ et 1600€. Sachant que 40% des gens ratent le permis la première fois, il faut repayer des heures. Bref, 2000€ sur la facture.
Imaginez qu’en plus on vous dise que ce permis ne vous permet que de rouler dans une voiture de 20 ch pendant 2 ans, vous allez devoir dépenser des sous pour une pauvre machine, puis payer pour avoir une formation de 7h qui vous donnera le droit de conduire une vraie voiture. Vous savez combien ça coûte tout ça bout à bout ?
Un max de pognon !
Franchement… courage à tous les futurs conducteurs de 2 ou 3 RM…
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