La retraite de Rosberg : pourquoi ?
C’est la grande nouvelle de la journée… Hier, il y en a eu deux : Hollande qui renonce à briguer un second mandat et le retour de la Formule 1 en France. On n’est sans doute pas à l’abri de nouvelles plus explosives dans les jours à venir.
Rosberg annonce sa retraite. Ses raisons sont simples : il rêvait d’être champion en Formule 1 et souhaite désormais se consacrer à sa famille.
Dis comme ça, pour les fans (tels que moi) ça peut paraître affreux, dommage, triste… On se dit tous qu’il aurait dû revenir l’an prochain pour remettre son titre en jeu et combattre pour le conserver.
Mais finalement, nous ne sommes que des fans. Nous devons accepter. Il va falloir nous trouver un nouveau cheval à encourager l’an prochain. C’est franchement pas évident de trouver qui. Moi, ça va, je suis aussi fan de Ricciardo, donc je continuerai de le surveiller de près.
En revanche, ce soir, en allant chercher mon enfant à l’école, je n’avais pas d’autres choix que d’écouter la radio (mon mec a embarqué ma clé usb pleine de musique). Je zappe, et je suis quasi au début de l’émission de Moscato sur RMC (radio des taxis parisiens) et j’entends le sommaire. Ca va parler F1. Youpi, ça change du rugby et du foot.
Et là, comme si j’étais au bar le Balto, avec des mecs accoudés au zinc en train de refaire le monde, j’écoute… Et j’ai été totalement prise au dépourvu (oui la brise était déjà venue). Moscato ne sous-entend pas, il dit clairement que la femme de Nico Rosberg, Vivian Sibold (ils se connaissent depuis toujours, ils ont eu une petite fille en 2015) pourrait être à l’origine de cette fin abrupte !
Pardon Vincent Moscato, mais quand on est sportif de très haut niveau, qu’on avait un rêve, qu’on l’a accomplit, qu’on a une vie « à côté » de la Formule 1 ET qu’on a 31 ans, on peut avoir envie de vivre autre chose sans pour autant que ce soit la faute de bobonne qui veut à tout prix que monsieur soit plus présent à la maison pour faire les biberons.
Nico et Vivian se connaissent depuis toujours, elle le suit partout, elle se ronge les sangs à chaque course, elle vit sa passion avec lui, elle la comprend, pourquoi maintenant se serait-elle mêlée de la carrière de Nico pour qu’il y mette fin ?
Justement, à ce niveau, beaucoup nous prouvent que même s’ils sont mariés, papas, ou jet-setteurs, et même s’ils ont des problèmes personnels, RIEN ne peut les empêcher de vivre leur sport à fond. Aucune influence extérieure ne peut les pousser à stopper leur carrière ou alors ce sont des faibles, mais ils ne gagnent pas…
Je n’aime pas non plus dire que derrière chaque homme qui réussit il y a une femme, car ça n’est pas vrai 100% du temps. Mais dire que les raisons communiquées par Rosberg tiennent pas la route et qu’il y a forcément autre chose derrière et qu’il ne voudra pas le dire, ça me fait franchement penser aux théories du complot qui naissent après chaque drame qui trouve tout de même une explication dans ce monde. Ca sent la parano à plein nez.
Ces mecs là ne nous doivent rien. Beaucoup de gens (que ce soit journalistes ou fans) se plaisent à trouver ce genre de décision dégueulasse pour tous ceux qui suivent la F1. Mais ils font ce qu’ils veulent. On n’a pas à juger. Ca peut nous plaire ou pas, mais il faut pas chercher sans cesse baleine sous caillou.
Je sais aussi, et surtout, que c’est le but sur RMC de faire des discussions de comptoir, mais sérieusement, le nombre de gens qui gueulent quand ils trouvent qu’un sportif est allé trop loin, qu’il fallait pas faire une saison de plus, que c’est justement la saison de trop, qu’il est à la ramasse et ridicule… Quand un mec de 31 ans décide de stopper net au plus haut de sa carrière, il se fait bâcher.
Il aurait décidé de faire une saison de plus, et ? S’il perdait son titre, tout le monde dirait qu’il est allé trop loin.
Dans tous les cas, le mec s’en prend plein la poire. CQFD.
Il y a une vie en dehors du sport pratiqué par un sportif. Beaucoup trouvent des reconversions. Combien avouent clairement vouloir se consacrer à leur famille ? Et combien d’entre nous trouvent que justement ces gens se donnent tellement à leur activité qu’ils n’ont pas des vies « normales » ?
Il veut profiter de la vie, de sa famille, il a le droit. Et ne venez pas me dire que ça met Mercedes dans la merde. Ca vous touche pas directement. Mercedes n’est pas dans la merde. Ils vont trouver un remplaçant. Wehrlein. Ocon. Alonso… Moi, je voudrais bien voir Pierre Gasly. Y’a pléthore de mecs qui veulent y arriver, qui ont du talent, qui l’ont prouvé et qui méritent d’avoir le baquet de Rosberg.
Je pourrais aussi parler des filles… Si seulement Mercedes pouvait, avec la voiture de dingue qu’ils ont, laisser le volant à une femme, ça serait une merveilleuse occasion de prouver que si on a la voiture et qu’on sait conduire, on peut battre les hommes.
Pardon, je divague, je suis au pays des Bisounours… Sur ce, triple ration de bière ce soir pour fêter sa retraite et la nouvelle vie qui s’offre à Nico. Qu’il profite, il a raison, la vie est belle, il est jeune et il regardera la Formule 1 comme nous, derrière sa télé 😉
—– j’ai presque oublié de vous dire qu’un de mes tweets a été lu à l’antenne, j’aurai préféré qu’ils ne lisent pas celui là, mais bon… « J’écoute l’émission car ça parle de #robserg mais supposer que c est sa femme qui lui a demandé d’arrêter, je… #rmclive » —— c’est vraiment bête car je pensais que mes tweets précédents avaient plus de pertinence sur le sujet. Enfin, ça leur a permis de clore le débat de suite sur les raisons de cette retraite.
Fin bon, Moscato n’y connait rien à la F1. Di Meco un peu plus.
Après c’est pas la plus grande émission pour des sujets de fond. Ce sera plus étonnant d’entendre les GG du sport demain ou dimanche qui devraient en parler plus intelligemment.
Je t’avoue que je cherchais une station qui causait du sujet (et toutes les stations qui « causent » ne parlent que de Hollande et Valls). Seule Maryse Éwanjé-Épée a eu des propos sensés à mon humble avis. Après avoir lu un de mes tweets, assez indigné des propos accusateurs de Moscato, à l’antenne, ils ont clos le sujet…