Je suis montée dans une Citroën C4 Cactus

Chez Citroën, il y a les Citroën, les DS, les Picasso et maintenant les Cactus… Avec cette nouvelle collection, entamée par la C4, Citroën entend proposer une voiture dans l’air du temps, le plus proche possible des aspirations des clientes (ou clients).

Le Cactus consomme peu et se protège. C’est la raison pour laquelle cette plante a donné son nom à ce crossover à tendance urbaine. Car le C4 Cactus n’est pas un tout-terrain malgré son apparence de baroudeur.

Le Citroën C4 Cactus est le modèle qui doit marquer le présent de Citroën. Alors que la gamme DS va devenir une marque à part, le C4 Cactus doit porter « l’ancienne » marque aux chevrons vers le haut.

En présentation statique, ce C4 Cactus étale de nombreuses promesses. L’équilibre du design et le choix des matériaux – tant pour les airbumps (les coussins d’air posés sur la carrosserie) que pour l’intérieur – donnent une image techno voire chic. Et les prix annoncés promettent d’en faire une voiture populaire.

Et cette C4 Cactus, Citroën compte renouer avec ce qui a fait le succès de la marque. Une marque si parisienne, si marketing qui pouvait vendre des DS à un Président de la République et des salariés, des 2CV à des bonnes sœurs, des Méharis à des midinettes de passage à Saint-Tropez et des BX dans toute la France.  Tous pourront s’y retrouver avec la C4 Cactus.

Là où les équipes de PSA et Citroën ont été particulièrement bons, c’est que cette grosse auto (4,16 mètres de long et 1,48 mètres de haut) pèse moins d’une tonne. C’est moins qu’une citadine. Profitant des nouveaux développements moteurs, elle permettra de se rapprocher des 3 litres aux 100 km…

A l’intérieur, ce ne sont plus des sièges mais une banquette qui est placée à l’avant. Et même si on ne peut pas encore monter à trois de front, ça donne une belle impression d’espace. Les poignées sont remplacées par des lanières. Les afficheurs deviennent des écrans. La planche de bord présente des couleurs harmonieuses et des formes originales. L’espace profite du passage de l’airbag passager dans le toit. Et celles qui aiment mettre leurs pieds au dessus de la boîte à gants durant les longs voyages vont aimer cette nouvelle forme !

Et Citroën confirme son intention d’en faire une voiture populaire en annonçant des prix compétitifs. Un prix d’appel à 13 900 euros et un coeur de gamme à moins de 20 000 euros… Un atout supplémentaire.

A tester le plus tôt possible.




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