Quand rouler en pneus hiver ?
Le thermomètre affiche plus de 30°C dans quelques régions de France… Et je vois encore des pneus hiver montés sur certaines voitures ?! Peut-on vraiment rouler avec ces gommes en été ?
La loi n’interdit rien. En France tout du moins. Il est possible de rouler avec tous types de pneus tout le temps. Ce n’est pas la même chose chez certains de nos voisins européens qui imposent des pneus hiver dès la fin de l’automne et même, en Italie, des pneus été entre mai et octobre.
Dans l’Hexagone, c’est au conducteur de prendre ses responsabilités. Un pneu hiver voit ses performances dépasser les enveloppes été dès que la température tend sous les 7°C. Mais l’été, ou lorsque la température commence franchement à s’élever, la compétitivité des pneus hiver est largement mise à mal.
La gomme, appelée aussi thermogomme, n’est pas du tout adaptée aux conditions chaudes. Elle se dégrade excessivement rapidement et les capacités de freinage et de tenue de route latérale et longitudinale peuvent être très médiocres. Même chose pour les performances sonores. Un pneu hiver peut être bruyant, c’est à voir avec le Test de pneus d’hiver 2016.
Il est donc vraiment préférable de ranger ses pneus hiver dès que votre région bascule dans l’été. En optant pour un jeu été et un autre jeu hiver, vous doublerez également la durée de vie de vos pneumatiques que vous n’utilisez (environ) que six mois chaque année.
Pour faire votre choix, vous pouvez aussi regarder le Test de pneus Continental.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre