Rouler sans permis
En essayant le magnifique Renault Twizy, je n’arrivais pas à me faire à l’idée de ne pas choisir la version 80… Jusqu’à ce qu’un proche ne perde son permis de conduire et n’achète un Twizy 45 !
Evidemment, la faible différence de prix entre les deux modèles (seulement 700 euros) ne mérite pas de se passer d’un moteur 3 fois plus puissant. Mais il y a un sacré détail réglementaire : le Twizy 45 est utilisable par les conducteurs sans permis de conduire et les jeunes à partir de 14 ans !
Version électrique comparable à un véhicule sans permis, le Twizy s’ajoute à une gamme de plus en plus large de modèles qui sont proposés à ceux qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire, ou ceux qui ont laissé échapper leurs douze précieux points.
Dans le cas d’une Aixam City Pack, le tarif débute à 10 399 euros avec un moteur bicylindre 400 cm3 Diesel de 5,4 chevaux pour une vitesse maximale réglementée de 45 km/h et une autonomie de 500 km (77,9 g de CO2/km). Mais une version électrique existe aussi avec un moteur de 4 kW et 75 km d’autonomie (évidemment 0 g de CO2/km).
Pour beaucoup, l’accumulation de flashes a fait perdre le capital de base offert. La pluie d’amendes a relancé le marché des véhicules sans permis. L’ami Nicolas Meunier édite un magazine spécialisé (http://www.gsanspermis.com/) et beaucoup présentent de nouvelles solutions de mobilité comme ici.
Mais, depuis novembre 2014, la conduite de ces véhicules sans permis est également possible pour les plus jeunes, dès 14 ans ! Et ces early-adopters peuvent conserver leur véhicule bien plus longtemps qu’on ne pourrait le croire. Car débourser un minimum de 1 200 euros pour obtenir le fameux papier rose (même s’il a changé de forme récemment), voire 1 600 euros dans certaines régions et parfois plus de 2 000 euros en cas d’échecs aux examens, devient un frein à l’accession aux autres voitures.
Pour en revenir à la Twizy 45, elle a fait le bonheur de son propriétaire, qui n’a mis que quelques heures à la revendre lorsqu’il a retrouvé son plus-si-indispensable permis de conduire.
je rajouterai même qu’il est possible en cas d’accident, de trouver des pièces rapidement et moins cher qu’au garage (http://www.piecesanspermis.fr/accueil ou http://www.piecevsp.com/fr/ qui est un peu plus cher). Donc c’est idéal : pas besoin de permis, prix abordable, on peut se garer dans des petites places :p. Par contre impossible de rouler au dessus de 45km/h donc oubliez la voie rapide et l’autoroute. si vous devez faire une longue route, les nationales s’offrent à vous 😉
Mon fils adore la twizy ! Lol. Comme le dit Alexia, il n’est pas possible d’aller au-dessus de 45 km/h, mais il me semble qu’on peut faire d’autres choses beaucoup plus intéressantes avec la voiture. L’autre fois, mon fils et moi avons vu une vidéo où d’anciens joueurs de rugby roulaient en twizy en pleine neige (celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=iycjgkfdkRs ). Nul besoin de vous dire comme ça nous tente de faire cela l’hiver prochain. Bref, je trouve que la twizy est un véhicule efficace pour les plus jeunes, car ça donne de la pratique pour conduire. 😉