« Stations service : superstars » sur Arte : mon avis
Tombée par hasard sur une série ayant pour nom « Stations-service : superstars », je me suis dit que ça avait un joli titre et que ça pouvait promettre de bonnes histoires.
Ca n’a pas duré longtemps avant que je me dise que c’était franchement trop décalé pour moi… Déjà l’homme qui présente cette émission est trop « artiste » à mon goût. Notez qu’il l’est en vrai. Friedrich Liechtenstein est musicien. Heureusement qu’ils n’ont pas tous sa façon d’être. J’ai l’impression de voir un mix entre un « vieux-beau » genre Eddie Barclay et Gunther (vous savez, ce mec qui chantait « You touch my tralala » ?). La soixantaine bedonnante et barbichante avec des lunettes fumées et des ongles dorés…
Je vais vous dire aussi que le souci vient du doublage. La voix française de Tom Novembre, habituellement très agréable, ne passe pas du tout.
Les images sont belles, dès lors que Friedrich ne se trouve plus dans le champ et qu’on montre l’architecture de certains sites. Mais ça manque d’histoires vécues autour du thème des stations service. Il parle de romantisme, d’érotisme, de nostalgie, mais ça manque de vrais moments de partages… On dérive trop du sujet principal. Il débat avec des inconnus sur l’automobile, ce qui peut être intéressant, mais je n’étais pas venue pour ça en cliquant sur le programme.. Il parle peu des gens qui vivaient des stations, des clients, des riverains de ces bâtiments désormais laissés à l’abandon ou convertis pour d’autres usages. Pour la nostalgie d’un « non lieu » c’est un peu loupé.
C’est trop joué, surjoué, avec trop d’effets, de mise en scène…
Quelques détails m’ont un peu pété aux yeux. Il chante en playback avec des moues « sensuelles » sur une musique assez langoureuse, à côté d’une Mercedes, et d’une petite fille (pas plus de 10-11 ans) qui fait semblant de danser… C’est marrant car je suis pas la bien-pensance incarnée, mais j’ai trouvé ça franchement inutile. De même, la vie des intervenants de chacun des épisodes ne m’intéresse pas spécialement.
Arte programme souvent des docus ou des séries très inédits et qui valent le coup d’oeil, mais là, croyant tomber sur une pépite, j’ai déchanté. J’ai entamé le second, par acquis de conscience, mais j’ai comme l’impression que c’est le genre d’émissions qui passe mieux quand on a picolé un peu… Finalement, un bon docu avec les stations-services (puisque c’est le titre) et les pompistes en superstars, ça aurait été mieux.
Bref, à vous de vous faire une opinion, les replays sont tous disponibles sur le site d’Arte.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre