Petite réflexion autour de Tesla
La Tesla Model 3 pourrait presque devenir le dernier modèle à sortir d’usine. Je m’explique. Je ne suis pas super emballée par la stratégie générale d’Elon Musk de présenter une voiture sur un plateau, d’ouvrir un carnet de commandes, d’attendre de le voir gonfler pour ensuite décider de démarrer la production. Je trouve ce procédé assez pompeux, finalement, les gens n’essaient même pas la voiture pour se convaincre qu’elle leur convient.
Alors ok, c’est très fort, ça reste balèze de vendre un produit à 70 000$ sans même que le client l’ai vu de ses yeux. Voici donc, si vous en aviez besoin un petit récap’ qui peut vous faire réfléchir si vous avez mis votre CB sur le site de Tesla.
Voilà ma petite réflexion du jour sur le prix de la Model 3.
On vous annonce sur le site officiel (français) de Tesla que la voiture sera aux alentours de 35 000$. Ok, ici on est en France, donc les dollars, on s’en cogne. Si je suis totalement débile, je prends un convertisseur et j’arrive à 30 755 €. Là, vous vous dîtes que c’est super intéressant d’acheter une Tesla. Surtout quand c’est le prix avant prime et bonus (jusqu’à 10 000€ chez nous). Sauf que moi, si je vois ça : « Prix à partir de, hors primes et bonus. Début des livraisons fin 2017 » je me demande quel sera le prix final ?. « A partir de » ça me fait toujours un peu flipper…
Maintenant, une question me taraude. Puisqu’on nous parle en dollars. La conversion se fait quand pour l’achat ? Imaginons qu’on vous prenne votre dépôt de 1000€ maintenant. Bien. Déjà, vous notez qu’on vous annonce de régler 1000€ et pas 1000$ (1000€ = 1140$ aujourd’hui). Il vous reste donc combien à payer, quand et dans quelle monnaie ? Tablons sur 33 860$ (35 000$ – 1140$). Que se passe t-il si lors de l’achat final l’euro s’est totalement cassé la figure et que le dollar est devenu super fort ? Vous payez la voiture à un prix bien plus élevé que celui auquel vous vous attendiez lors de votre conversion en avril 2016 ?
Autre question. Si la voiture est annoncée mondialement à partir de 35 000$, vous êtes vraiment persuadés que le prix final, sachant que la voiture va venir de Californie, sera de 35 000$ ? Juste au cas où, la Tesla Model S est à partir de 77 900€ en France (prix affiché sur le site français de Tesla) quand elle est à partir de 75 000$ sur le site américain. La conversion donne 65 800€. Au final, elle est 12 000€ plus chère en France. Alors, toujours persuadé que vous ne payerez votre Tesla qu’en appliquant le taux de conversion ?
Si vous avez les réponses à mes questions, je vous attends, car j’ai pas l’impression que beaucoup de gens aient eu la même réflexion que moi concernant le taux de conversion et le prix final en France…
Voilà pourquoi je ne suis pas convaincue par la Model 3. Mais aussi parce que j’ai l’impression que c’est la voiture de la dernière chance pour Tesla. Il fallait convaincre avec la Model S. Il fallait assurer avec la Model X. Et désormais, il faut vendre pour que la société gagne enfin de l’argent. Au cas où vous ne le sauriez pas, Tesla perd un fric dingue à chaque vente de voiture. La Model 3, c’est la Tesla qui se démocratise et c’est de ça dont une entreprise a besoin pour gagner de l’argent et être reconnue du plus grand nombre.
Je ne critique pas pour critiquer. Je fais la critique d’une entreprise et de la façon dont la gère son boss. Elon Musk est un formidable visionnaire, il a plein d’idées, mais c’est un piètre orateur. Il essaie des choses, on ne peut pas lui reprocher son goût pour l’innovation. Il arrive à porter l’attention sur un produit différent, futuriste et à le rendre exceptionnel. C’est un peu ce que faisait Jobs. A la seule différence que Steve Jobs était charismatique et présentait des produits qu’on allait pouvoir s’acheter en quelques jours.
Mais Apple gagne de l’argent. Pour le moment, on ne peut pas en dire autant pour Tesla. Ses propos sur l’échec sont à l’opposé de ce que l’on attend d’un patron : « si on n’échoue pas, c’est qu’on n’a pas assez essayé d’innover ». Ce qui pourrait passer pour de l’humilité peut aussi être pris pour de la pure folie. Tu as l’argent des investisseurs et tu joues avec, quitte à perdre ? J’espère franchement que Tesla va se renflouer avec la Model 3.
On se donne rendez-vous dans 2 ans pour vérifier si la Model 3 a su relever l’entreprise.
N’oubliez pas que comme pour tout produit vendu aux US (téléphone, console, TV…) les prix annoncé sur les sites et dans les publicités sont des prix hors taxes (aux US chaque « couche » administrative peu en effet mettre son petit % sur la TVA : fédéral, états, comté, ville… il en résulte qu’un produit acheté à New York n’aura pas le même prix qu’au Texas ou à Los Angeles) 😉
Oui je me souviens que pour tout ce qu’on achète partout, faut toujours penser à ajouter une VAT, mais j’avoue avoir eu du mal à trouver un % de taxe pour ce qui concerne les autos pour obtenir une « moyenne » tous Etats confondus et savoir le prix au final… Il y a aussi des rabais particuliers pour certains états et pas d’autres pour l’achat d’une électrique