Paris sera une fête avec La Formula-E !
D’avance pardon aux parisiens et parisiennes qui vont détester cet événement, car je n’en doute pas, ça va criser dans les chaumières… Ne retenez qu’une chose; la date : le 23 avril !
Pour ma part, je suis ravie, je suis joie, je suis excitation ! Un événement auto international et électrique en France, ça claque un peu.
Alors résumons, la Formula E c’est quoi ? Tu vois la Formule 1, ben pareil mais en non polluant et moins bruyant.
Clairement, ça va faire 80 dB dans vos oreilles. Pour vous, ça veut dire que c’est un chouïa plus que la moyenne des voitures qui traversent Paris tous les jours (environ 70 dB). Mais surtout, c’est beaucoup moins de bruit que la vraie F1 qui est plutôt autour de 130 dB.
Et pis, ça pollue pas donc vous pourrez pas dire que s’il y a une alerte pollution dans les jours suivants, ça sera la faute de l’ePrix. Oui, ok, pour que ces autos fonctionnent à l’électrique, vous me direz, il faut des centrales à la base, et nos centrales sont nucléaires alors l’un dans l’autre, ça pollue quand même un peu. Mais les vaches aussi, non ?
Une voiture passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Elle peut monter à 225 km/h maximum.
Bref… Ca peut être un débat sans fin ou pas. Soit vous êtes foncièrement contre, soit vous êtes déjà conquis, ou alors, le cul entre 2 chaises et c’est à vous que je m’adresse.
Si vous pouvez et voulez venir assister à l’ePrix, sachez que 5 000 billets vont être offerts (par contre, je n’ai aucune info sur le « comment se les faire offrir » flou total). 15 000 billets seront vendus via la billetterie (Fnac ? France Ticket ? on en saura plus bientôt).
Le parcours se fera sur 1,93 km autour de l’Hôtel des Invalides. Tout commence à 8h15 et se fait sur une seule journée, essais compris. La vraie course débutera aux alentours de 16h00 et s’achèvera vers 17h00.
Paris sera la 7ème manche de cette 2ème saison qui a vu la victoire du Team Renault e Dams. Le pilote champion était Nelson Piquet (Jr).
9 teams composés de 2 pilotes seront présents. 1 seule femme : Simona de Silvestro dans la Team Andretti. Je suis déjà un peu tentée d’avoir mon équipe préférée : la DS Virgin Racing avec Jean-Eric Vergne et Sam Bird. Derrière, il y a le très célèbre Richard Branson dont j’admire la carrière.
Nul doute que vous connaissez des noms de pilotes : Jacques Villeneuve (fils de..), Stéphane Sarrazin, Nicolas Prost (fils de..), Sebastien Buemi, Bruno Senna (neveu de..), Lucas di Grassi et Loïc Duval.
Un élément de la Formula E que j’adore : le Fan Boost ! « Les fans peuvent offrir à leur pilote favori un surplus de puissance en votant avant la course et durant les six premières minutes qui suivent le départ. Les votes sont ouverts 12 jours avant la course. Les trois pilotes sélectionnés reçoivent un surplus d’énergie de 100 kJ. Pour voter : www.fiaformulae.com/fanboost
Il est possible de suivre la progression de son pilote favori grâce au tableau du FanBoost, qui prend en compte les votes en temps réel. Les fans, qui auront la possibilité de voter pendant la course, pourront également utiliser le nouveau système de votes utilisant un hashtag sur Twitter et Instragram. »
Les partenaires comptent Michelin, BMW i, Tag Heuer, DHL et la Maison Mumm (boire ou conduire)…
La saison de Formula E a débuté le 24 octobre en Chine, puis est passée par la Malaisie le 7 novembre, l’Uruguay le 13 décembre. Elle reprend le 6 février en Argentine, pour remonter au Mexique le 13 mars, les Etats Unis le 2 avril et enfin, Paris le 23 avril. Après nous (le déluge ?) l’Allemagne le 21 mai, la Russie le 4 juin et enfin, Londres les 2 et 3 juillet.
A côté de cet événement, vous aurez l’opportunité de participer au Trophée la Mobilité Electrique des Parisiens. « En collaboration avec la Mairie de Paris et afin de mettre en valeur la mobilité électrique disponible à ce jour, une course relais de différents engins électriques (vélos, gyropodes et trottinettes électriques) sera organisée sur le circuit emprunté par les Formules E. Cette course sera réservée aux parisiens ainsi qu’à des célébrités.
D’une durée d’environ 45 minutes, elle se déroulera entre la fin des essais qualificatifs et la course. Les participants s’inscriront sur Internet, sur le site www.paris.fr entre le 1er et le 31 mars 2016. La Mairie de Paris en collaboration avec le Paris ePrix sélectionnera les participants et constituera les équipes sur la base des inscriptions centralisées sur le site.
Chaque équipe sera composée de 5 participants (dont une célébrité), plus un capitaine. Les équipes participeront à la course relais simultanément. Chacune devra parcourir 5 tours de circuit : un tour par participant (un tour en vélo, un tour en gyropode, un tour en vélo, un tour en trottinette, un tour en vélo). L’équipe la plus rapide remportera la course. Des lots seront offerts aux gagnants par les partenaires de l’événement.
Alors, vous êtes tenté(e)s ?
Jolie initiative de la ville de Paris, la formule E dans les rues de la capitale ca va vraiment etre impressionnant.
Coucou. Il était temps ! Je pense que les Parisiens vont aimer ce concept. Je me réjouis d’avance pour cet événement, qui restera dans l’Histoire.