Mazda-MX5-2015-Miata-Roadster-Essai (3)

Essai : Mazda MX-5

Il est très rare que j’ai envie de débuter un article sur le prix d’une voiture. Je vais faire une exception pour la Mazda MX-5 : 25 000€. Sérieusement, à ce prix là, je me dis qu’on devrait tous avoir un roadster dans notre garage !

De plus, entre le prix de départ de la version basique et le prix de la version Sélection (la plus blindée d’options), il n’y a que 5 000€ d’écart. Cette différence se justifie par la présence de menus équipements que je qualifie désormais de « logiques » puisqu’ils sont réellement devenus indispensables à ma conduite.

Sur la version essayée, Sélection donc, j’ai droit à l’aide au stationnement, à l’avertisseur de franchissement de ligne, aux rétros extérieurs chauffants réglables électroniquement, ça, c’est pour la partie « sécurité ».

Pour ce qui est du divertissement, j’ai le système audio Bose avec ses 9 haut-parleurs et le système de navigation. Dommage que le système de nav ne soit pas présent sur la version de base…

Maintenant, une autre différence existe et elle se situe sur la décoration et le confort intérieur avec les sièges Recaro chauffants et des détails tels que la surpiqûre rouge sur planche de bord en cuir.

Là s’arrête la petite présentation de mon modèle et des différences de prix.

J’ai été fascinée par ce petit roadster, elle m’a littéralement tapée dans l’oeil et le plaisir de conduire ne m’a jamais lâchée. En revanche, le GPS, lui, m’a bien lâchée ! J’ai eu droit, deux jours de suite, à la même heure, à une recherche de mise à jour qui débouchait sur un « pas de système de navigation actif sur votre Mazda »… Poinpoinpoinwwwwoiinnnn !!! Bon, c’est pas grave, dans mon cas, je connaissais chaque fois ma route, mais à la place de celui ou celle qui loupe sa sortie sur l’autoroute parce que le GPS décide de planter pile à ce moment, j’imagine que j’aurai bien les boules !

Après, il faut toujours relativiser la situation, un GPS qui plante, c’est moins grave que tout un système de navigation qui plante comme ça a pu m’arriver sur la DS5. Poissarde, vous avez dit poissarde ? Oui, peut être que je suis née avec la poisse, dès qu’il y a une tuile qui tombe, c’est pour ma pomme, j’assume. Sachant que nous sommes plusieurs en ce bas monde nés avec ce défaut, je partage avec vous mes moments « difficiles » pour que vous sachiez éventuellement à quoi vous en tenir ! 😉

En dehors de ce petit incident bénin, je suis la première à convaincre mes amis que cette bagnole est absolument à acheter. Même les gens qui s’en foutent des voitures la trouvent adorable et ont envie de monter dedans. Je connais désormais une petite fille de 10 ans qui veut que son papa achète la même depuis qu’elle a posé fièrement dans ma MX-5 😉

D’ailleurs, une fois de plus, les enfants sont les bienvenus à l’avant, deux places oblige. On ne risque pas de rendre un mouflet sourd avec un moteur totalement indécent puisque celui ci est petit avec 1,5 L et 131 ch. De fait, la consommation reste très raisonnable, aux alentours de 6,5-7 l au 100.

Seuls défauts pour moi, on prévoira un petit sac pour les déplacements en week-end, le coffre est vraiment petit avec ses 150 L… De même, les porte-gobelets ne sont pas du tout pratiques puisque disposés derrière les coudes du conducteur et du passager. Ok, le passager peut caler un gobelet à sa gauche, au niveau du genou, mais difficilement atteignable par le conducteur. Ensuite, les sièges Recaro, vous pouvez abandonner l’idée avec un rehausseur pour enfant, c’est une horreur de boucler la ceinture avec ses sièges.

La conduite est très naturelle, facile, et la voiture est légère avec seulement 1 000 kgs sur la balance. Plus une voiture est légère, moins elle consomme, un peu comme une humain, il est rare qu’une personne de 50 kg mange la même quantité de nourriture qu’une personne qui fait deux fois son poids 😉 Notez qu’il ne faut pas que la voiture soit trop légère non plus, il faut qu’elle tienne à la route un minimum sur on veut pas avoir un comportement instable. Du coup : voiture légère + moteur de 131 ch = belles performances tout de même puisqu’elle affiche 8,30 sec pour aller de 0 à 100.

Chose importante à noter pour toi, lecteur, lectrice, cette voiture est une propulsion (le moteur fait tourner les 2 roues arrière) ce qui signifie que la maniabilité est sensiblement différente, sur sol mouillé j’entends, à celle qu’on connaît sur une traction. Il pleut, vous avez l’habitude de rouler normalement, de démarrer normalement à un feu, bon, là, vous oubliez 🙂 Vous faîtes doucement sinon c’est le risque de finir en tête à queue si vous voulez accélérer fort. J’ai testé sur la 370Z et la Wraith, j’ai donc déjà évoque ce petit détail qui fait toute la différence 😉

Un avantage assez sympa de cette version, c’est qu’il suffit d’un peu de beau temps pour pouvoir décapoter (facilement) même s’il ne fait que 10 degrés dehors, on se met le chauffage en pleine poire (et aussi dans les fesses avec les sièges chauffants) et la vie devient tout de suite plus belle. J’ai eu la sensation, derrière le volant, d’être dans la Triumph TR6 de mon père, en plus moderne bien entendu 😉

La Miata est plaisante, amusante, jolie, sans être ostentatoire, et, ai-je oublié de vous le dire, c’est LE roadster le plus vendu au monde depuis plus de 20 ans, faut il que je vous explique pourquoi ? 😉




Il est 1 commentaire

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  1. Francois Dalverny

    Bonjour
    comment trouvez vous les sièges recaro ? Au niveau du confort ? Avez vous essayé les sièges en cuir pour comparer ?
    merci
    François
    nb : article sympas et prénom charmant ☺


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