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Essai : Nissan 370Z

Encore un essai avec une voiture à 2 places, sur un blog auto très centré sur les essais familiaux, vous allez croire que je me fiche de vous. Pourtant, je vous assure que non !

J’ai même des petites choses à vous apprendre au sujet des coupés 2 places. S’ils feront difficilement office de premier véhicule pour une famille, ils pourront cependant être un 2è ou 3è véhicule dans votre garage.

Et le meilleur dans tout ça ? Vous aurez le droit de mettre un bambin à côté de vous sur le siège passager. J’ai croisé des regards très mécontents lorsque je me suis déplacée avec mon fils, mais j’étais prête à parer à toute remarque. Dans ma besace, l’article R412-3 du code de la route :

« I.-Le transport d’un enfant de moins de dix ans sur un siège avant d’un véhicule à moteur est interdit, sauf dans l’un des cas suivants :

1° Lorsque l’enfant est transporté, face à l’arrière, dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’avant des véhicules et que le coussin de sécurité frontal est désactivé ;

2° Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou si le siège arrière n’est pas équipé de ceinture de sécurité ;

3° Lorsque les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de dix ans, à condition que chacun des enfants transportés soit retenu par un système prévu au II de l’article R. 412-2. »

Ca pourra vous servir même sur des voitures à 5-7 places si tous les sièges à l’arrière sont occupés. Très curieusement, je crois que c’est seulement maintenant que je réalise à quel point les parents mettent leur gamin à l’avant même quand il y a des sièges libres à l’arrière… Ca m’a un peu attristée.

Bref. On en revient à l’essentiel. La 370Z ! Ma petite bombe japonaise. Je pensais que c’était la voiture la plus puissante jamais ramenée à mon domicile depuis la Ford Mustang, jusqu’à ce que mon voisin me rappelle que j’ai eu la GT-R ! Je commence à oublier certains de mes essais, je me fais vieille…

Un peu d’histoire : elle descend en droite ligne de la Datsun 240Z (1968) à laquelle succéderont la 260Z (1974) et la 280Z (1978). Vient ensuite l’ère Nissan (qui possédait Datsun et exportait les véhicules sous cette marque) dès 1983 avec la 300ZX et enfin la 350Z en 2003 (voiture possédée par Miss 280ch). Son petit surnom depuis le début est : Fairlady Z.

Elle est racée, bien plus agressive qu’une Audi TT, moins « boule », moins ronde, nettement plus anguleuse, l’avant est plus long et semble plus propice à appréhender la vitesse. Elle n’a pas les phares globuleux d’une Cayman – pardon pour les fans, mais j’ai beaucoup de mal avec les yeux des Porsche !

Ma 370Z, c’est un V6 de 328 chevaux fièrement commandés par mes petites mimines. Sur le papier, la voiture passe du 0 au 100 en 5,3 sec, ce qui est assez excellent – sur le papier – mais je n’ai pas testé. Il y a des sites bien plus spécialisés dans l’auto que moi pour vérifier ce genre de données. Et après l’affaire VW, va t’on découvrir qu’il y a de la triche sur ça ? Vous achetez une voiture qui vous indique plein de chiffres, vous regardez si TOUS sont fiables ? Vous prenez le chrono et vous vous assurez que la titine qu’on vous a vendu met bien PILE le temps renseigné sur la fiche ? Non. Bref…

En vrai, les accélérations dépotent, la voiture est hyper stable, agréable à conduire, elle colle au sol et se prête finalement bien aux courts déplacements avec un enfant. J’ai trouvé les suspensions excellentes, j’ai connu des voitures moins sportives qui étaient bien plus désagréables.

Petite rectif : en ramenant la titine ce matin, sol humide, mais pas de pluie, un petit 45-50 km/h dans un rond m’a faite débuter un tête à queue que j’ai contrôlé et donc évité de justesse. La 350Z souffrait de ce type de défauts, mais restait assez difficilement contrôlable, et donc, tête à queue moins évitable. Finalement, la voiture a la même réaction qu’une voiture qui aurait les pneus lisses dans le même genre de situation 😉

Dans l’habitacle, on est au calme, elle est tellement bien insonorisée qu’on entend finalement peu le moteur (un petit regret là).

C’est une voiture plaisir, donc ne cherchez pas 50 emplacements pour ranger votre bordel, à vous de prendre un gros sac et de tout coller dedans. Vous aurez tout de même un porte gobelet, et un espace fourre-tout là où pourrait se placer le système de navigation. Le réglage des sièges se fait de manière électrique, que ce soit pour la profondeur ou pour le dossier.

Le coffre est petit, il est difficile, même en enlevant la tablette amovible d’avoir un espace « shopping » mais très honnêtement on s’en fout ! Allez faire vos courses avec la première voiture de la famille, ou alors, mettez les sacs dans l’espace devant le siège passager 😉 J’ai une solution pour tout !

Mon fils de 4 ans grimpe facilement, puisque la hauteur de la Z lui permet de ne pas avoir à faire des enjambées énormes. Pour moi, c’est l’inverse, je descends, comme sur la PGO, je me retrouve les fesses au sol !

La version essayée étant Pack, je n’ai pas eu droit au système de navigation, ni à la caméra de recul, ni aux radars de recul. C’est là où ça devient compliqué pour moi. Si je sais me garer facilement – je rate rarement un créneau du premier coup – je suis aussi soulagée d’entendre les bips qui me signalent que j’approche d’un obstacle. Les ailes de la voiture étant larges, j’ai eu quelques coups de flippe lors de certaines manoeuvres, en espérant que je vois réellement tout ce que je devais voir pour pouvoir me garer.

Concernant la technologie SRC (Synchro Rev Control) présente sur la voiture, voici la définition sur le site de Nissan « un rétrogradage, un coup de gaz ajuste parfaitement le régime moteur au bénéfice d’un changement de vitesse sans à-coups ». Il ne s’agit pas d’un mode « sport » mais de l’effet « coup de gaz » découle un bruit. Et les changements de vitesses sont donc naturellement plus rapides, comme je l’avais expliqué précédemment. Je me permets d’ajouter que cette technologie est basée sur le « talon-pointe » : technique qui permet de rétrograder sans à-coups et d’obtenir une meilleure ré-accélération. Je juge donc que cela s’apparente à de la conduite sportive, d’où mon erreur sur l’utilisation du « mode sport ». Turbo parlait déjà de « régal pour les oreilles » en 2009 au sujet du SRC.

Encore un point difficile pour moi, la visibilité, ou plutôt le manque de visibilité. En sortant de chez moi, en marche arrière, j’y suis allée à 2 de tension, seuls les rétros et le tordage de cou vous aideront si il y a des obstacles dans votre champ de vision.

J’aimerai aborder un point très positif avec la Z, aucun homme ne m’a regardée de manière « agacée ». J’ai eu droit à des réactions très sympas, je ne sais pas si cette voiture est considérée comme féminine, mais elle attire l’oeil, la sympathie, et si habituellement, je ne détecte pas les regards de mes collègues femmes, là, j’ai cru en apercevoir quelques uns assez « envieux ». Allez les filles, c’est peut être pas la voiture de maman par excellence, mais si vous avez envie de vous faire plaisir et que vous n’aimez pas les familiales, lâchez vous sur la Z !

Attention tout de même, la voiture a un gros défaut, dans son prix final – environ 36 000€ – le malus inclus – 8 000€ (écotaxe) fait très mal aux fesses… Mais si on veut jouer les comparaisons, la TT est aux alentours de 35 000€ au plus bas, une Porsche Cayman débute  plus de 50 000€ et toutes deux ne bénéficient pas de l’effet Z 😉

NB : vous pouvez voir la voiture dans un épisode de Top Gear avec Le Toe et Bruce Jouanny. J’ia même dû la rendre un jour plus tôt pour leur permettre de l’avoir pour le tournage de l’émission.




Il y a 9 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Phil

    Juste qq petites remarques :
    – il n’y a pas de mode sport sur la 370z mais un S-Mode, correspondant au Sync Rev Control (simulation du talon pointe) 😉
    – Pour le bruit –> Il y a un gros défaut sur le calfeutrage des ailes arrières (très désagréable si tu roules sur une route gravillonnée ou en mauvais état)

    Phil (roulant en Z GT Edition)

  2. Julien

    Bonjour,

    Le mode sport sur une 370Z n’a jamais fait gagner quoi que soit en pep´s ni au niveau sonore. Ça active juste le REV.

    Concernant le tête à queue évité de justesse, c’est sûre que, avec une propulsion de 328ch, si vous déconnecter l’ESP sous la pluie, il faut un minimum de maîtrise de la glisse. Sinon, avec l’ESP, l’arrière engage un peu mais l’électronique rattrape vite.

  3. Vic

    Un article que ma compagne appréciera, depuis le temps qu’elle rêve d’une 370Z !
    malheureusement impossible à assurer en Belgique sans devoir vendre un rein.

    Mais partons du principe que quand on aime… on ne compte pas… et nous avons clairement affaire à une voiture pour les passionnés !


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