Les femmes : Audrey de Renault Sport F1
Après l’obtention de son douzième titre de Champion du Monde des Constructeurs propulsé par un moteur Renault (désolée pour l’appellation pompeuse), la marque française a présentée quelques pièces maîtresses de son personnel trop peu connu. Parmi elle, une seule femme : Audrey.
Audrey est ingénieur responsable essais moteur dans le banc d’essai n°9 de Viry-Châtillon. Jeune polytechnicienne, elle supervise les essais du nouveau moteur qui sera en course cette année.
« Je suis allée voir des Grands Prix avec mes parents », raconte-t-elle. « C’est comme dans tous les sports, une fois que vous commencez à suivre les Grands Prix, vous ne pouvez plus vous décrocher. J’ai regardé la F1 tous les dimanches. Vous vous dites que vous avez envie de travailler dans ce milieu et d’y trouver votre place. »
« Les essais, où je suis aujourd’hui, est un monde vraiment fascinant. Nous sommes obligés de maîtriser l’ensemble de ce que sait faire un moteur. Mon métier, c’est réussir à faire les essais de caractérisation et de validation du V6 en emmenant les moteurs jusqu’au banc. Nous avons des bancs très performants qui nous permettent de tester le moteur de F1 dans des conditions les plus proches possibles de la piste, et d’en tirer la quintessence. »
« Un bruit de moteur de F1 est insupportable. Et pourtant, c’est magique. »
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre