Essai : Fiat 500X
Avouez qu’on n’en voit pas des masses sur la route celle là ! Autant la Fiat 500 cartonne, autant la 500X se fait plutôt discrète.
Je trouve ce non-succès injustifié. Tout d’abord parce qu’elle a quand même un physique agréable, un look baroudeur avec un joli fessier rebondi (pour peu qu’on aime).
Mine de rien, elle est spacieuse et convient parfaitement pour les sorties shopping/courses avec un bambin à l’arrière.
Fatalement, la 500X (Popstar, essence, 140 ch) a quelques défauts et j’ai dressé une petite liste perso de ce qui m’a un tantinet déplu :
- démarrage avec clé (ouiiinnnnn)
- le start & stop, qui fonctionne grâce à la batterie, et ne se met en route qu’après une 40aine de km (testé)
- les infos de navigation qui sont bien pratiques entre le compteur de vitesse et le compte tours et qui n’apparaissent que quand elles veulent. J’ai été obligée sur un trajet de déporter mes yeux sur l’écran central
- les différents mode de conduite : auto / dynamique / pluie-neige ne sont pas faciles à changer…
Là où elle marque des points, forcément, maman que je suis, c’est pour l’espace intérieur bien étudié. L’enfant était bien installé, et le siège RodiFix de Bébé Confort s’installe très aisément avec les attaches IsoFix. Le boite à gants et le vide-poche sont dans la lignée de la signature 500.
Même s’il y manque des choses que je considère « normales » d’avoir dans une auto en 2015, elle est assez bien équipée avec la climatisation bi-zone, l’écran tactile 5 pouces, régulateur et limiteur de vitesse.
Pour l’enfant, elle ne sera jamais aussi bien que la 500 (malgré le confort bien supérieur à l’arrière de la 500X) car elle ne fait pas assez « jouet » 😉
Le design de l’auto dans son intégralité me branche beaucoup, j’y vois la Giardiniera (dans sa moitié avant) à chaque fois que je la regarde. La forme des sièges aussi est intéressante, surtout l’appuie-tête. Le confort, lui, est très bon dans son ensemble.
Le coffre est de bonne facture, avec ses 350 litres, et on gagne encore en espace en rabattant la banquette arrière asymétrique.
La voiture est bien insonorisée et agréable à conduire – pourtant sur mes petites routes de campagne essonnienne, on roule souvent sur des routes informes.
Conclusion de cet essai : même si elle a quelques défauts, la 500X est une chouette voiture, sympa à conduire, avec de la place, elle se fond parfaitement dans le paysage, elle est mignonne et en plus, elle ne court pas les rues 😉
Pour l’avoir essayé également, c’est vraiment une très bonne voiture, avec un style vraiment réussi ! Et Fiat a fait d’énormes progrès en matière de qualité perçue, c’est indéniable !
Personnellement, j’ai simplement regretté ses suspensions un peu raides mais le confort reste correct malgré tout !