Anne Hidalgo et les voitures
Je ne vis pas dans Paris, je suis dans une ville qui n’a pas de gare avec RER et j’aimerai que la maire de Paris comprenne que pour certains, le seul moyen de se rendre dans la capitale est la voiture.
Bouh, la voiture ça pollue !!! On peut revenir sur mon billet sur la pollution dans le métro et de ma proposition de journée sans transports en commun ?
Pour revenir à du terre à terre voici du concret : si je veux aller à Paris – Porte d’Orléans, tout de suite, 10h20 un vendredi avec ma voiture = 34 min sur Google Maps (et encore, il y a des bouchons). Pour les transports en commun, en indiquant seulement le nom de la ville, il me faut quand même une voiture pour me rendre à une station de métro…
Je vais sur le site de la RATP : au moins 59 min de trajet, 3 bus différents = hyper pratique !
Quand Paris et les villes autour réaliseront que si on prend la voiture, c’est parce qu’on n’a pas tellement d’alternatives…
Et rien que pour vous régaler, vous pouvez lire l’interview de la Maire de Paris dispo sur le site du Parisien :
« La journée sans voiture du 27 septembre se fera finalement sur des zones assez réduites. Sera-t-elle un gadget ou une réalité ?
Une journée sans voiture un dimanche, cela participe d’un mouvement d’éducation et d’apprentissage. Cela permet de montrer que Paris peut fonctionner sans voitures. Je regrette d’avoir été autorisée par l’Etat à mettre cette interdiction uniquement sur un périmètre restreint se limitant au centre de la capitale. J’aurais naturellement préféré un événement plus ambitieux, afin de respecter la volonté démocratique des Parisiens d’aller plus vite et plus loin dans la lutte contre la pollution. Mais j’appelle les habitants et les visiteurs, à jouer le jeu et à se déplacer autrement qu’en voiture ce jour-là, dans tout la ville. Avec le nouveau préfet de police, Michel Cadot, nous travaillons déjà à l’édition 2016 qui, je l’espère, sera plus ambitieuse.
L’année prochaine, le secteur sans voiture sera donc plus large. Avec notamment les berges de la rive droite de la Seine piétonne…
Il y a eu un vote au Conseil de Paris sur le sujet, et des réunions publiques sont programmées. Un travail avec la préfecture de police sur tous les reports de circulation est en cours de réalisation. La discussion avance de façon très positive. Dans deux mois, nous aurons la totalité des éléments techniques, et une partie de la rive droite de la Seine devrait être rendue aux piétons pour l’été 2016.
Et où en est-on de la circulation alternée ?
J’espère que chacun comprendra que c’est beaucoup plus simple de rendre automatique cette mesure à partir du moment où l’on constate le déclenchement des seuils d’information. Tout le monde s’en portera mieux et l’information sera plus efficace.
En revanche, qu’allez-vous faire pour éviter que la COP21 (qui va rassembler 50 chefs d’Etat et la représentation de 195 pays au parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 11 décembre) se transforme en un gigantesque embouteillage ?
Je comprends l’alerte lancée par Claude Bartolone. Il faut que, pendant la Conférence climat, l’ensemble du dispositif des transports publics fonctionne avec performance. On aura aussi des démonstrations de véhicules à assistance électrique qui pourront être utilisés. Un tramway nouvelle génération électrique sera également expérimenté sur toute la longueur des Champs-Elysées, sans rail et sans caténaire. »
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre