Il faut pour cela que vous soyez un habitant de l’une de ces communes : Mesnil-Saint-Denis, Auffargis, Senlisse, Bonnelles, La Queue-lez-Yvelines, Gif-sur-Yvette, Magny-les-Hameaux, Les Essarts-le-Roi ou Fontenay-les-Briis (Essonne).
Le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse veut effectuer une opération de sensibilisation autour de la mobilité.
Le Parc cherche des volontaires prêts à laisser leur voiture au garage pendant 7 jours et tester d’autres moyens de transport pour se déplacer : le covoiturage, le vélo à assistance électrique, le bus, le RER, le train ou encore la marche. L’expérience est prévue pour mi-octobre.
Le Parc naturel (en partenariat avec la commune) promet de vous accompagner pour :
– Vous aider à trouver le mode de transport adapté à votre situation
– Prendre en charge les coûts de transport en commun
– Mettre à votre disposition des Vélos à assistance électrique * (dans la limite des stocks disponibles)
Si vous êtes intéressé(e)s, je vous invite à vous rendre sur leur site pour en savoir plus. N’oubliez pas de prévenir votre boss pendant cette expérience 😉
Update : L’expérience est finie, en voici le bilan :
« Au total 32 participants d’une dizaine de communes ont été sélectionnés parmi 63 candidats pour tester différents modes de transports alternatifs durant 7 jours. Ceux-ci ont eu l’opportunité de tester pendant cette semaine différents moyens de transport comme le vélo à assistance électrique, les transport en commun, le covoiturage, la voiture électrique, autant d’alternatives qui ont persuadé certains de continuer dans ce sens.
75% des participants sont favorables à réduire l’utilisation de la voiture et 34% à ne plus l’utiliser durant leur trajet domicile-travail.
En moyenne sur 7 jours les participants ont économisé :
58 € sur leur budget
10 l de pétrole
21kg de CO2 en moins rejetés dans l’atmostphère
Pour seulement 12 min de trajet en plus par jour.
Bien entendu beaucoup de travail reste à faire afin d’améliorer les conditions de déplacements sur le territoire comme l’aménagement de pistes cyclables sécurisées et signalisées, les dessertes de bus plus régulières en journée, la création de parking à vélos sécurisés aux abords des gares, de l’autopartage de véhicules électriques etc… Toutes ces pistes d’améliorations évoquées par les participants vont faire partie des réflexions que vont entamer les élus et l’équipe technique du Parc pour mener à bien des actions concrètes afin d’encourager les pratiques d’écomobilité sur le territoire. »
12 min de trajet en plus par jour, ça me fait rêver. Si je devais aller bosser à Porte de Vincennes tous les jours depuis mon domicile, c’est pas 12 min que j’ajoute mais plutôt 35-40…
Vu les transports en commun dans des villes comme Gif sur Yvette (sauf RERB) … c’est une drôle d’idée à moins d’hiberner chez soi pendant 7j dans ces cas là c’est jouable (et de tout se faire livrer à dominicile via le net) 😀
Vu les transports en commun dans des villes comme Gif sur Yvette (sauf RERB) … c’est une drôle d’idée à moins d’hiberner chez soi pendant 7j dans ces cas là c’est jouable (et de tout se faire livrer à dominicile via le net) 😀