Le siège auto des loueurs : la fin des idées reçues
J’ai abordé dernièrement l’histoire des sièges auto depuis leur invention jusqu’à nos jours et soudain, un nouvel article sur le sujet me vient en tête.
Nous partons bientôt en vacances, comme bon nombre de français. Nous sommes heureux d’aller en Italie, une nouvelle fois avec l’enfant. Nous partons et revenons en avion, mais puisque nous allons visiter trois villes différentes, il va nous falloir louer une voiture pour 3 jours.
Nous avons le choix des loueurs, ou plutôt le choix de l’embarras, 9 sociétés de locations. Le prix de cette location du véhicule n’est pas le sujet du jour, je veux développer le prix de la location d’un siège auto ou d’un rehausseur.
Pour Budget et Avis, un siège auto convient aux enfants de 1 à 4 ans (9-18 kg) et coûte 25,01 TTC par jour. Pour le rehausseur, c’est à partir de 5 ans et 8,54€ par jour. Pour Europcar, c’est sensiblement le même prix et les mêmes conditions, MAIS, attention, le rehausseur est au même prix que le siège auto. Il faut vraiment bien lire car d’un loueur à l’autre vous pourrez avoir des surprises. Certains facturent un prix unique pour toute la durée de la location.
Contrairement à ce que j’ai lu sur un site « spécialisé » dans les voyages avec les jeunes enfants : OUI, vous pouvez réserver votre siège ou rehausseur sur internet. OUI, les options sont « garanties », les loueurs se débrouillent parfois entre eux pour les sièges en cas de soucis de stock sans que vous puissiez le voir d’ailleurs.
Si vous avez des craintes, il vous suffit d’envoyer un mail à l’agence pour vérifier que votre siège est bien confirmé. OUI, le siège peut être installé avec l’aide du personnel de l’agence. L’an passé avec une petite agence nationale en Irlande, le siège était déjà prêt.
A vous de choisir le bon siège selon l’âge et le poids de l’enfant. L’âge étant le facteur le plus important, bien évidemment.
En me rendant sur les différentes pages web dédiées au sièges pour enfants sur les sites des loueurs, je n’ai trouvé qu’une seule société qui met l’accent sur un partenariat avec Britax (Hertz) pour que vous sachiez qu’ils se soucient de la sécurité de toute votre famille dans leurs véhicules.
A noter que ce service est une option qui ne peut se payer que sur place, soyez prévenus ! Si vous comptez louer plusieurs jours, l’addition peut se révéler salée. Vérifiez avec votre compagnie aérienne la franchise bagage autorisée en soute. Regardez aussi le prix d’un bagage supplémentaire en soute, il se peut que cela vous revienne moins cher de prendre votre siège auto perso.
Voilà maintenant les questions que je me suis posée, certainement comme vous, avant de louer un siège ou un rehausseur pour mon enfant : connaissez-vous la vie du siège que l’on vous prête ? Son état ? Le loueur vérifie t il vraiment qu’il soit toujours en état de protéger l’enfant ?
Le siège peut être en bon état pour la protection, mais l’est-il au niveau de la propreté ? Est-il aussi facile à attacher en Isofix (si la voiture est équipée) que le vôtre ? Le modèle conviendra t il à votre enfant ? Sera t il confortablement installé ?
Bref, pour vous aider, j’ai posé quelques questions à plusieurs loueurs. Une semaine après mon courrier, un seul m’a répondue : Hertz.
Je ne souhaitais pas en mettre un en avant plus qu’un autre, mais voici leurs réponses :
– Avez vous un partenariat avec un fabriquant ? Réponse : Oui , nous achetons tous nos sièges au groupe Français leader en Europe : Team Tex.
– A quelle fréquence changez-vous les sièges auto/rehausseurs ? Réponse : Il y a une rotation naturelle qui s’effectue, en moyenne nos sièges sont changés tous les ans.
– Comment vérifiez-vous la capacité de protection après plusieurs prêts ? Les sièges sont vérifiés systématiquement après chaque location : état général, clipses, système de maintien…
– Garantissez vous à 100% la réservation du siège quand le client en a fait la demande lors de la réservation ? Nous essayons effectivement de garantir la mise à disposition du siège lorsque notre client l’a réservé au préalable.
– Demandez vous à vos agences d’installer le siège auto ou laissez-vous le client se « débrouiller » ? Pour des raisons de logistique et de sécurité nous ne pouvons pas équiper les voitures avant l’arrivée du client. En revanche, nous aidons nos clients pour l’installer si besoin.
– Nettoyez vous les housses des sièges systématiquement après chaque location ? Afin de garantir des conditions d’hygiènes maximales, nous avons opté pour des housses jetables. Ainsi à chaque nouvelle location la housse est neuve et propre.
– Pour quelle(s) raison(s) n’est il pas possibe de payer à l’avance le siège auto en ligne ? Pour des raisons techniques et logistiques, nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement.
– Toutes vos voitures sont elles assez récentes (en Europe) pour être équipées d’Isofix (et vos sièges auto par la même occasion) ? Oui !
Dans la réalité, puisque je suis passée par Hertz pour louer une voiture en Italie, voici ce qui m’est arrivée :
Sur internet : je réserve la voiture, le rehausseur, et aucune assurance (puisque proposées en option). Je paie une partie à l’avance.
En agence, le jour J : la personne me transforme le rehausseur en siège auto (facturé plus cher) et me demande de signer la facture. Constatant une différence entre le montant prévu et la facture finale, je lui montre mon mail de résa. Elle remet le rehausseur et me retend une nouvelle facture. Je la trouve encore trop élevée.
Dommage pour moi, il y avait du monde dans l’agence qui attendait, j’aurai dû être plus attentive, la personne avait également ajouté une option à 74.52€ : « fuel purchase ». Donc, je me retrouve avec un delta de 75€… Ecoeurée de cette méthode puisque j’ai rendu la voiture avec le plein d’essence 4 jours après…
Ce qui m’a aussi agacée, c’est que personne ne soit disponible pour faire le tour du véhicule avec moi lors de la prise en charge. Clairement, si il y a un coup dessus avant que je ne commence à conduire, c’est pour ma pomme si le mec constate ce coup lors du retour du véhicule… De plus, chercher le rehausseur dans une sorte de local à poubelles avec des sièges auto qui traînent par terre n’est pas du plus bel effet.
Je trouve également très petit qu’Hertz retire la clé du système de navigation dans la Renault Captur pour faire payer à ses clients cette option. Là, il ne s’agit pas d’un achat qu’ils ont effectué en plus tel qu’ils le font avec des GPS mobiles type TomTom…
Bref, l’agence Hertz à Florence en ville est nulle…J’aurai mieux fait de rendre la voiture totalement à sec ! Bref, regardez bien ce que vous signez en agence, même si vous avez payez une partie de votre réservation sur internet, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur quelqu’un qui essaiera de vous facturer des petites choses en plus.
Update 6 juillet 2015
Voici les réponses d’Avis et Budget :
– Avez-vous un partenariat avec un fabriquant ? Réponse : Oui , nous achetons tous nos sièges au groupe Français leader en Europe : Team Tex. Idem pour Avis, Budget
– A quelle fréquence changez-vous les sièges auto/rehausseurs ? Réponse : Il y a une rotation naturelle qui s’effectue, en moyenne nos sièges sont changés tous les ans.
Tous les ans en moyenne. Les agences commandent en général de nouveaux sièges avant les périodes de vacances. En ce moment, elles sont donc équipées en prévision de l’été. Entre chaque location, les agents de nettoyage vérifient que le siège est en état suffisant pour être reloué (notamment au niveau de l’attache de l’enfant).
– Comment vérifiez-vous la capacité de protection après plusieurs prêts ? Les sièges sont vérifiés systématiquement après chaque location : état général, clipses, système de maintien…Idem
– Garantissez vous à 100% la réservation du siège quand le client en a fait la demande lors de la réservation ? Nous essayons effectivement de garantir la mise à disposition du siège lorsque notre client l’a réservé au préalable surtout lorsqu’il est déjà payé sur avis.fr ou via notre call center. Idem
– Demandez vous à vos agences d’installer le siège auto ou laissez-vous le client se « débrouiller » ? Pour des raisons de logistique et de sécurité nous ne pouvons pas équiper les voitures avant l’arrivée du client. En revanche, nous aidons nos clients pour l’installer si besoin. Idem
– Nettoyez vous les housses des sièges systématiquement après chaque location ? Afin de garantir des conditions d’hygiènes maximales, nous avons opté pour des housses jetables. Ainsi à chaque nouvelle location la housse est neuve et propre. Idem, nous avons des housses jetables pour protéger le siège. La matière est celle utilisée dans l’industrie médicale.
– Pour quelle(s) raison(s) n’est il pas possibe de payer à l’avance le siège auto en ligne ? Pour des raisons techniques et logistiques, nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement.Idem dans certains cas, sur Avis.fr on peut payer le siège auto. Il se peut aussi que nous essayons des options sur le siège enfant, non proposé sur notre site web. Par exemple, le rehausseur existe avec un dossier dans certaines agences.
– Toutes vos voitures sont-elles assez récentes (en Europe) pour être équipées d’Isofix (et vos sièges auto par la même occasion) ? Oui !
Update du 16 août
Voici les réponses de Sixt :
– Avez vous un partenariat avec un fabriquant ? Réponse : SIXT France travaille en exclusivité avec le Groupe TEAM TEX. C’est l’industriel français leader européen du siège auto pour enfant (70% de parts de marché en France et 40% en Europe). Le Groupe emploie 350 personnes à Charvieu, Isère – France. Les produits sont distribués sous la marque propre Nania (Marque équipant les véhicules SIXT), mais également sous différentes marques distributeurs en France : Tex Baby, Babybus, Osann, Formula Baby, Moovy, Team Baby 9.
– A quelle fréquence changez-vous les sièges auto/rehausseurs ? Réponse : Les parents sont plus qu’exigeants concernant l’hygiène et la sécurité de leurs enfants. Notre préoccupation principale étant la satisfaction du client, les sièges bébé SIXT sont sortis de flotte dès qu’ils ne répondent plus aux critères optimaux de qualité. Il va donc de soi de ne pas les louer plus d’un an. Nous n’hésitons pas à jeter certains sièges après les 1eres locations si leur état n’est pas irréprochable. L’utilisation de housses de protection jetables nous permet également d’améliorer l’hygiène et de proposer des sièges toujours propres.
– Comment vérifiez-vous la capacité de protection après plusieurs prêts ? Les sièges sont vérifiés systématiquement après chaque location par notre personnel en agence.
– Garantissez vous à 100% la réservation du siège quand le client en a fait la demande lors de la réservation ? Nous garantissons la mise à disposition du siège lorsque notre client l’a réservé au préalable. Nos agences ont toutes des sièges en stock et nous pouvons servir le client, même sans réservation. La réservation permet d’éviter les ruptures de stock lors des périodes de pointe.
– Demandez vous à vos agences d’installer le siège auto ou laissez-vous le client se « débrouiller » ? Pour des raisons de logistique et de sécurité nous ne pouvons pas équiper les voitures avant l’arrivée du client. En revanche, nous aidons nos clients pour l’installer si besoin.
– Nettoyez vous les housses des sièges systématiquement après chaque location ? Afin de garantir des conditions d’hygiènes maximales, nous avons opté pour des housses jetables. Ainsi à chaque nouvelle location la housse est neuve et propre.
– Pour quelle(s) raison(s) n’est il pas possible de payer à l’avance le siège auto en ligne ? Il est possible de réserver et de payer son siège bébé à l’avance sur www.sixt.fr !
– Toutes vos voitures sont elles assez récentes (en Europe) pour être équipées d’Isofix (et vos sièges auto par la même occasion) ? Nos véhicules ont en moyenne moins de 6 mois et sont généralement équipées du système Isofix. Nous proposons donc des sièges Isofix. Nous avons également quelques sièges non Isofix en agence afin de pallier à l’imprévu !
Si vous constatez des ressemblances avec les réponses d’Hertz, c’est normal, les réponses d’Avis/Budget me sont parvenues telles quelles, je vous les transmets donc dans leur jus !
J’attends toujours les réponses d’Europcar…
Merci pour toutes ces infos, ça redonne confiance dans les loueurs de voiture : je ne me sentirai plus démunie à l’avenir ! Pour dire, je n’osais même pas demander un siège par le passé !
Voilà au moins une approche très utile. A faire lire à tous les parents
rubrique très utile… mais déçu que ce soit Team Tex… alias Nania qui soit toujours proposé. Des sièges bas de gamme (hypermarché) pas super performant aux crash tests. Finalement seul Hertz considère vraiment ses clients avec son offre Britax ( mais cela se paie c’est sur …)
Pour le coup, les Nania ne sont pas très chers, mais un certain nombre de leurs sièges (Nania be one pour les coques, Nania befix pour les sièges enfants notamment) sont très bien notés aux crash tests.
En revanche, entre les deux, leurs modèles de siège bébé (groupe 1, jusquà 4 ans) sont effectivement mal notés.
Malheureusement dans la plupart des marques on trouve des sièges autos de qualités très variables. À noter que le prix n’est pas un bon indicateur, certains sièges très chers étant moins sécures que d’autres moins chers… il faut éplucher les crash tests, et je doute que les loueurs automobiles le fassent 🙁
Hertz ne fait pas mieux. Pour avoir récemment loue un véhicule en Corse je me suis retrouvé avec un siège Nania ( valeur en supermarché 35€, loue plus de 40€…) Totalement inadapté à mon bébé de 4mois bien que vendu pour. J’ai été contraint d’acheter un siège car sa tête n’était pas maintenue … J’ai encore en tête le visage de mon bébé en pleur la tête coincé sous un montant du siège quelques km après le depart. Horrible. Sans parler de la sécurité : médiocre aux crash test. C’est inadmissible de vendre ces sieges mais aussi pour une grande de enseigne comme Hertz de les louer.
Parents : fuyez Hertz.