So French à l’Atelier Renault
Autant certaines expositions de constructeurs automobiles résidant sur les Champs-Elysées peuvent paraître sans histoire, voire sans âme, autant So French présentée actuellement par Renault m’a enthousiasmée !
J’étais loin d’être convaincue en y allant. Les diverses tentatives des marques automobiles d’inviter des créateurs autour de leurs voitures n’ont pas toujours été concluantes.
Avec So French, Renault a ouvert son Atelier à 5.5 designstudio pour une mise en scène très française, franchouillarde.
L’idée tombe parfaitement pour répliquer à un gouvernement qui peine à se mettre en phase avec les réalités économiques de l’industrie automobile. Renault reste une marque française et l’affirme haut et fort en plein sur les Champs-Elysées.
A l’entrée, on passe entre une Red Bull F1 et l’Etoile Filante… L’expo commence avec du vrai franchouillard revisité !
Un béret, la marinière, les boules de pétanque, les charentaises, la moustache gauloise, les verres de cantine (notez que je n’ai aucune idée de ce que peuvent être les verres de cantine dans les autres pays), le coq et les escargots.
Et la vraie œuvre d’art est la VF 5.5, nom donné à une voiturette rassemblant ces clichés. Le volant est remplacé par un béret, le siège est couvert d’un tissu marinière, le bouchon de radiateur est surmonté d’une Tour Eiffel, les rétroviseurs reprennent la forme des larges moustaches et le coffre est remplacé par une luxueuse malle. Hormis la carrosserie en chêne, le reste est très tricolore en bleu-blanc-rouge.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre