Islande, chroniques de voyage (part 5)

Aujourd’hui, nous roulons, beaucoup, longtemps, pas mal d’arrêts et en prime un flash !

Je profite donc de cet article pour rappeler l’essentiel : vous avez été flashé en dehors de France par un radar fixe et vous êtes revenu chez vous ? Râpé. Nous ne sommes pas dans l’obligation de devoir payer une amende même si elle est réclamée par le loueur (sauf  pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse qui ont signé des accords à ce sujet avec la France). Nous ne pouvons pas non plus perdre de points (c’est surtout ça le plus important finalement)

Il y a peu de radars en Islande. Nous avons vu quelques panneaux pour nous avertir de leur présence. J’en ai vu 2 sur toute l’île et ce n’est pas faute d’avoir cherché avec nos 2 paires d’yeux. Le premier c’était le jour de notre arrivée, on ne pouvait pas le louper, très peu de temps après le panneau qui l’annonçait.

Pour les suivants, j’avoue que je me suis posée la question « ils mettent des panneaux pour faire ralentir, il  n’y a aucun radar ! ». Nous n’avons pas vu non plus de voiture de police.

En revanche, pour le flash, le panneau devait être 5 km avant donc j’ai cru encore à une blagounette, et surtout, j’étais loin de penser au radar alors que nous étions dans un tunnel si long qu’il me tardait d’en sortir ! J’étais donc au moins à 10 km/h au dessus de la limitation quand nous avons pris un flash rouge bien puissant dans nos faces…

Bref, je ne me fais pas flasher en France mais à l’étranger… Je sais, c’est moche. Il semble que 3-4 jours de délais ne suffisent pas à la police pour transmettre les infos à l’agence de location, donc, l’amende a dû leur parvenir après que nous ayons rendu le véhicule.

C’est dommage, mais je suis tentée de dire qu’étant donné l’état du véhicule fourni par notre loueur (Lotus; NDLR) ce n’est pas si dommage que cela. Entre le coffre qui s’ouvre quand bon lui semble, un voyant d’alerte allumé qui nous faisait flipper depuis la veille, et l’état intérieur/extérieur du véhicule, je me dis que j’aurai peut être mieux fait de mettre plus cher pour passer par une grosse agence de location… (ce que je ferai la prochaine fois !)

J’ai cru comprendre que les amendes étaient excessivement chères, un français a d’ailleurs eu un peu plus de 257€ à payer directement à la police sur place suite à un excès de 26 km/h au dessus de la limitation. Pas de chance pour lui, c’était un radar mobile.

C’était donc le point info routier islandais du jour. Oui, même si les paysages sont magnifiques, quand on fait plus de 4h de route et qu’on s’arrête souvent pour faire des photos, on est parfois tenté d’aller plus vite pour « rattraper » du « retard » ! 😉

Vous verrez donc beaucoup plus de photos que de texte sur l’article du jour puisque c’était la grosse journée de route de notre voyage.




Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. sop

    hi carine, je reviens d’Islande et je crois m’être fais flashé donc je me demandais après combien de temps ils t’envoient les amendes et dans le cas où on les paye pas, est-ce que je pourrais retourner là-bas? merci d’avance

    • Carine

      Hello
      Je me suis faite flasher début mai, à ce jour aucune nouvelle du loueur. Une fois revenu en France il n’est pas légal pour le loueur de demander au client de régler l’amende. Impossible d’empêcher un touriste s’étant fait flasher de ne pas remettre les pieds sur l’île si vous n’avez jamais rien reçu. A moins d’avoir eu une amende papier sur place ou s’être fait arrêter par la police, les autorités ou le loueur n’ont pas le droit de vous réclamer l’amende. A eux d’avoir des systèmes plus performants pour transmettre vite les amendes aux loueurs.


Laisser un commentaire