Vivement la retraite !
Il y a des moments dans une vie où on se sent vivre, heureux d’être en vie, et on a presque envie de la chanter cette vie (je vous épargne le monologue d’Otis).
J’ai envie de partager avec vous ce dernier instant magique passé au volant de mon automobile. Alors que je revenais de balade avec mon fils, j’emprunte un chemin que je connais par coeur, en entrant tout juste dans ma ville.
Je longe des champs, quelques maisons, je commence à voir le grand parc de ma ville en face de moi et les murs du cimetière sur ma droite… J’avance, 40 km/h pas plus car je sais qu’il y a un stop à moins de 200 m. Je ralentis doucement, personne ne me suit, je suis posée sur mon trajet et je me prépare à marquer le stop qui n’est plus qu’à quelques mètres (vachement intéressant jusqu’ici hein ?)
Quand SOUDAIN (oui oui en majuscules, quel suspense de dingue !) un VIEUX (là aussi en majuscules, avec un vieux, tout peut arriver) qui se pointe de ma droite, peinard en face de moi sur MON stop, de mon côté ! Pilage de circonstance pour moi. Lui ? Que dalle, il m’a regardée avec l’air du vieux qui se dit « bah quoi ? qu’est ce qu’elle la jeune à me regarder comme ça? » Et de poursuivre sa route.
La jeune, elle en a plein le dos de croiser des vieux comme toi (oui je tutoie les cons), qui ne respectent pas le code de la route ! Non, pas pour nous emmerder, nous, jeunes, mais juste parce qu’ils ne le connaissent plus ce code.
Après, vous me direz, y’a des circonstances atténuantes (toujours hein) donc :
1- la myopie, la presbytie et tous les mots de ce style qui comptent triple au Scrabble et font voir triplement moins bien sur la route si on ne porte pas ses lunettes…
2- Alzheimer, ha bah oui, ça aide pas de ne pas se souvenir à quoi sert une ligne blanche joliment tracée sur le sol
3- Parkinson, « ha bah merde, j’ai ripé, je voulais pas tourner à gauche ici, mais je contrôle plus mes mouvements »
4- des problèmes érectiles, d’où l’utilisation de Viagra, d’où des possibles effets secondaires du type « incapacité à tourner au bon endroit sur la route »
5- là, je me suis aussi dit que, sans doute, la fin approchant pour certains, qui souffrent d’un (ou plusieurs des éléments cités plus haut) ils ont envie d’en finir et de provoquer un accident afin d’abréger leur souffrance ?
6-ou alors, c’est parce que bobonne à côté commence à vraiment lui courir sur le haricot que pépé veut en finir avec elle…
Bref, ce VIEUX n’est pas tout seul en France, ils sont des milliers ! Si si, je le sais, c’est jamais la même tête de vieux à chaque fois ! Je me souviens de m’être retrouvée nez à nez avec une vieille dans un rond-point (elle n’avait pas l’air inquiète ELLE), d’avoir vu un vieux se tanker sur une « non-place » de parking (photo à l’appui, c’est plus parlant). Tout récemment, une mémé a voulu embarquer chez elle la bordure de protection en béton placée entre sa place et celle qui lui faisait face (placée là justement pour éviter que les gens sortent en marche avant). Raté !
Ces vieux n’auraient-ils pas trop regardé Top Gear ? Sont-ils en train de s’entraîner pour récupérer le poste de Clarkson laissé vacant ?
Vivement la retraite que je puisse m’éclater autant qu’eux en bagnole !
Si toi aussi tu as vécu un moment où un vieux t’a redonné le goût à la vie, je t’en prie, partage cette expérience avec moi. Si tu connais d’autres raisons pour lesquelles les vieux ne savent plus, ou ne veulent plus avoir envie de savoir, comment conduire correctement, là aussi, j’ai envie de les connaître !
(NDLR : un vieux, selon moi, c’est au dessus de 80 ans)
[…] billet d’humeur sur mes dernières expériences routières face à des personnes […]
Très bon billet (tu fera gaffe, première phrase du 2e paragraphe, « au moment de mon automobile »), et effectivement c’est une plaie.
En bas de chez moi le parking est un peu bizarre. Il y a deux parkings normaux et une contre-allée qui longe la route et dans laquelle tu dois te garer parallèle à cette route… tout en laissant la place pour qu’une voiture puisse passer.
L’autre jour je me suis trouvé coincé, une voiture s’était dit que stationner en double file c’était pas mal… Et derrière, une autre avait bloqué l’entrée de la contre allée. Il y avait une réunion dans le théatre tout proche. Et c’étaient majoritairement des vieux.
On s’est retrouvé à deux comme ça, à ne pas pouvoir sortir du parking, payant en plus !
Police appelée, les propriétaires ont fini par se pointer et ont refusé la contravention (35e) sous prétexte que c’était dans un parking. Ils l’ont pris quand même, mais il n’ont pas pris la peine de s’excuser…
Pour modifier une citation connue on pourrait dire : « Les vieux ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait ! »
Ha tu as vécu un bon moment aussi grâce à nos vieux, je me demande si certains ont « vraiment » le permis – je connais des gamins à la campagne qui apprennent à conduire sur le tracteur familial et qui, dès 16 ans conduisent la voiture sans être en mode « conduite accompagnée », ça ne m’étonnerait pas que dans la France profonde, certains conduisent depuis 60 ans sans jamais avoir passé l’examen (merci pour la correction!)