Essai : Fiat 500C
Plus de 10 ans après le concept-car Trepiùno, qui allait devenir la Nouvelle Fiat 500, je l’essaie ENFIN !
Cette petite voiture, inspirée de la mythique Fiat 500 qui fit fureur entre les années 50 et 70, je l’ai trouvée sympa à conduire, surtout en version 500C (cabriolet).
Elle possède un style et un design fabuleux.
Il est évident que je ne pourrai pas acheter cette voiture, pour le coup très petite, mais si j’étais célibataire et sans enfant, mon choix se porterait aisément sur ce petit bolide ! Avec des « si », on se prend à rêver et j’avais d’ailleurs profité de ma rubrique « configurateur » pour choisir ma Fiat 500C idéale.
Pourquoi ? Rien que pour le design, comment ne pas craquer ? Vous connaissez l’expression « plus c’est petit, plus c’est mignon » ? J’adhère totalement. Cette voiture rappelle vraiment, sans fausse note le pot de yaourt original.
Petite faiblesse, selon moi, chacun sa conduite, mais j’ai eu du mal à maîtriser le moteur TwinAir de 105Ch. J’ai pourtant eu la voiture en main pendant 7 jours, il m’est arrivé d’avoir des impressions proches du calage alors que j’étais sous les 2000 tr/min. Ce bicylindre demande au conducteur un effort, une écoute, pour ensuite comprendre le comportement du moteur et adopter la meilleure conduite.
La capote coulissante, que vous dire ? Il faisait beau, et avec le filet anti-remous, j’ai pu en profiter un maximum. Un vrai régal, une sensation de liberté qui touche à l’extase… Une petite pression sur le bouton « sport » et hop, un petit bruit de moteur agréable, un coup de pouce pour avancer plus vite.
Revenons maintenant sur sa taille car j’aimerai vous dire tout ce que j’ai pu mettre dans le coffre (et ailleurs). En allant me balader autour de chez moi, m’a soudain prise l’envie de jardiner (vous comprenez la blague ?). Je me rends donc dans une grande jardinerie, et là, le drame… J’achète un sac de 50 L de terreau, un bac sur pieds de 80 cm x 70 cm x 40 cm, et avec ceci ? Le couvercle, également de 70 cm x 40 cm x 30 cm. Ca sera tout ? Non ! Des plants de fraises, de tomates, de verveine-citron…
J’ai peut-être omis de vous dire qu’avant ça, j’avais déjà fait des courses de vivres qui remplissaient la moitié du coffre. Et qu’un siège auto (un vrai, pas un rehausseur) occupait un siège à l’arrière…
Tout est rentré, hyper facile, le plus dur fut de porter tout ça du magasin à la voiture. J’avais oublié de prendre un chariot… Comme quoi, quand on veut, on peut et ce n’est pas parce qu’une voiture a un coffre petit qu’on ne peut rien mettre dedans. Il faut savoir occuper tous les espaces disponibles 😉
L’enfant a été une fois de plus enchanté et je crois même que cette voiture l’a plus conquis que d’autres dans le sens où elle est « à sa taille ». C’est presque un jouet. Il ne s’est pas plaint du peu d’espace pour ses jambes à l’arrière, la capote ouverte, il ne pouvait plus qu’admirer le ciel, une de ses grandes passions.
Je continue de penser qu’il manque un écran de bord même si j’ai du mal à le visualiser à l’intérieur du véhicule. On se rend bien compte du nombre de Fiat 500 sur nos routes lorsqu’on en conduit une soi-même. Un vrai carton ! Le bolide se tient d’ailleurs en bonne position des ventes en France. En 2014, il y a eu 19 909 immatriculations de Fiat 500 dont 10% sur la version cabriolet.
Le coloris Mint Green et l’intérieur marron m’ont donnée une envie irrépressible de manger ma glace préférée : menthe chocolat !
J’attends désormais impatiemment de tester une version plus sportive 😉
[…] C’est à lire et à regarder par ici […]