Volvo-xc70 (2)

Essai : Volvo XC70

En voilà un break surélevé hyper classe et plein de petites choses géniales.

Le design extérieur laisse encore présager tout le bon que je vais découvrir à l’intérieur. Que dis-je ? Bon ? Extraordinaire. Je vous ai déjà dit que je suis en adoration devant toutes les innovations de Volvo depuis des décennies ?

J’ai atteint des sommets de « waaaaouhhh » dans un break, ce qui n’était pas gagné. Autant j’aime les voitures hautes, mais les voitures longues, c’est moins mon truc. Ce n’est pas forcément vers un break que je me dirige si je dois acheter une voiture avec de l’espace. Dans la XC70, j’ai pourtant été épatée.

D’abord par la conduite, hyper agréable sur autoroute, j’ai eu la sensation de me laisser conduire tellement les kilomètres se faisaient avaler par ma Volvo. En ville, avec les défauts de la route et les dos d’ânes, l’effet est moins spectaculaire. Le diesel est un peu bruyant tout de même, c’est assez étonnant d’ailleurs.

J’ai bien malgré moi eu à tester le système de freinage d’urgence (City Safety, jusqu’à 50 km/h) et il est très efficace ! Un conducteur s’engageait dans un rond point devant moi, mais il a été surpris par une voiture qui a décidé de rester sur le rond point et donc de passer devant lui, il a pilé, et comme j’avançais derrière, la voiture a pilé sans que j’ai à toucher sur quoi que ce soit. Ca m’a assez surprise, mais ouf, elle a eu plus de réflexe que moi et heureusement !

Cette voiture a été le summum du plaisir pour mon fils de 3 ans. J’ai découvert les sièges auto intégrés ! Quel bonheur de ne pas poser mon rehausseur moche qui ne tient sur le siège de la voiture que grâce au poids de mon fils assis dessus. Ici, en un clic, vous relevez le siège intégré pour qu’il soit adapté à un enfant mesurant au moins 115 cm et pesant au moins 22 kg. Un deuxième clic et une poussée vers le haut, et on obtient la version pour les enfants de plus de 95 cm et de plus de 15 kg. La perfection !

Oui, d’autres marques proposent ceci, mais là encore, c’est Volvo qui en est à l’origine. Et toc !

Une fois assis à l’arrière, quelle surprise pour l’enfant de découvrir qu’il a un écran devant lui avec un lecteur DVD ! Quelques uns d’entre vous diront que c’est inutile, que cela coupe la communication entre les parents et les enfants. Ok. Vous avez le droit. Mais parfois, sur un trajet de 800 km, avoir l’opportunité de regarder un film fait passer le temps plus vite pour un enfant.

Vous vous souvenez de vos trajets en famille quand vous étiez petit(e) ? J’ai pas beaucoup de souvenirs géniaux, je dormais la plupart du temps allongée par terre (mon frère occupait la banquette).  Quand on était réveillé, on jouait aux jeux des plaques d’immatriculation et ça ne durait pas 8h… On ne peut pas dire qu’on communiquait plus à cette époque. Donc, un lecteur DVD avec le casque, pour éviter d’avoir un brouhaha affreux à l’arrière, c’est vraiment une bonne idée.

Le toit ouvrant électrique transparent est très agréable, mais l’air s’engouffrant dans l’habitacle faisait un bruit assez énorme à 110 km/h sur autoroute…

Encore une fois, l’accoudoir central avant permet de ranger tout mon bazar et de brancher la clé usb avec ma musique. L’enfant disposait aussi de son accoudoir central avec 2 porte-gobelets. Il est possible de relever un 3è appuie-tête central à l’arrière. Une grille de protection se baisse pour éviter que ce qui se trouve dans votre coffre puisse arriver devant ! Le hayon électrique, toujours bien pratique, on appuie sur le bouton du coffre, ça s’ouvre tout seul, on rappuie sur le bouton, et hop, ça se ferme tout seul.

C’est la première fois que j’utilise vraiment une voiture prêtée pour aller faire des tonnes de courses. J’ai vraiment acheté tout ce dont j’avais besoin et je n’ai même pas réussi à remplir le coffre à moitié… Soit je ne suis pas douée en shopping, soit le coffre de 575 L est vraiment trop gigantesque pour moi.

L’écran couleur 5′ est bien, mais il manque une vraie caméra de recul, surtout sur une voiture de cette taille. Le radar de recul ne me paraît pas suffisant surtout à ce niveau de prix (à partir de 48 000€).

Le système audio est excellent et écouter le dernier Melody Gardot « Same to you » fut un bonheur sans égal ! Non, je n’ai pas écouté Abba dans ma Volvo XC 70, étonnant, non ? 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre