Essai : Peugeot 3008

Vous le savez, j’aime beaucoup Peugeot. Qu’il s’agisse des voitures anciennes ou récentes. J’ai eu la chance d’en essayer plusieurs. La 108, la 308SW, la 2008, il fallait donc forcément continuer vers plus gros. Et je le redis, j’aime les crossovers.

Je n’ai pas été convaincue par cette 3008. Surtout par l’appellation « Crossover ». Je ne trouve pas qu’elle fasse assez crossover à mon humble avis. Elle entre plus dans la catégorie des « petits monospaces ». C’est une question de taille, mais quand je la vois, je peux difficilement me dire « on dirait un crossover ». J’ai un Qashqai. C’est pas le même du tout le même genre.

Cette voiture a plein de choses qui pourront vous satisfaire. Je deviens sans doute trop exigeante. La voiture est jolie, toujours stylée, sobre, elle a quand même une belle gueule mais ne fait pas massive ou haute.

Je vais de suite vous dire ce qui ne m’a pas , et on pourra finir par le meilleur. Si si, c’est important de ne jamais rester sur une note négative. C’est psychologique.

Il y a des choses sensibles chez moi : mon dos et ma patience. Mon dos aime les sièges un peu durs, très confortables. Punaise ce que j’ai eu mal au dos après 10 km, je n’ai moi même pas compris pourquoi, car pour le coup, je n’ai jamais vécu ça sur mes essais Peugeot précédents. Un mal de chien à chacun des trajets et très vite. Vous avez aussi le droit de dire que je vieillis et que ce sont les rhumatismes dus à une météo humide et changeante. Lâchez-vous…

Pour ma patience, ou plutôt, mon impatience, je dois être dans un Top 10 Mondial des gens les plus impatients, et avoir un enfant a juste légèrement amélioré ce trait de caractère. Peut-être que vous êtes fans des commandes audios et régulateur/limiteur de vitesse derrière le volant/sous les commandes essuie-glaces et phares, moi pas ! Y’a une connexion qui doit pas se faire dans mon cerveau, mais je préfère les commandes SUR le volant.

En tentant d’utiliser le limiteur, ma main gauche n’était plus du tout sur le volant, mes yeux totalement rivés sur l’écran pour voir si je m’en sortais, alors autant vous dire que ma concentration était loin de la route du périph’…

La conduite était super agréable, j’ai eu l’impression de glisser sur la route. J’ai très peu senti les passages des vitesses avec la boîte auto (1,6L THP 155 BVA6). Cependant, avec une voiture de 2013, je me retrouve avec un poste de conduite moins agréable, que sur la 308SW ou la 2008. Pas de i-cockpit, et ça, quand on l’a testé et adoré, ça fait mal de tomber sur une Peugeot qui n’a pas ce confort. Trop de boutons tuent les boutons.

L’accoudoir central est très profond, super ! La boîte à gants est toute petite, moins super.

Les sièges, bien qu’inconfortables pour moi, ont au moins le mérite d’être chauffants à l’avant.

L’enfant a beaucoup aimé la 3008, facile d’y monter, grand espace, un toit panoramique gigantesque, un accoudoir central pour poser des trucs et jouer, trappe à skis (ça tombe bien, je déteste le ski…). Mais, mais, MAIS ??? Que sont ces affreuses prises très visibles quand on est assis à l’arrière sous l’accoudoir central ??? Ma première réflexion a été de me dire que si un enfant renverse sa boisson dans la prise, ça doit être moyen à attendre que ça sèche. Il manque un cache pour éviter ce genre d’incident.

Bon point pour mon fils, je dois à chaque fois vite vérifier comment bloquer l’ouverture de sa portière. Dans la 3008, le verrouillage des portières arrières est dans la portière du conducteur, ouf ! Merci aussi les pares-soleil à l’arrière, ils sont beaucoup plus efficaces et moins affreux que les trucs à « coller » sur les vitres (et je hais les pares-soleil exprès pour les enfants avec des personnages dessus).

Le coffre, cette chose immense qui m’a fait regretter de ne pas avoir une énorme virée shopping à faire chez Ikea… Mon premier qui s’ouvre en 2 parties. J’ai eu l’impression d’avoir une de ces vieilles Buick dont le coffre s’ouvrait en partie par le haut et l’autre partie par le bas. De plus, en appuyant sur 2 boutons, craaacc (non, pas l’impact sur le pare-brise !) la banquette arrière se rabat, 1/3, 2/3 ou en totalité. Tout ça, sans avoir un Bac + 12 !

Je vous l’avais dit que cet article finirait bien. Certes, cette 3008 n’a pas été au niveau de ce que je connais de Peugeot habituellement, mais elle a forcément un petit quelque chose qui vous plaira 😉




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