Baromètre européen de la conduite responsable 2015 #ouch
La Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route approche, c’est donc l’occasion de faire le point sur les habitudes des européens en voiture. Accrochez vos ceintures, c’est flippant…
« 55% des européens considèrent toujours que le nombre de personnes tuées pourra encore baisser de façon très importante dans les prochaines années… » On ne va pas faire reculer les mauvais comportements si les gens pensent que tout va bien. « Les Français restent parmi les plus confiants quant aux progrès possibles (61%), après les Espagnols (69%) et les Belges (65%), tandis que les Allemands (42%), les Grecs (43%) et les Polonais (47%) se distinguent par leur pessimisme. »
Là où on commence à rire : « Interrogés sur leurs qualités de conducteur, les Européens s’accordent volontiers une très bonne note à titre individuel : 7,7/10 en moyenne. » Ben tiens, c’est curieux, je croise beaucoup plus de gens qui méritent des 3 ou des 4 ! « Lorsqu’ils doivent décrire leur propre attitude au volant, la quasi-totalité des conducteurs européens emploie au moins un adjectif positif (98%) : « vigilant » (77%), « calme » (54%), « courtois » (26%). Ils ne sont que 9% à se reconnaître « stressés », 3% à se juger « agressifs » et 1% à se considérer « irresponsables ». En revanche, lorsqu’ils parlent de leurs compatriotes au volant, ils sont particulièrement sévères : ils les jugent « irresponsables » (44% des Européens, et 65% des Polonais), « stressés » (38% des Européens et 58% des Suédois), « agressifs » (30%) et même « dangereux » (26% des Européens et 40% en Grèce). » On y est, moi je suis irréprochable, par contre qu’est qu’il y a comme cons qui conduisent mal sur nos routes ! C’est génial d’être aussi hypocrite (mais au moins c’est assumé, remarquez…) C’est pas moi, c’est lui, en somme.
« Parmi les attitudes dangereuses les plus répandues, on retrouve le fait de dépasser de quelques km/h la vitesse autorisée (91% des Européens) ; le non-respect des distances de sécurité (65% des Européens et 77% des Français) ; l’oubli du clignotant au moment de doubler ou changer de direction (58% des Européens) ou le fait de ne pas ralentir à proximité d’une zone de travaux (55% et 68% en Belgique). » Celui qui oublie son clignotant est dans mon Top 3 des conducteurs que je hais ! « 22% des Européens conduisent en oubliant de mettre leur ceinture et ce résultat monte à 49% pour les conducteurs grecs. Les Français sont, sur ce sujet, les plus disciplinés puisque 91% d’entre eux l’attachent systématiquement. » On ne parle pas du débile qui se traîne à 100km/h sur la file du milieu sur l’autoroute et qui refuse de se caler à droite ? Celui là aussi, dans mon Top 3 !
« 56% des Européens (et 74% des Grecs) reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs ; 47% (et 64% des Espagnols) klaxonnent de façon intempestive ; 32% collent délibérément les conducteurs qui les énervent ; tandis que 32% (et 43% des Néerlandais) doublent à droite sur autoroute. Plus rare mais également plus préoccupant, le fait de descendre de son véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur ne concerne que 15% des Européens (mais 25% des Polonais). » Ha ha, voilà le dernier de mon Top 3, le mec qui klaxonne, fait des signes, essaie de te rattraper pour t’engueuler (pourquoi ? parce qu’il est persuadé qu’il a raison alors qu’il a tort, je suis prête à faire installer le système vidéo sur ma voiture pour prouver ma bonne foi !)
« Plus d’1 conducteur européen sur 10 (12%) avoue qu’il lui arrive de prendre le volant en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée sans pour autant en ressentir les effets et ce chiffre atteint même 29% en Grèce et 25% en Belgique. Un paradoxe alors qu’une grande majorité des Européens interrogés jugent que conduire en ayant bu plus que la limite autorisée est le comportement le plus risqué au volant (59%). »
Alors que l’inattention au volant (et notamment l’utilisation du téléphone portable en conduisant) est citée comme la 2e cause d’accident mortel sur les routes et la 3e sur autoroute, 51% des conducteurs européens déclarent téléphoner en conduisant avec un kit mains-libres et 35% sans kit mains-libres. En parallèle, plus d’un quart des conducteurs (26%) déclarent également envoyer ou lire des SMS ou des emails en conduisant alors qu’ils classent cette pratique en 3e position des comportements jugés les plus risqués au volant. » A ça, on peut ajouter la pratique du selfie au volant, tellement courante maintenant. Le téléphone, bientôt la boîte noire qui révélera tout après un accident, il suffira de fouiller dedans pour trouver la photo de la victime lors du crash…
Voilà, je vous laisse avec ça, réfléchissez bien à ce que vous faîtes avant de prendre le volant et lorsque vous êtes derrière, il y a d’autres personnes sur Terre et des règles à respecter !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre