La Yaris is soooo French !
Oui, la Yaris est la voiture la plus fabriquée en France, alors pour fêter ça, voici les secrets de la nouvelle campagne de Toyota que vous verrez dès le dimanche 1er Mars.
Ce spot publicitaire a été tourné sur le site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) de Valenciennes et montre les différentes étapes de sa fabrication sous un angle inédit. Plus que les images très spectaculaires, ce sont les sons enregistrés sur la ligne de production qui attirent l’attention, puisqu’ils restituent les notes de l’hymne national français.
Pendant trois jours, le tournage a mobilisé une équipe de trente personnes. Le défi a été de pouvoir répondre à toutes les demandes du réalisateur sans jamais perturber la ligne de production qui poursuivait son fonctionnement normal, à raison d’un modèle toutes les 68 secondes, soit plus de 1 000 Yaris par jour. Même les éclairages ont dû être positionnés afin de ne pas éblouir le personnel. Le seul aménagement concédé dans la production a été le séquencement de trois Yaris bleue, blanche et rouge, chaque modèle produit correspondant à une véritable commande de client.
La sécurité et la qualité étant les principaux mots d’ordre sur le site, il a fallu concilier les exigences de deux univers aux modes de fonctionnement bien différents. Tandis que le personnel de TMMF s’est mis en quatre pour faciliter le tournage, l’équipe du film s’est pliée aux consignes très strictes, notamment le respect des cheminements balisés au sol, et a adopté les équipements obligatoires : casque, chaussures et lunettes de sécurité, gilet réfléchissant et même combinaison antistatique, gants en kevlar et manchettes selon les ateliers. Certaines zones ont nécessité de travailler en équipe ultra-réduite, parfois pas plus de deux ou trois personnes, chaque temps de pause a été exploité pour obtenir les images impossibles à tourner lorsque la ligne est en mouvement et quelques plans ont pu être filmés le samedi, pendant l’arrêt de la production.
À la tête de l’équipe de tournage, Wilfrid Brimo, un des réalisateurs de films publicitaires les plus réputés du moment, s’avoue surpris de tant de précautions et d’un tel souci du détail de la part du personnel Toyota : « Je n’imaginais pas que l’on caresse autant une voiture ! ». Pendant qu’il engrangeait les images sur les différents ateliers – presse, carrosserie, peinture, assemblage, contrôles qualité… – le preneur de son parcourait la ligne de production en quête des bruits qui allaient reproduire les notes de La Marseillaise, mises en musique lors du montage.
Le spot de 30 secondes profitera de quatre diffusions sur TF1 le dimanche 1er mars entre 19h50 et 21h30. Il sera également relayé sur internet en version longue de 45 secondes. Il accompagne le lancement commercial de la nouvelle finition Yaris France, reconnaissable à son badge « France » à l’arrière.
Vous en pensez quoi ? Moi, je trouve géniale cette idée, et surtout ce concept de mettre en avant le fait que cette voiture soit fabriquée en France !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre