La mairie PS de Paris a révélé que l’exécutif parisien travaille actuellement sur une évolution radicale des tarifs de stationnement et des PV dans la capitale. La note promet d’être salée, car le montant du stationnement rotatif (pour les non-résidents) augmenterait de 50 %. Le tarif est actuellement fixé entre 1,20 et 3,60 euros de l’heure selon le quartier.
La maire de Paris se justifie : « Dans les autres grandes métropoles mondiales, les tarifs du stationnement rotatif sont beaucoup plus élevés. Je souhaite qu’on applique cela pour les visiteurs qui viennent dans la capitale. » Les visiteurs ? Que l’on s’entende, on ne parle pas des touristes, mais de la population qui se réside pas à Paris et va y travailler en voiture.
Pourrait-on penser au principe inverse ? Faire payer plus cher aux parisiens le stationnement dans les villes des banlieues dans lesquelles ils se rendent avec leurs autos pour travailler ? D’autres villes sont touchées par un déficit budgétaire et auraient grandement besoin de se faire renflouer leur caisse grâce aux dons des généreux parisiens.
Il n’y aura pas que cette « évolution »…
Concernant les PV, Paris veut profiter de la possibilité laissée aux communes, au 1er janvier 2016, de déplafonner l’amende de 17 euros actuellement en vigueur sur le territoire national. « Il sera possible d’aller jusqu’à dix fois le montant du tarif horaire », précise l’adjoint aux Transports, Christophe Najdovski. Soit une douloureuse de 36 euros pour les automobilistes allergiques au ticket du stationnement.
Afin de vous éviter de payer le prix fort, Anne Hidalgo fait un geste pour vous et annonce mener « une réflexion sur des forfaits de stationnement de moyenne et de longue durée dans les parkings souterrains ». De nouveaux outils devront également permettre d’améliorer le taux d’occupation de ces parkings, comme les applications mobiles permettant de réserver et payer sa place à l’avance. A en croire la Ville, ces places en or, nichées dans les sous-sols, seraient en quantité abondante à Paris… Vraiment ? En quantité abondante ?
Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je me rends un parking souterrain, le niveau « réservé » est souvent autant utilisé que les niveaux accessibles au public. Je demande à voir. Quel est votre avis sur le sujet si vous êtes touchés ?
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre