Le 50ème anniversaire de la Renault 8 Gordini fêté à Lohéac

Le 22ème Autobrocante Festival de Lohéac (Ille-et-Vilaine – France) qui se déroulera les 4 et 5 octobre 2014 sera en grande partie consacré au 50ème anniversaire de la mythique Renault 8 Gordini.

Baptisé « Jour G 50 », cet événement fait référence au célèbre « Jour G » des 18 et 19 juillet 1970 sur le circuit Paul Ricard au cours duquel des milliers de Renault 8 Gordini s’étaient réunies pour célébrer le passage de la Renault 8 Gordini à la Renault 12 Gordini.

Tous les amateurs de sport automobile savent ce que cette voiture a apporté à la discipline. Il est impossible de citer tous les champions qu’elle a révélés : Jean-Claude Andruet, Jean-Luc Thérier, Jean-François Piot, Jean-Pierre Jabouille, Michel Leclère, Marc Sourd, René Metge, Jean Ragnotti … et encore moins les milliers d’amateurs qui ont vibré au son du quatre cylindres à culasse hémisphérique élaboré par « le sorcier » Amédée Gordini.
Aujourd’hui élevées au rang d’icônes malgré leurs origines plébéiennes, les Renault Gordini sont recherchées et choyées. Je confirme !

Renault a déjà fêté dignement cette année le cinquantenaire de la Renault 8 Gordini (version 1134 1108cm3 lancée en 1964) au Rallye Monte Carlo Historique ainsi qu’au Salon Rétromobile. Le dernier volet de cet anniversaire aura donc lieu le week-end des 4 et 5 octobre sur le circuit de Lohéac dans le cadre de la 22ème édition de l’Autobrocante Festival, un rendez-vous annuel convivial auquel Renault Classic participe et auquel toutes les Renault Gordini seront les bienvenues.

Jean Ragnotti qui a débuté sa carrière de pilote sur une Renault 8 Gordini y fera son show. Michel Leclère, ex-pilote de Formule 1, retrouvera le volant de la Renault 8 Gordini blanche et orange avec laquelle il a gagné le Premier Pas Dunlop en 1969. D’autres invités prestigieux tels que Jean-Pierre Jabouille, Jean Vinatier et Alain Serpaggi offriront d’inoubliables baptêmes de pistes aux lauréats des jeux et animations

Le clou du spectacle sera sans aucun doute la parade des 300 Gordini qui seront invitées à tourner sur le circuit asphalte après avoir été exposées au cœur du Manoir de l’Automobile.
Le Jour G 50 : un jour passion. Si vous pouvez vous y rendre, foncez !

lohéac




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre