BuTIvSTCAAAJ-qe

Un auto-stoppeur pas comme les autres

J’adore le concept de l’auto-stop. Voyager dans l’inconnu permet d’écrire de belles histoires et de faire de belles rencontres… Mais si je trouve que l’idée est vraiment belle, je ne me vois pas du tout l’appliquer. Ni depuis le bord de la route, ni en m’arrêtant pour faire monter n’importe qui. N’importe qui oui, mais pas forcément n’importe quoi !

Depuis le 27 juillet, un petit robot nommé HitchBot fait de l’auto-stop pour traverser le Canada d’est en ouest. Avec ses bottes jaunes, des bras et des jambes en mousse et un rehausseur pour enfants pour s’asseoir confortablement, il s’est installé sur le bord d’une route d’Halifax en « espérant » rejoindre Victoria, 6 000 kilomètres plus loin.

« Nous sommes généralement intéressés de savoir si nous pouvons faire confiance aux robots » dans notre vie quotidienne, tant ils commencent à devenir familier pour pas mal de tâches, remarque Frauke Zeller, co-créatrice de HitchBot à l’université Ryerson de Toronto. A l’inverse, « est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains ? ».

Une université canadienne a donc travaillé sur la conception de ce robot doté d’une intelligence artificielle. Spécialiste du lever de pouce au bord des routes, il parvient également à tenir une conversation avec son conducteur.

Par exemple, il sait demander d’être branché sur une prise d’allume cigare pour recharger ses batteries.

« Une fois son voyage terminé, nous analyserons ses interactions, les sentiments des individus à son encontre, les avis ou les commentaires postés sur les réseaux sociaux », a expliqué Frauke Zeller. « Notre objectif était d’alimenter la discussion dans la société à propos de notre relation avec la technologie et les robots, comme aussi les notions de sécurité et de confiance ».

Les réseaux sociaux sont justement un point central du programme. Hitchbot possède la capacité de prendre des photos et de les partager…

Son périple est à suivre sur son compte twitter @hitchBOT




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre