1 jeune sur 4 a pris selfie en conduisant
La pratique du selfie est devenue courante, elle touche toute la population sans épargner Obama et le Pape.
L’enquête a été sponsorisée par Ford en Europe et me ferait frémir… si je n’avais pas moi même pris des photos en conduisant (promis j’arrête !)
Je sais c’est mal, ceci dit, je ne suis pas dans l’égocentrisme, je ne fais pas de selfie au volant. Mais il m’est arrivé de prendre des clichés des jolies voitures croisées sur ma route.
Le sondage, effectué à partir de 7 000 détenteurs de smartphone entre 18 et 24 ans à travers l’Europe révèle également qu’une jeune sur 4 a également mis à jour son statut Facebook / Twitter ou jeté un oeil sur l’actu des réseaux sociaux.
Quasiment tous les jeunes interrogés se disent au courant des dangers encourus, mais les plus inconscients des risques sont les jeunes hommes.
Maintenant, sachez que parmi les plus mauvais élèves, il y a le Royaume Uni, très fan du selfie au volant pour 33% d’entre eux. En France et en Allemagne, ils sont 28%.
35% des jeunes allemands consultent les réseaux sociaux en voiture, contre 23% en France et 8% en Espagne.
Le chiffre qui fait peur : 97% (gloups) des roumains avouent avoir pris des photos en conduisant, ils sont 55% en Allemagne et 41% en France.
Si Ford s’est intéressé à ce phénomène de société, c’est pour son programme (récompensé) « Driving Skills for Life » qui forme plus de 5 000 jeunes de 18 à 24 ans sur les bonnes pratiques au volant. La formation peut être également accessible en ligne pour des milliers de jeunes.
Cette notion de « selfie au volant » et de consultation des réseaux sociaux va désormais être intégrée à leur programme afin de faire mieux connaître les risques d’une telle pratique.
Prendre un selfie vous distrait pendant 14 secondes, regarder Facebook ou Twitter vous déconcentre pendant 20 secondes. Imaginez que vous roulez à 100 km/h, comptez mentalement 14 secondes pour voir la distance parcourue…
A titre de comparaison, se recoiffer au volant prend 4 secondes et taper le numéro de téléphone à appeler en prend 7.
Je promets d’arrêter de faire des photos en conduisant. Surtout après avoir vu le spot diffusé par Ford. « Ne la laissez pas être la dernière photo que vous prendrez… »
L’enquête de ford a t-elle été réalisée seulement en europe ? Parce que je sais que les américains sont aussi très friands du téléphone en voiture et notamment des selfies au volant !