De rares Alfa Romeo à Paris !

Je ne vais pas vous cacher que MotorVillage est l’une de mes adresses parisiennes préférées. J’aime l’ambiance, les pizzas de Fiat Caffe et surtout les menus du NoLita. En ce moment, on y trouve aussi des Alfa Romeo aussi rares que bizarres…

L’exposition actuelle s’appelle Alfa’mazing Cars. Entre les MiTo, Giulietta et 4C, on trouve quatre modèles plus anciens et très spéciaux.

Prêtées par le Museo Storico de la marque, ce sont les Alfa Romeo RL TF de 1923, à l’origine de la légende du Quadrifoglio Verde, l’Alfa Romeo 6C 2300 Aerospider, étonnante création de 1941, et les concepts Carabo de 1968 et 33.2 Pininfarina de 1969.

MotorVillage expo Alfa'Mazing Cars

L’Alfa Romeo RL TF de 1923 est à l’origine de la légende du Quadrifolio Verde. Jusqu’alors surnommé l’éternel second, Ugo Sivocci fit peindre sur sa RL un trèfle à quatre feuilles et gagna la course, la première grande victoire d’Alfa. Ce symbole porte bonheur fut alors apposé sur les Alfa Romeo de Compétition. Lorsque Ugo Sivocci perdit la vie lors d’un accident, son Alfa Romeo était dépourvue du fameux trèfle. Depuis, le logo ne quitte plus les Alfa en compétition.

MotorVillage expo Alfa'Mazing Cars

L’Alfa Romeo 6C 2300 Aerospider est une commande de Benito Mussolini. Le dictateur avait demandé à Vittorio Jano, ingénieur Alfa Romeo, de produire une réplique à la monoplace de Grand Prix conçue par Ferdinand Porsche. Vittorio Jano mit à contribution les frères Jankovits, deux ingénieurs hongrois, et leur fournit un châssis de 6C 2300 à adapter. Mais la voiture n’était pas suffisamment performante pour battre les créations allemandes. Vittorio Jano fut licencié par Mussolini. Les frères Jankovits ont donc récupéré leur voiture pour l’adapter à un usage routier.

MotorVillage expo Alfa'Mazing Cars

L’Alfa Romeo 33.2 Pininfarina est un concept basé sur une 33 Stradale. Dessinée par Leonardo Fioravanti, elle fut exposée au Salon de Paris 1969 avec son un moteur V8 de 230 chevaux.

Elle ne cache pas sa filiation avec la Ferrari P5, présentée un an auparavant à Genève. Les vitres sont présentées comme des bulles transparentes qui laissent apparaître son énorme moteur en position centrale.

MotorVillage expo Alfa'Mazing Cars

L’Alfa Romeo Carabo est certainement la plus incroyable de l’exposition. Dessinée par Marcello Gandini et présentée par le studio de design Bertone au Salon de Paris de 1968, le concept Carabo marque une rupture de style définitive avec les lignes rondes et voluptueuses en vogue à l’époque.

Son nom, sa couleur verte irisée et son pare-brise doré évoquent le scarabée, d’autant plus lorsque ses portes pivotantes sont ouvertes.

Reposant sur la base technique de la 33 Stradale, elle dispose du même moteur V8 de 230 chevaux que la 33.2 Pininfarina.




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