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Anna Maria Peduzzi, la pionnière Alfa Romeo qui défia Mussolini

Dans les années 1930, alors que l’Europe s’enfonce dans les ténèbres des régimes autoritaires, une jeune femme italienne au caractère bien trempé s’impose sur les circuits automobiles : Anna Maria Peduzzi, surnommée « la petite fiancée de la vitesse ». Son histoire est indissociable de celle d’Alfa Romeo, mais aussi de son engagement politique courageux.

Née à Côme en 1912, Anna Maria appartient à une famille bourgeoise, mais refuse les conventions. Féministe avant l’heure, elle s’intéresse très tôt à la mécanique et au sport automobile. En 1933, elle achète – avec ses propres économies – une Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport, l’un des modèles les plus emblématiques de la marque milanaise. Avec cette voiture, elle participe à la légendaire Mille Miglia, aux côtés de son mari Franco Comotti.

Mais l’anecdote la plus folle et la plus marquante de sa carrière se déroule quelques années plus tard. Peduzzi, farouchement antifasciste, utilise son Alfa Romeo pour faire de la contrebande de tracts et transporter des résistants. On raconte même qu’elle aurait défié des barrages de la milice fasciste en pleine nuit, poussant son 6C à la limite sur les routes sinueuses de Lombardie. Sa voiture devient alors bien plus qu’un bolide de course : un instrument de résistance.

Après la guerre, Anna Maria Peduzzi reprend la compétition, notamment sur Simca-Gordini, Ferrari et Stanguellini, mais garde toujours une place spéciale pour Alfa Romeo, la marque qui lui a permis de révéler sa vocation. Elle a couru jusqu’au début des années 1960, à une époque où très peu de femmes étaient admises sur les circuits.




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