Les agressions routières sont un fléau inquiétant pour les femmes
Une enquête menée par le magazine en ligne tchèque Zena v aute.cz pour les conductrices a contacté 1 485 femmes conductrices du monde entier via un questionnaire en ligne. Elle a révélé que 78 % des femmes conductrices considèrent l’agression sur les routes comme un problème sérieux et 69 % des répondantes pensent que les comportements agressifs sur les routes augmentent.
L’enquête a été réalisée en mai 2024 dans 20 pays à travers le monde (Australie, Autriche, Belgique, Colombie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pologne, Serbie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis).
« Grâce à un questionnaire, nous avons analysé comment les conductrices se sentent, ce qu’elles craignent, comment elles se comportent au volant et sur les routes. Les résultats de l’enquête sont remarquables », déclare Sabina Kvášová, membre du jury WWCOTY de la République tchèque et rédactrice en chef du magazine Zena v aute.cz, qui a dirigé l’enquête.
Les inquiétudes des femmes au volant
Quelles sont les principales craintes des femmes conductrices lorsqu’elles conduisent ? Selon l’étude, il y a trois principaux sujets de préoccupation : les conducteurs agressifs (22 %), les accidents (20 %) et la conduite en visibilité réduite (20 %), suivis par les dérapages (13 %) et les collisions avec des animaux (9 %). Environ 16 % des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Les réponses varient selon les pays. Par exemple, les conducteurs agressifs comme principale préoccupation lors de la conduite ont été principalement signalés par les répondantes des États-Unis (82 %), d’Espagne (31 %) et de Pologne (38 %). Les accidents comme principale peur ont été représentés dans les réponses de l’Italie (51 %), de la Pologne (35 %) et de l’Allemagne (31 %). La conduite en visibilité réduite est une source de préoccupation principalement pour les conductrices du Royaume-Uni (52 %), d’Allemagne (50 %) et de Pologne (20 %).
L’agression routière : un problème mondial
L’enquête a révélé que 78 % des femmes conductrices considèrent l’agression sur les routes comme un problème sérieux et 69 % des répondantes pensent que les comportements agressifs sur les routes augmentent. Sabina Kvášová, organisatrice de l’enquête et membre du jury du Women’s World Car of the Year (WWCOTY), a déclaré que la majorité des femmes conductrices dans le monde rencontrent de manière sporadique (55 %) des comportements agressifs sur les routes. Seules 25 % des répondantes rencontrent un comportement agressif tous les jours, 20 % plusieurs fois par semaine.
Les propositions des conductrices pour contrer l’agression
Lorsqu’on leur demande quelles mesures devraient être prises contre les agresseurs, les conductrices du monde entier soutiennent principalement des sanctions sévères (45 %), des programmes de thérapie psychologique spécialisés (27 %), la formation des futurs conducteurs (20 %) et des campagnes de prévention (6 %).
En examinant les pays spécifiques, les sanctions sévères contre les conducteurs agressifs sont largement soutenues par les conductrices au Danemark et en Serbie (97 %), suivies par les États-Unis (54 %) et l’Italie (50 %). L’obligation de suivre un programme de thérapie psychologique spécialisé pour les conducteurs et une évaluation psychologique subséquente des capacités mentales du conducteur sont fortement soutenues au Danemark et en Serbie (97 %), aux États-Unis (54 %) et en Pologne ainsi qu’en Colombie (50 %). Les futurs conducteurs doivent être sensibilisés aux risques liés à l’agressivité sur les routes pendant leur formation – une mesure proposée soutenue au Royaume-Uni (43 %), en Italie (42 %) et en Espagne (30 %). Les campagnes de prévention sur les dangers de l’agressivité ont été principalement mentionnées dans les réponses des répondantes des États-Unis (45 %), de Pologne (37 %) et d’Allemagne (24 %).
L’impact de la journée internationale des femmes conductrices
Avec cette étude, le Women’s Worldwide Car of the Year vise à rendre public le point de vue des femmes conductrices concernant le comportement au volant. La Journée Internationale des Femmes Conductrices, une journée qui revendique la mobilité comme un droit inaliénable contribuant à la liberté, à la dignité et au développement personnel et professionnel des femmes, est l’organisation parfaite pour mettre en lumière cette enquête. La conduite ouvre la porte à l’indépendance pour des millions de femmes à travers le monde, leur permettant de chercher un avenir meilleur, d’obtenir des conditions de vie plus justes et de poursuivre leur passion pour les sports mécaniques.
Aujourd’hui, les femmes influencent plus de 80 % des achats de voitures dans les pays avancés. Ce nombre continuera de croître dans les années à venir. « Le pourcentage de jeunes femmes étudiantes universitaires est déjà plus élevé dans les pays développés. La parité salariale commence à devenir un objectif réalisable, les conseils d’administration ne sont plus exclusivement masculins, et dans les listes des personnes les plus riches du monde, il n’est pas rare de voir de plus en plus de noms de femmes », déclare Marta García, présidente exécutive du WWCOTY.
La Journée Internationale des Femmes Conductrices célèbre également l’importance de l’expression des opinions et des expériences des femmes sur les réseaux sociaux à propos des voitures. Le nombre de femmes dans le monde sur Instagram est de 53,6 %, Facebook 44 %, LinkedIn 43,7 % et TikTok 49,2 %. Pour les femmes, il ne s’agit pas seulement de performance et de sécurité, mais aussi de sauver la planète grâce à la conscience environnementale sans perdre le droit à la liberté de se déplacer où et quand elles le souhaitent.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre