cle-voiture

Protéger votre voiture contre le risque croissant de vols de véhicules sans clé

Ils apparaissent comme des fantômes dans la nuit, se tenant devant votre maison, l’un brandissant une antenne tandis que l’autre se penche près de la voiture garée dans l’allée. En quelques secondes, votre voiture disparaît, victime d’une vague croissante de vols de voitures rendus possibles par une technologie censée faciliter l’ouverture et le démarrage des véhicules.

Avec l’évolution de la technologie automobile, de nombreuses voitures récentes utilisent des porte-clés sans fil et des démarrages par bouton-poussoir au lieu des clés en métal traditionnelles. Le porte-clés émet un signal à courte portée, permettant au conducteur d’ouvrir automatiquement la porte en s’approchant du véhicule. Cela vous évite de fouiller dans vos poches ou votre sac lorsque vous avez les mains pleines de courses.

Cependant, cette technologie facilite également la tâche des voleurs. Le porte-clés continue d’émettre un signal même lorsqu’il n’est pas utilisé. Les voleurs parcourent les quartiers la nuit à la recherche de voitures garées à l’extérieur afin de mener des attaques de relais. En utilisant des équipements portables capables de capter le faible signal émis par un porte-clés à l’intérieur de la maison ou du parking, ils le retransmettent à un émetteur qui peut cloner le signal.

Les autorités ont exhorté les constructeurs automobiles à réduire ces vulnérabilités de sécurité et à alerter les propriétaires des risques encourus.

Alors, que pouvez-vous faire pour réduire les risques que votre voiture ne disparaisse en une minute ? « Il est relativement facile pour les conducteurs de se protéger », déclare Steve Launchbury, ingénieur principal en sécurité automobile chez Thatcham Research, une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence des risques automobiles. Voici quelques conseils :

Utilisez un bloqueur de signal

Une méthode simple mais efficace pour empêcher les voleurs de capter le signal de votre porte-clés est d’utiliser un sac ou une pochette Faraday. Ils sont doublés d’un maillage métallique conducteur qui bloque la transmission des signaux électromagnétiques. Ces pochettes ne sont pas coûteuses et vous pouvez également obtenir des boîtes qui font la même chose. Cependant, il est recommandé de les tester pour s’assurer qu’elles fonctionnent. Placez le porte-clés à l’intérieur et approchez-vous de votre voiture. Si les portes ne s’ouvrent pas automatiquement, le signal est bloqué. Il est également important de l’utiliser à chaque fois que vous quittez votre véhicule, sans oublier de mettre tous vos porte-clés à l’intérieur, y compris les doubles.

Évitez de suivre les conseils circulant sur internet qui suggèrent de mettre votre porte-clés dans le micro-ondes ou le congélateur. Ces méthodes n’ont pas le même effet qu’une pochette Faraday et risquent d’endommager votre clé.

Utilisez une serrure traditionnelle

Une solution plus ancienne mais toujours efficace consiste à utiliser une serrure physique. Certaines forces de police recommandent aux propriétaires de voitures d’utiliser ces dispositifs pour rendre leur véhicule moins attractif pour les voleurs. L’idée est qu’un voleur potentiel pourrait être découragé par l’effort nécessaire pour couper la serrure et se tourner vers une cible plus facile.

Les serrures, en forme de disque ou de longue barre, se fixent au volant et rendent la direction difficile. Il existe également des versions qui empêchent de mettre la voiture en marche. L’inconvénient est qu’il vous faudra un peu de temps supplémentaire pour installer ou retirer la serrure à chaque fois que vous ne conduisez pas.

Changez vos paramètres

Pour de nombreuses voitures, il est possible de désactiver le réglage sans fil afin de ne pas pouvoir ouvrir la porte à distance. Pour les Ford, Honda et Audi, utilisez les menus à écran tactile. Si vous possédez une Toyota, vous pouvez désactiver temporairement le signal en maintenant le bouton de verrouillage enfoncé tout en appuyant deux fois sur le bouton de déverrouillage. Si vous avez réussi, le voyant du porte-clés clignotera quatre fois. Notez que la prochaine fois que vous appuierez sur un bouton, le déverrouillage à distance sera réactivé.

La méthode varie en fonction de la marque et du modèle, consultez donc le manuel du propriétaire pour connaître le processus exact. Si cela vous semble compliqué, il existe des vidéos sur YouTube qui vous expliquent la procédure. N’oubliez pas que dans la plupart des cas, vous devrez maintenant appuyer manuellement sur le bouton de déverrouillage du porte-clés.

Les constructeurs automobiles ont commencé à ajouter des capteurs de mouvement aux porte-clés. Si le capteur ne détecte pas de mouvement récent, par exemple si le porte-clés est resté sur le comptoir de la cuisine après votre retour à la maison, il passe en mode veille et arrête d’émettre. Si votre porte-clés n’a pas cette fonctionnalité, vérifiez auprès de votre concessionnaire s’il est possible de le mettre à jour.

Si vous achetez une voiture d’occasion, certains experts conseillent également de reprogrammer les clés, au cas où l’ancien propriétaire aurait conservé un des porte-clés.

Soyez vigilant face aux nouvelles méthodes

Les chercheurs ont découvert une nouvelle technique de vol de voiture qui ne cible pas les signaux radio. Le réseau de communication des composants (CAN) est une fonctionnalité des voitures modernes qui permet aux différents composants et systèmes de communiquer directement entre eux, sans passer par un nœud central. Les voleurs en profitent en accédant au réseau depuis l’extérieur de la voiture, généralement en retirant un phare et en connectant un dispositif capable d’injecter un signal, trompant la voiture pour qu’elle se déverrouille et démarre.

Bien que les constructeurs automobiles travaillent à améliorer la sécurité du réseau CAN, « il existe des mesures que les conducteurs peuvent prendre dès aujourd’hui pour ajouter des couches de sécurité et dissuader les criminels », explique Launchbury. Utiliser une serrure physique en est une, tout comme installer des systèmes antivols électroniques après-vente, qui devraient rendre les outils de vol des criminels inutiles et pourraient même vous faire bénéficier d’une réduction sur votre assurance auto.

Alors que la technologie des véhicules continue de progresser, les risques associés évoluent également. Les propriétaires de voitures doivent rester vigilants et adopter des mesures proactives pour protéger leurs véhicules contre le vol. En utilisant des bloqueurs de signal, des serrures physiques, en modifiant les paramètres de leurs voitures et en restant informés des nouvelles méthodes de vol, ils peuvent grandement réduire les risques de voir leur voiture disparaître en une minute. En fin de compte, une combinaison de solutions modernes et traditionnelles offre la meilleure défense contre le vol de voiture dans ce paysage technologique en constante évolution.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre