Porsche Pepita Edition par Vitra : une collection limitée de chaises emblématiques inspirées des voitures de sport
Vitra, le fabricant suisse de mobilier design, lance une série limitée de trois de ses chaises emblématiques pour Porsche. Revêtues du tissu Pepita d’origine du constructeur automobile, ces pièces classiques seront dévoilées lors de l’événement « L’Art des Rêves » à Milan, qui se déroule au Palazzo Clerici du 16 au 21 avril.
Deux entreprises familiales, Vitra et Porsche, sont unies par bien plus que leur passion partagée pour un design et une technologie exceptionnels. Certaines de leurs success stories ont commencé en même temps, avec la réalisation d’un rêve : en 1948, Charles et Ray Eames ont présenté une chaise avec un siège et un dossier en une seule pièce lors d’un concours au Museum of Modern Art. À une époque où le plastique était encore considéré comme une innovation, cette chaise à accoudoirs a marqué l’histoire du design. Cette même année, Ferry Porsche a réalisé sa vision d’une voiture de sport et, avec son équipe, a conçu la Porsche 356 ‘No. 1’ Roadster.
Dans le cadre du partenariat produit pour la Porsche Pepita Edition par Vitra, Vitra fabrique désormais trois chaises en édition limitée pour le constructeur automobile. Une caractéristique spéciale de ces pièces est qu’elles sont recouvertes du tissu Pepita d’origine de Porsche. Le motif iconique pied-de-poule est composé de petits carrés reliés par des rayures diagonales. Pepita était disponible pour la première fois en option officielle dans une Porsche 911 en 1965. Auparavant, elle avait été proposée en option spéciale dans la dernière phase de la Porsche 356, mais uniquement sur demande et très occasionnellement. Plus récemment, Pepita a été proposée dans la 911 Sport Classic 2022 – la deuxième des objets de collection Heritage Design.
La Porsche Pepita Edition par Vitra comprend la ‘Eames Plastic Side Chair Pepita Edition’, l’ ‘ID Trim L Pepita Edition’ et le ‘Petit Repos Pepita Edition’. Les deux dernières chaises modernes ont été conçues par l’architecte et designer milanais Antonio Citterio.
« La Porsche Pepita Edition par Vitra est une symbiose de l’ADN de nos entreprises : un design emblématique associé à un excellent savoir-faire et une fonction convaincante », déclare Robert Ader, directeur marketing chez Porsche AG. « Le motif intemporel Pepita donne aux chaises une apparence très frappante, que ce soit dans votre salon ou au bureau. »
Les chaises seront exposées pour la première fois au public dans le cadre de l’événement en cours « L’Art des Rêves » à Milan, du 16 au 21 avril. Cette dernière édition de la série d’expositions mondiale met l’accent sur la géométrie, la symétrie, le rythme et la répétition. Inspirés par le motif Pepita, des artistes de diverses disciplines travailleront sur ces thèmes. Parmi eux, le collectif Numen/For Use avec la sculpture interactive Lines of Flight.
Les annonces imprimées dans divers magazines de design, de luxe, de mode et d’architecture qui accompagnent le partenariat produit sont également d’ordre artistique. La campagne se concentre sur des images du photographe de mode et cinéaste international Jonas Lindstroem. L’idée créative est basée sur la nature répétitive du motif Pepita. Lindstroem utilise cette géométrie pour créer ses propres motifs graphiques avec des meubles Vitra et des modèles Porsche.
La vente commence le lundi 22 avril 2024 à partir de 09h00.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre