L’hospitalité japonaise : Nissan offre des kimonos à ses concurrents
Cette semaine, le Tokyo E-Prix revêt une importance particulière pour Nissan en tant que seule équipe japonaise sur la grille de départ de la Formule E. Pour marquer sa première course à domicile, Nissan Formula E Team s’est associé au designer de mode japonais Jun Nakamura pour créer des kimonos sur mesure inspirés par les 11 équipes qui participent au Championnat du Monde ABB FIA Formula E.
Fidèle à l’idéal japonais d’omotenashi, la croyance intrinsèque et profondément enracinée selon laquelle les invités doivent être accueillis de tout cœur, Nissan Formula E Team offrira à chacun de ses 10 concurrents un kimono inspiré par les couleurs de chaque équipe, les invitant à « se mettre à l’aise, mais pas trop à l’aise », alors que la lutte pour les points de championnat s’intensifie. La collection, conçue par Jun Nakamura, sera exposée lors du Tokyo E-Prix le jour de la course.
Originaire de Kyoto et tout juste sorti d’un spectacle réussi lors de la Fashion Week de Londres, qui a été présenté dans les pages de Vogue et d’Elle, entre autres, le travail de Nakamura se concentre sur la fusion des techniques japonaises conventionnelles avec un design contemporain et moderne. Pour donner vie aux kimonos, Nakamura a travaillé aux côtés d’artisans durables au Japon pour fabriquer à la main chaque pièce unique.
Non seulement les designs des kimonos sont inspirés par les équipes de Formule E, mais le choix d’utiliser le vêtement japonais traditionnel était délibéré, car les kimonos sont presque entièrement des produits « zéro déchet » contenant un long morceau de tissu sans coupe. C’est un parallèle qui peut être établi avec le Championnat du Monde ABB FIA Formula E, qui est devenu en 2020 le premier sport mondial à être certifié avec une empreinte carbone nette nulle dès sa création, ayant investi dans des projets certifiés de protection du climat dans tous les marchés de course pour compenser les émissions de chaque saison de course électrique.
Jun Nakamura, designer de mode et fondateur de JU-NNA, a déclaré : « Le kimono est très important dans la culture japonaise, donc être invité à concevoir des kimonos pour une marque japonaise emblématique comme Nissan est très excitant. Mon lien avec les kimonos a commencé dès mon plus jeune âge, ma famille possédait une entreprise de kimonos et mon père en portait un pour travailler. Avec cette collection spéciale, nous visons à montrer l’hospitalité du Japon, j’ai donc conçu des kimonos inspirés par les couleurs de l’équipe et des voitures. »
Tommaso Volpe, directeur général et directeur d’équipe, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à un designer de mode aussi passionnant que Jun pour accueillir nos collègues équipes de manière vraiment authentique. Avec notre cœur et notre âme venant du Japon, la première course à Tokyo est un moment extrêmement important pour l’équipe. Après deux podiums consécutifs, notre confiance est élevée, c’est pourquoi nous invitons nos concurrents à se mettre à l’aise, mais pas trop à l’aise, lors de notre E-Prix à domicile. »
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