Quel avenir pour Skoda ?
Dans une interview publiée par Auto Express ce mois-ci, Klaus Zellmer – patron de Skoda – parle de l’avenir de sa marque… Morceaux choisis.
Qu’est-ce qui rend Skoda différente ?
Skoda se concentre sur les fonctions ; elle doit fonctionner, être intuitive, offrir un espace considérable pour les bagages et les passagers. Vous devriez vous sentir à l’aise – c’est plus axé sur la famille. C’est votre compagnon et ce n’est pas votre ami de course. Vous pouvez aussi aller vite, regardez cette voiture [Enyaq] avec 300 chevaux et une transmission intégrale, mais vous n’êtes pas obligé, et si vous ne le voulez pas, c’est une balade décontractée qui offre tout ce dont vous avez besoin.
Si Skoda se concentre sur la fonction, comment un écran tactile Skoda doit-il s’intégrer dans la voiture ?
Skoda n’a jamais tout numérisé. Nous sommes toujours restés fidèles à certains boutons que vous voulez appuyer et quelque chose se passe immédiatement sans détourner les yeux de la route. Si vous regardez maintenant la nouvelle Superb et le Kodiaq, nous avons combiné les deux mondes car vous avez les cadrans intelligents, qui sont super intuitifs.
Les propriétaires des futurs VE Skoda auront-ils une expérience différente dans leurs voitures ?
Je suis convaincu que c’est une combinaison, car certains boutons que vous appuyez et quelque chose se passe immédiatement ont plus de sens qu’un menu ou une intelligence artificielle qui réalise que vous avez une certaine préférence pour une certaine température à une certaine heure de la journée – je pense que c’est aller trop loin. Prenons notre 7S, que nous lancerons en 2026, par exemple. Il y a des leviers physiques avec lesquels vous pouvez régler la température – c’est une interprétation moderne. Nous avons essayé les cadrans dans cette voiture et cela donnait une impression vieillotte au modèle 7S.
Le responsable de SEAT au Royaume-Uni a récemment déclaré que SEAT pourrait être le point d’entrée dans le groupe Volkswagen. Ce ne sera pas le rôle de Skoda avec des voitures électriques abordables ?
Il y a beaucoup de choses en préparation lorsque nous parlons de voitures électriques d’entrée de gamme, et comme vous le savez, notre voiture électrique d’entrée de gamme sera l’A0 BEV, qui coûte 25 000 euros. Et évidemment, nous explorons tous les moyens d’être bien en dessous de 25 000 euros. Cela pourrait être dans le groupe pour VW, SEAT et Skoda – cela n’a pas encore été définitivement décidé.
Qui dirige le projet pour le VE le plus abordable à environ 20 000 euros ?
Nous dirigeons un projet potentiel qui pourrait devenir ce modèle d’entrée, mais VW en dirige un, et bien sûr, SEAT a également des projets pour la mobilité d’entrée de gamme.
Comment peut-on rendre les voitures électriques moins chères et plus petites ?
Avec les voitures électriques, 40 % du coût est la batterie. Donc, si vous réduisez cela de 50 %, comme l’ont annoncé certaines entreprises, c’est réalisable. C’est là que se trouve le levier le plus important pour réduire les coûts des VE. C’est aussi la chimie. Le défi réel est que vous avez besoin d’une empreinte plus grande car vous avez besoin d’une batterie plus grande pour avoir plus d’énergie avec le LFP [phosphate de fer au lithium]. Mais il existe maintenant des moyens d’avoir des cellules de batterie un peu plus élevées, vous les empilez.
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