Seul un siège auto adapté offre une protection optimale
« Même si les voitures deviennent de plus en plus sûres, les enfants sont le plus souvent blessés dans les voitures sur la route. En 2021, un quart des enfants de moins de 10 ans tués sur la route en tant que passagers n’était pas attaché. Une fixation optimale dans un siège enfant approprié est essentielle, même pour les trajets les plus courts. Ne pas attacher correctement un enfant ou l’installer sur les genoux du passager avant relève de l’imprudence et de la négligence. De même que le simple port de la ceinture de sécurité n’est pas une option pour les enfants. Elle peut gravement les blesser en cas de freinage brusque et encore plus en cas d’accident, par exemple en entaillant le cou et en répartissant la pression de manière défavorable » rappelle Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive.
Comme une chute du quatrième étage
Les blessures les plus graves sont à craindre lorsque les enfants voyagent dans une voiture sans être attachés. Lors d’une collision à 50 km/h, les forces exercées sont comparables à celles d’une chute du quatrième étage. Si, en revanche, l’enfant est installé dans un système de retenue approprié, le risque d’accident mortel est réduit jusqu’à 80%, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans de nombreux pays, les enfants ne sont autorisés à monter dans la voiture que dans un siège approprié (norme européenne UNECE-R 129). En Allemagne, par exemple, cela s’applique jusqu’au 12ème anniversaire de l’enfant, sauf si l’enfant mesure plus d’1,50 mètre explique l’expert DEKRA. En France, les enfants de 0 à 10 ans doivent obligatoirement voyager dans un siège adapté à l’âge, au poids et à la morphologie de l’enfant et pour aller plus loin, le port de la ceinture de sécurité homologuée est obligatoire pour toutes personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière.
Familiarisez-vous avec le fonctionnement des systèmes de retenue
Le système de fixation Isofix s’est imposé comme la norme dans de nombreuses voitures particulières modernes, permettant au siège enfant d’être fixé facilement et en toute sécurité et excluant largement un fonctionnement incorrect. D’autres solutions utilisent la ceinture de sécurité. Dans tous les cas, familiarisez-vous avec le fonctionnement du siège enfant et vérifiez avant chaque voyage si le siège est fixe et si l’enfant est correctement attaché. Parce que sa sécurité en dépend.
Les sièges dits « reboard », dans lesquels les enfants sont installés dos au sens de la marche apportent une meilleure protection. « Dans ce cas, les forces qui se produisent en cas d’accident ou de freinage brusque sont introduites dans le corps de l’enfant sur une grande surface de l’ensemble du dos, et la tête est également soutenue. Cela correspond tout à fait à l’anatomie des jeunes enfants » explique le chercheur DEKRA. Dans les sièges d’auto pour bébés, les enfants sont généralement transportés face à l’arrière de la voiture. Des sièges à dossier sont également disponibles pour les enfants plus âgés jusqu’à l’âge d’environ quatre ans. Cependant, tous les enfants n’aiment pas rouler dos à la route.
Désactivez l’airbag si le siège est à l’avant
Si vous transportez un enfant dans un siège auto bébé ou dans un reboarder sur le siège passager avant, il est impératif de désactiver le système d’airbag du passager avant. Sinon, l’airbag peut blesser gravement l’enfant lorsqu’il se déploie. Il est important de savoir que, selon les études, les enfants sont généralement mieux protégés sur les sièges arrière.
Si vous envisagez d’acheter un siège pour enfant, vous devrez regarder le sceau d’essai sur l’étiquette orange figurant sur le siège. La norme CEE-ONU R 129 mentionnée plus haut diffère des normes plus anciennes, notamment en ce qui concerne les prescriptions supplémentaires relatives à la protection contre les chocs latéraux des sièges pour enfant, qui sont testées dans le cadre d’un essai spécial de choc latéral. L’utilisation de sièges conformes aux anciennes normes CEE-ONU 44/04 ou 44/03 est toujours autorisée, mais n’offre pas le même niveau de protection. D’ici la fin de cette année, ils ne seront plus fabriqués – les nouveaux sièges devront alors être conformes à la norme CEE-ONU R 129.
L’accident altère la fonction de protection
« Toute personne qui envisage d’acheter un siège enfant d’occasion pour des questions de budget doit s’assurer qu’il a été traité avec soin par le propriétaire précédent et qu’il n’a pas encore été impliqué dans un accident » conseille l’expert DEKRA. « En raison de la lourde charge subie lors d’un accident ou de la chute lorsque le siège est retiré, des fissures peuvent se former dans la mousse rigide, ce qui nuit à la fonction de protection. »
Avant d’acheter un siège, il est important de vérifier s’il est adapté au véhicule. Il est également conseillé d’essayer l’installation du siège et de laisser l’enfant l’essayer – après tout, il ne doit pas seulement être conduit en toute sécurité, mais aussi se sentir à l’aise.
Le groupe DEKRA édite chaque année un rapport européen de sécurité routière. Retrouvez toutes les éditions sur dekra-roadsafety.com.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre