Comment trouver des collègues qui aiment l’auto…
Trois semaines après mon retour au travail, force est de constater que trouver des collègues qui aiment la bagnole n’est pas le truc le plus simple de la terre (à moins de bosser chez un constructeur).
J’ai néanmoins réussi à trouver une petite astuce pour « attirer » ces quelques âmes vers moi : les fonds d’écran avec de multiples photos de mes essais. Ca change des photos de vacances sur des îles du bout du monde et de celles de nos enfants, du coup, ça dénote un peu.
Alors maintenant, combien de personnes ont fait des réflexions et ont manifesté leur intérêt pour l’automobile ? Sur 70-80 personnes ? Deux à tout péter. Deux mecs.
Le premier se fout royalement des voitures (tant que ça roule, c’est bon) mais s’est gentiment intéressé à ce que j’avais pu faire en 3 ans et demi d’absence (et qui a gentiment laissé un message sur le blog). A noter que ce collègue connait Top Gear grâce au Tone qu’il qualifie de « génie », pas pour sa conduite ou son style vestimentaire mais pour son morceau « Lake of Udaipur » (que je ne connaissais pas… la loose, pardon Tone). Du coup, il sait quand même qu’il y a une version française de Top Gear avec Le Tone mais il ne regarde pas.
Le second est totalement différent. Lui, il aime vraiment la bagnole et le sport auto (mais pas que… j’ai un peu l’impression que tout ce qui bouge vite l’intéresse) et là, oui pour le coup, on peut vraiment parler (en pause, je vous rassure). Circuits, marques, modèles, expériences, achats en vue… bref, ça fait du bien de ne pas sortir complètement de l’un de mes sujets de discussion préférés.
Je me rends compte de plus en plus que la voiture est un sujet un peu à part et qu’il est plus facile de parler des enfants, de l’école, de la politique (quitte à ce que les gens s’énervent), de la religion, de la bouffe (gluten ou pas gluten ?), de mode, de maquillage avec la grande majorité des gens.
Dès que vous abordez la voiture, on vous regarde curieusement, comme si c’était un gros mot ou comme s’il fallait savoir bricoler une caisse pour pouvoir en parler (je compare du coup la voiture au jazz, c’est peu ou prou la même chose).
Or, donc, non. Vous avez le droit d’aimer parler de ce qui tourne autour des voitures même si vous changez à peine le liquide lave-glace ! Il y a beaucoup de sujets que l’on peut aborder : le design, les anciennes, la politique anti-auto dans les grandes villes, les histoires des logos, les pubs cultes, le plaisir de rouler, les merdes que vous avez eues sur des modèles, les voitures qu’on déteste ou qu’on adore, les différents types de conducteurs, les jeux qu’on fait en voiture pour passer le temps, vos pires / plus beaux souvenirs…
Je connais beaucoup de personnes qui peuvent vous parler pendant des heures de voitures mais ne savent absolument pas bricoler ou détestent ça. Nous !
Dernièrement, on a changé l’optique de notre Twingo (II phase 1) un fucking bordel, bien bien chiant (pas merci Renault). Le phare avait pris la flotte et chez Renault, c’est 300€ (80€ de pièce + le reste de main d’oeuvre). Heureusement qu’il y a des sociétés en ligne qui vendent les pièces autos mais c’est à toi de tout faire et sur cette voiture, c’est gavant de devoir virer le bouclier avant pour changer l’optique…
Bref, ce petit message pour inviter celles et ceux qui pensent que parler voiture est réservé à ceux qui baignent dedans du matin au soir —> allez-y, décrispez-vous, ça va bien se passer et je suis certaine que ça se passera beaucoup mieux que si on parle politique ou religion 😉
Bonjour Carine,
J’ai la chance d’être mécanicien et de parler voiture tout les jours.
J’ai encore des souvenirs quand j’étais au collège, où mes camarades pensés foot ou jeux vidéos (FIFA ou Call of Connerie). Alors que moi je rêvais Gordini et Alpine.
Heureusement que j’ai ensuite pris une filière lié à l’automobile.
Et alors la nouvelle Alpine ? Tu kiffes ?
Très bonne réflexion! Complètement d’accord avec toi ! Dur de parler de notre passion au boulot !
« Je connais beaucoup de personnes qui peuvent vous parler pendant des heures de voitures mais ne savent absolument pas bricoler ou détestent ça. Nous ! » lol +1
On a vu sur le net comment changer l’optique sur des forums, mais sans ça, laisse tomber la galère (et le mec de chez Renault qui disait que c’était hyper simple…)
Idem.
Trouver des collègues pour pzrler bzhnole, ça devient de plus en plus compliqué.
Pour la plupzrt d’entre eux, c’est juste un moyen de locomotion pour les amener d’un point A à un point B.
Par contre, pour parler d’aller à la salle de gym/sport, j’ai pas assez de doigts pour les compter mdr
Sinon, ayant possédé une Renault 2 et possédant actuellement une clio 3 avec un des rares moteurs m4r (2.0l 140 ch), pour changer les optiques, c’est la croix et la bannière.
Je pense que Renault était conscient de son choix, histoire de faire rentrer davantage d’argent dans les caisses…
(Erratum) Renault clio 2