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Stella Li : une femme en lice pour le prestigieux prix de la Personnalité Automobile Mondiale 2025

Pour la première fois depuis plusieurs années, une femme figure parmi les trois finalistes du prix de la World Car Person of the Year. Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, se démarque dans une compétition dominée historiquement par des hommes. Face à Ralph Gilles, directeur du design de Stellantis, et Simon Humphries, directeur de la stratégie de marque de Toyota, elle incarne une vision différente et résolument tournée vers l’avenir de l’automobile.

Stella Li, l’architecte de l’expansion mondiale de BYD

Depuis 1996, Stella Li joue un rôle central chez BYD, le constructeur chinois devenu un acteur majeur de l’électrification automobile. En 2024, l’entreprise a franchi un cap symbolique avec la production de son 10 millionième véhicule à énergie nouvelle. Ce succès résulte en grande partie de la stratégie qu’elle a menée, alliant innovation technologique et accessibilité.

L’un des faits marquants de cette stratégie est l’introduction du moteur électrique haute vitesse de la Sealion 7, capable d’atteindre 23 000 tours par minute – un exploit technologique inédit pour un modèle de série. Cette prouesse, combinée à une politique de prix compétitive, a permis à BYD de rendre la haute performance électrique accessible à un large public. En outre, l’expansion internationale orchestrée par Stella Li en 2024 a solidifié la position de BYD sur des marchés clés en Europe et en Amérique latine, renforçant ainsi son influence mondiale.

Des adversaires de taille : Ralph Gilles et Simon Humphries

Cependant, la concurrence est redoutable. Ralph Gilles, directeur du design de Stellantis, est un vétéran de l’industrie avec plus de trois décennies d’expérience. Sous sa supervision, Stellantis a lancé plusieurs modèles marquants en 2024, notamment le Jeep Wagoneer S 100 % électrique et le Dodge Charger nouvelle génération, disponibles en versions thermique et électrique. Sa vision du design, mêlant innovation et respect des traditions, est saluée dans le monde entier. En tant que directeur du design de Stellantis, il supervise également la complémentarité des marques. Par exemple, il doit s’assurer que les modèles e-CMP soient différencier comme : Alfa Romeo Junior, Peugeot 208 et 2008, DS 3, Opel Corsa et Mokka, Citroën C4, FIAT 600, Jeep Avenger et Lancia Ypsilon.

De son côté, Simon Humphries a transformé l’image de Toyota grâce à un langage de design audacieux et moderne. En 2024, des modèles comme la Camry de 9e génération et le Land Cruiser, à l’esthétique rétro-futuriste, ont renforcé l’attractivité de la marque. En tant que directeur de la stratégie de marque, il a également piloté les efforts de Toyota en matière d’électrification et de collaboration avec d’autres constructeurs, consolidant la position du groupe face aux défis mondiaux.

Une victoire possible pour Stella Li ?

La candidature de Stella Li ne se limite pas à son rôle chez BYD : elle incarne également une évolution dans l’industrie automobile, où les femmes leaders restent rares. Son influence va au-delà de l’innovation technologique, touchant aux enjeux sociétaux et environnementaux qui redéfinissent le secteur.

Pourtant, face à deux figures emblématiques du design automobile, sa victoire n’est pas acquise. Ralph Gilles et Simon Humphries bénéficient d’une reconnaissance internationale et d’un palmarès impressionnant. Mais l’engagement de Stella Li pour une mobilité durable et accessible pourrait séduire les jurés, dans un contexte où l’électrification est au cœur des priorités industrielles.

Un vote décisif et symbolique

Le lauréat sera annoncé le 28 janvier 2025, après un vote à bulletin secret des 96 journalistes internationaux qui composent le jury. Si Stella Li l’emporte, elle deviendra la première femme à recevoir cet honneur depuis la création du prix. Ce serait un signal fort envoyé à une industrie en pleine transformation, où la diversité des perspectives devient un levier clé pour relever les défis de demain.

En attendant, cette nomination marque déjà une avancée symbolique, mettant en lumière le rôle croissant des femmes dans un secteur souvent perçu comme masculin. Une victoire pour Stella Li serait aussi celle de toutes les femmes qui œuvrent à transformer l’automobile en un secteur plus inclusif et durable.




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