IMSA – 12 Heures de Sebring 2025 : Cruelle désillusion pour Lilou Wadoux et AF Corse
En tête de la catégorie GTD avec la Ferrari 296 GT3 n°21 d’AF Corse, Lilou Wadoux et son équipage ont dû renoncer à la victoire en raison d’un problème mécanique. Un coup dur pour la Française, qui espérait décrocher son premier succès de la saison en IMSA.
Un week-end prometteur… avant la désillusion
Après avoir signé la pole position dans la catégorie GTD, l’équipage composé de Lilou Wadoux, Alessandro Pier Guidi et Simon Mann semblait en position idéale pour briller sur le tracé bosselé de Sebring. Rapide et constante, la Ferrari 296 GT3 n°21 a dominé la première partie de la course, restant constamment aux avant-postes.
Mais à moins de quatre heures du drapeau à damier, tout a basculé. Après une sortie de piste sans gravité d’Alessandro Pier Guidi, Lilou Wadoux a dû immobiliser sa Ferrari en bord de piste alors que de la fumée s’échappait du compartiment moteur. Le verdict a été sans appel : abandon sur panne mécanique, laissant s’envoler un potentiel succès.
« La voiture était très rapide en début de course et nous étions bien placés. Ce début de saison est difficile, mais nous devons retenir le positif. Nous avons montré que nous étions là et compétitifs. J’espère que nous pourrons décrocher un bon résultat à Watkins Glen, » a déclaré Lilou Wadoux après la course.
Mercedes-AMG triomphe en GTD
Privée d’un duel avec la Ferrari d’AF Corse, la catégorie GTD a vu la Mercedes-AMG GT3 n°57 de Winward Racing, pilotée par Russell Ward, Philip Ellis et Indy Dontje, s’imposer. Ellis a réalisé un superbe dépassement sur Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3 n°12 – Vasser Sullivan) à quinze minutes de l’arrivée pour offrir la victoire à l’équipe.
Porsche en patron chez les prototypes
En GTP, Porsche Penske Motorsport a réalisé un doublé, répétant son exploit des 24 Heures de Daytona. La 963 n°7 de Felipe Nasr, Nick Tandy et Laurens Vanthoor s’est imposée après une course parfaitement maîtrisée, malgré une neutralisation tardive qui aurait pu bouleverser la hiérarchie.
Avec cette nouvelle victoire, Porsche affirme sa domination en IMSA et creuse un écart conséquent au championnat.
Un rebond attendu à Watkins Glen
Si la déception est grande pour Lilou Wadoux, l’Amiénoise aura l’occasion de prendre sa revanche lors des 6 Heures de Watkins Glen, une manche qu’elle connaît bien. En 2024, elle s’y était imposée en LMP2 aux côtés de Nicklas Nielsen et Luis Pérez Companc. Une performance qui laisse espérer un retour en force pour la pilote française et AF Corse.
Sebring n’aura pas souri à Lilou Wadoux cette année, mais la saison IMSA est encore longue. La compétitivité affichée par la Ferrari 296 GT3 n°21 laisse présager de belles opportunités pour la suite du championnat.
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