Essai Jeep Compass e-Hybrid MY24 : pertinent face à la concurrence
Alors que la fin de carrière de cette génération du Jeep Compass est proche, avec un modèle entièrement repensé prévu pour cette année, le SUV compact poursuit son chemin avec des mises à jour subtiles. Le Jeep Compass e-Hybrid MY24 incarne une proposition hybride légère, orientée vers le confort et la sobriété. Suffisant pour rivaliser avec les leaders européens du segment, tels que le Peugeot 3008 ou le Volkswagen Tiguan ? Décryptage.
Design : un SUV au caractère intact
Fabriqué à l’usine de Melfi, en Italie, le Jeep Compass reste fidèle à son ADN de marque tout-terrain, bien qu’il s’éloigne ici des sentiers battus avec une transmission 4×2. En finition Summit, il se distingue par ses jantes 19 pouces diamantées, sa peinture bi-ton (notamment en teinte Blue Shade à 750 €), et ses phares antibrouillard à LED. Les inserts Gloss Black ajoutent une touche moderne à un design qui, malgré son âge, conserve une prestance indéniable.
Avec ses 4,40 m de long, le Compass se situe entre deux segments, un positionnement atypique qui peut séduire les amateurs de SUV au caractère affirmé, mais compact. L’arrière, en revanche, commence à accuser le poids des années, surtout face à des rivaux récemment restylés.
Vie à bord : équipement au rendez-vous
L’habitacle du Compass MY24 reste convaincant, grâce à des matériaux de qualité et une ergonomie bien pensée. L’écran tactile central UConnect de 10,1 pouces, livré de série, offre une excellente résolution et une connectivité complète via les services UConnect. La finition Summit enrichit l’expérience avec une sellerie cuir de série, des sièges avant électriques et ventilés, ainsi qu’un siège conducteur à mémoire.
Le volume de coffre, de 438 litres, dépasse celui de la version hybride rechargeable. L’espace à bord est généreux pour un SUV de cette taille, bien que la place centrale arrière reste moins confortable. L’amortissement, orienté vers le confort, absorbe efficacement les imperfections de la route, même avec les jantes 19 pouces.
Motorisation : hybridation légère pour une conduite sereine
Sous le capot, le Compass e-Hybrid embarque un moteur essence 1.5 turbo développant 130 ch et 240 Nm de couple, couplé à une boîte double embrayage à 7 rapports. Ce moteur est épaulé par un système hybride léger 48V, avec un moteur électrique de 20 ch et une batterie de 0,8 kWh.
En ville, le Compass peut démarrer en mode électrique, offrant une expérience agréable et réduisant la consommation. Sur route, les performances restent correctes avec un 0 à 100 km/h abattu en 10 secondes. Cependant, les reprises nécessitent parfois de solliciter le moteur thermique, notamment en charge.
La consommation moyenne observée s’établit à 6,3 L/100 km, un chiffre satisfaisant pour un SUV de 1 500 kg. L’hybridation légère, combinée au cycle Miller du moteur thermique, assure une sobriété appréciable. Les montagnards peuvent se tourner vers une autre proposition, avec transmission intégrale.
Comportement routier : confort avant tout
Le Compass e-Hybrid privilégie une conduite apaisée, avec un châssis orienté confort plutôt que dynamisme. Les sensations au volant rappellent que ce SUV est conçu pour des trajets tranquilles, loin des exigences sportives d’un X1.
Les aides à la conduite sont complètes, avec notamment le freinage autonome, le détecteur de somnolence et la conduite semi-autonome de niveau 2, incluant le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie.
Budget : des prix compétitifs en fin de carrière
Proposé à partir de 38 900 € en finition Altitude, le Compass e-Hybrid bénéficie actuellement de remises significatives, ramenant son tarif d’entrée à environ 33 400 €. La finition Summit, plus équipée, démarre à 42 900 € (37 400 € après remise).
Le malus écologique reste contenu, avec des émissions de CO₂ à 134 g/km, entraînant un surcoût de seulement 450 €. Les options, comme le pack sécurité (900 €) ou le pack hiver (800 €), permettent de personnaliser le SUV selon ses besoins.
Conclusion : une transition vers l’électrification réussie
Le Jeep Compass e-Hybrid MY24 est un SUV compact qui mise sur son nom, son design, son confort et sa sobriété pour séduire. Sans révolutionner le segment, il offre une alternative pertinente pour ceux qui recherchent un véhicule hybride sans se tourner vers des motorisations plug-in plus coûteuses.
À l’aube de son renouvellement, le Compass conserve des arguments solides. En 2025, sa transition vers une motorisation 100 % électrique et d’autres propositions hybrides permettra sans doute de répondre aux nouvelles attentes du marché.
Le petit truc en plus
Compass veut dire boussole en anglais… Et des boussoles, il y en a partout lorsque l’on conduit ce Jeep Compass. Au tableau de bord, plusieurs pages différentes montrent la direction, N, NE, E, SE, S, SO, O, NO !
Points forts :
- Design typiquement Jeep
- Confort au quotidien
- Équipement généreux
- Sobriété de l’hybridation
Points faibles :
- Absence de transmission 4×4
- Performances limitées
- Modèle en fin de carrière
Un SUV hybride léger qui reste pertinent malgré le poids des années, à condition d’accepter ses compromis.
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