La Commission Européenne analyse les voitures les plus éloignées des données WLTP
La Commission européenne met en lumière les écarts significatifs entre les consommations réelles des véhicules et les données d’homologation. Selon une étude récente, les véhicules à essence et diesel consomment en moyenne 21,2 % de plus que ce qui est annoncé par les constructeurs. De plus, les hybrides rechargeables présentent des chiffres encore plus éloignés de la réalité, avec une consommation dépassant de 250,5 % les valeurs théoriques.
Malgré l’introduction du nouveau système de mesure des consommations en 2018, le WLTP, pour remplacer le NEDC critiqué pour son manque de représentativité, les écarts persistent. Le WLTP impose des conditions de test plus proches des conditions de conduite réelles, mais des facteurs tels que l’absence de climatisation en fonctionnement pendant le test ou la plage de températures limitée peuvent encore fausser les résultats.
La Commission européenne a analysé les données réelles de près d’un million de véhicules vendus en 2021, représentant environ 10,6 % du marché. Les résultats montrent que les véhicules à essence consomment en moyenne 23,7 % de plus que ce qui est annoncé, tandis que les diesels affichent une surconsommation de 18,1 %. De plus, les masses réelles des véhicules sont souvent supérieures à celles déclarées lors de l’homologation, contribuant ainsi à l’écart entre les chiffres théoriques et réels.
En ce qui concerne les marques, les constructeurs asiatiques ont tendance à afficher les plus grands écarts entre les consommations annoncées et les consommations réelles. En revanche, des marques telles que Volkswagen, Citroën et Peugeot affichent des écarts moins importants, avec des chiffres de consommation plus proches de la réalité.
Quant aux hybrides rechargeables, l’écart entre les consommations réelles et les valeurs d’homologation est alarmant, atteignant 250,5 %. Cette situation soulève des préoccupations concernant les émissions de CO2 et met en évidence la nécessité d’améliorer le système de mesure pour ces véhicules.
La Commission européenne prévoit de renouveler cet exercice à l’avenir et souligne les progrès réalisés depuis l’abandon du cycle d’homologation NEDC en faveur du WLTP. Cependant, des ajustements supplémentaires seront nécessaires pour garantir des mesures de consommation plus précises, en particulier pour les véhicules hybrides rechargeables.
Consommations moyennes relevées en 2021 (source : Commission européenne)
Marque | Essence (l/100 km) |
Diesel (l/100 km) |
Dérive moyenne par rapport aux données d’homologation |
---|---|---|---|
Alfa Romeo | 11,59 | 7,42 | 28,70 % |
Audi | 8,53 | 7,2 | 20,30 % |
BMW | 8,89 | 7 | 25 % |
Citroën | 6,49 | 5,39 | 15 % |
Dacia | 7,16 | 5,81 | 28,40 % |
Ferrari | 16,28 | – | 45,30 % |
Fiat | 7 | 5,85 | 19,60 % |
Ford | 7,13 | 6,76 | 23,30 % |
Hyundai | 7,22 | 5,64 | 15,30 % |
Jaguar/Land Rover | 11,91 | 8,41 | 20 % |
Kia | 8 | 6,1 | 15 % |
Mazda | 7,61 | 7 | 14,20 % |
Mercedes | 10,53 | 7 | 20,70 % |
Nissan | 7,7 | – | 26,10 % |
Opel | 6,97 | 6 | 19 % |
Peugeot | 7,37 | 5,99 | 16,60 % |
Porsche | 13,4 | – | 20,50 % |
Renault | 5,72 | 5,25 | 27,80 % |
Seat | 8,21 | 6,57 | 21,40 % |
Skoda | 7,29 | 6,22 | 20,10 % |
Suzuki | 5,4 | – | 9,40 % |
Toyota | 5,6 | 10,7 | 12,20 % |
Volkswagen | 7,49 | 6,5 | 15,90 % |
Volvo | 8,47 | 7,28 | 16,80 % |
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre