Dacia vise la gloire au Dakar après un début prometteur au Rallye du Maroc
Pour sa première participation à une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC), Dacia a frappé fort. La marque roumaine, détenue par Renault, a remporté un doublé retentissant lors du Rallye du Maroc en octobre grâce à son véhicule tout-terrain, le Dacia Sandrider, développé et géré par Prodrive. Ce triomphe positionne Dacia comme un sérieux prétendant à la victoire pour ses débuts au prestigieux Dakar, prévu en janvier 2025 en Arabie Saoudite.
Un doublé signé Al-Attiyah et Loeb
C’est Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, qui a mené le Sandrider à la victoire, assurant également son troisième titre consécutif en W2RC. Son coéquipier, Sébastien Loeb, a pris la deuxième place après une remontée impressionnante malgré des ennuis mécaniques, notamment une direction endommagée. La troisième voiture, pilotée par Cristina Gutiérrez, championne d’Extreme E en 2022, a rencontré plus de difficultés et a terminé plus loin au classement.
Ce résultat confirme la compétitivité du Sandrider dès ses débuts, bien que l’équipe ait identifié des défis à relever, notamment des problèmes de surchauffe rencontrés sous des températures atteignant 45°C.
Une préparation éclair
Lancé il y a seulement cinq mois, le Sandrider a bénéficié d’un développement intense sous la supervision de Tiphanie Isnard, cheffe de l’équipe Dacia Rally-Raid. Ce prototype tout-terrain a été conçu pour briller sur des terrains variés, comme l’a montré sa performance au Maroc, où il a affronté dunes, pistes rocailleuses et montagnes.
Cependant, Isnard a souligné la nécessité d’améliorer les systèmes de refroidissement pour faire face aux conditions extrêmes du Dakar. Avec un programme de tests estivaux intensifs et des ajustements de dernière minute, les Sandrider seront expédiés en Arabie Saoudite en décembre.
Des ambitions assumées pour le Dakar
Pour une première participation, Dacia ne cache pas ses ambitions : viser la victoire. « Nous savons que l’histoire montre qu’un constructeur gagne rarement dès sa première tentative. Mais quand on est compétiteur, il n’y a qu’un objectif », a déclaré Isnard.
Avec un équipage d’élite, une gestion technique irréprochable et une voiture déjà performante, Dacia semble bien armée pour marquer de son empreinte le rallye-raid le plus célèbre du monde. Rendez-vous le 3 janvier pour voir si la marque roumaine parviendra à inscrire son nom au palmarès du Dakar dès sa première participation.
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