Sauriez-vous changer un flexible de frein ?
Confinement, reconfinement, couvre-feu… Nous sommes de plus en plus à chercher des occupations pour tuer le temps. Beaucoup se lancent dans l’entretien de leur voiture en achetant des pièces en direct et en s’occupant directement de la partie mécanique. Alors, sauriez-vous changer un flexible de frein?
A quoi sert un flexible de frein ?
Les flexibles de frein sont faits d’un caoutchouc polymère multicouche. Ils sont résistants aux impacts mécaniques, aux composés chimiques, aux hautes pressions et aux changements de température.
Le rôle du flexible de frein est majeur dans tout le dispositif du système de freinage. Les flexibles de frein préviennent la pénétration d’humidité dans le système de freinage. Ils assurent une bonne transmission de la force de freinage via la force hydraulique. Il sert également de lien entre le châssis et les freins.
En tant que flexible, il doit être souple. Revers de la médaille, il s’use. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement les craquelures et les coupures.
Comment changer un flexible de frein ?
Ici, le flexible de frein JP Group 565mm peut être installé sur les Audi A3 (3 ou 5 portes, cabriolet et Sportback), les Seat Altea, Altea XL, Leon 2 et Toledo 3), les Skoda Octavia 2, Superb 2 et Yeti et les Volkswagen Caddy 3, Eos, Golf 5, Golf 6 et Golf Plus, Jetta 5 et Jetta 6, Scirocco 3 et Touran 1.
Rien de compliqué : il faut démonter la roue, puis ouvrir le bocal de liquide de frein et pomper le liquide. Il est alors possible de démonter le flexible en commençant par la partie supérieure avant la partie fixée à l’étrier. Il est nécessaire de récupérer l’anti-frottement qu’il faut reclipser sur le nouveau flexible. Ce nouveau flexible doit être d’abord monté du côté de l’étrier, puis sur la partie supérieure. Enfin, il faut purger le système de freinage et c’est terminé !
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