Capture d’écran 2021-03-02 à 09.58.02

L’autre classement de la Voiture de l’Année

Parmi les 59 membres du jury de la Voiture de l’Année, cinq sont des femmes. Comme les votes sont tous rendus public, voici ce qu’aurait pu être la voiture de l’année si seuls les votes de ces femmes avaient été pris en compte.

L’Autrichienne Susanne Hofbauer (Autorevue) a placé la FIAT 500 en tête :

« Un design extrêmement bien fait qui enrichit le sujet cool de la mobilité électrique pure avec esprit, émotion, charme et – en tant que cabriolet – joie de vivre appliquée. Avec 42 kWh, la batterie est suffisamment volumineuse mais aussi de taille raisonnable. L’architecture technique et le design sont nouveaux sans rompre avec le style convaincant de la génération précédente des FIAT 500. »

L’Allemande Ulla Ellmer (Kicker Sportmagazin) a choisi la Volkswagen ID.3 :

« Pas la première voiture électrique du marché, mais l’une des plus importantes. Qui d’autre que la Volkswagen parmi les BEV pourrait offrir l’électromobilité au plus grand nombre ? D’autant plus que l’ID.3 offre non seulement un choix de tailles de batterie et de niveaux de puissance, mais elle est également spacieuse à l’intérieur et elle est un plaisir à conduire. La plate-forme MEB soutiendra toute une famille électrique. Je jette mon mécontentement sur le tableau de bord en plastique et la suppression radicale des boutons par-dessus bord et je vote l’ID.3 ma voiture de l’année.

La grecque Helen Xenakis (4-Wheels magazine) a aussi opté pour la Volkswagen ID.3 :

« Contrairement à la plupart des véhicules électriques qui font partie d’une gamme plus large d’un modèle déjà établi, l’ID.3 est né de zéro et elle est livré avec sa propre gamme de versions diverses mais entièrement électriques. De plus, elle offre beaucoup d’espace et elle est absolument conviviale au quotidien. Après tout, elle peut être considérée comme une voiture familiale et elle doit être capable de perpétuer l’héritage de la Golf dans les années à venir. »

L’Italienne Silvia Baruffaldi (Auto & Design) a préféré la FIAT 500 :

« Fiat a eu la sagesse de fusionner le besoin d’un BEV dans sa gamme avec le renouvellement de sa populaire 500, créant ainsi une voiture compacte emblématique et attrayante. L’excellent travail de conception est précis dans chaque détail. L’électronique embarquée ne semble pas irréprochable, du moins pour les premières unités produites, tandis que l’infodivertissement Uconnect 5 marque un énorme pas en avant par rapport aux produits précédents du groupe FCA. »

Et la Britannique Vicky Parrott (AutoExpress, DrivingElectric) vote aussi pour la FIAT 500 :

« La Fiat 500 apporte un nouveau niveau de désirabilité, de style et de plaisir à la petite classe BEV abordable. Plus que cela, c’est une voiture adulte avec une longue portée et un design étonnamment brillant et classe. À part une conduite légèrement ferme et un étrange caractère, il y a très peu de choses pour lesquelles cette voiture ne constitue pas la référence dans sa catégorie. En ce qui concerne les véhicules électriques pour le grand public, c’est l’un des meilleurs, et c’est certainement le modèle qui convaincra de nombreux automobilistes de passer d’une voiture à essence à une voiture rechargeable. Être à la hauteur d’un prédécesseur aussi populaire est toujours délicat, et l’améliorer est encore plus difficile, mais Fiat l’a fait – et plus encore. »

Les résultats des votes de ces cinq femmes :

FIAT 500 : 29 points
Land Rover Defender : 22 points
Volkswagen ID.3 : 21 points
Cupra Formentor : 16 points
Toyota Yaris : 15 points
Skoda Octavia : 13 points
Citroën C4 : 9 points

Elue Voiture de l’Année, la Toyota Yaris n’est que cinquième en ne tenant compte que du vote des femmes. La FIAT 500 l’emporte. Et, surprise, l’avant-dernier Land Rover Defender passe au deuxième rang ! Voilà de quoi casser quelques préjugés.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre