Petite réflexion sur le chiffre du jour
Un milliard vendus par an. UN MILLIARD. Ce chiffre date de janvier 2016.
Un milliard de ces petits arbres magiques qui désodorisent la voiture, qui pendouillent au rétro, qui sentent la lavande, la vanille, le pin des Landes… et que je déteste.
Je les déteste car, tout comme le gilet jaune posé nonchalamment sur le dossier du siège conducteur, c’est moche. Mais en plus, ça pue. Oui, pour moi ce machin pue et ce quel que soit le modèle.
Ca empeste le produit chimique, ça vous prend au nez quand vous rentrez dans la voiture, ça attire l’oeil dès que le machin bouge à chaque virage…
Et pourtant, ce petit truc a un succès phénoménal dans le monde entier. Je n’ai pas les chiffres spécifiques pour la France, mais j’ai vu que l’un de leurs modèles, joliment appelé « black classic » s’est vendu à environ 500 exemplaires par jour quelques mois après son lancement.
Peut-être que c’est ce succès phénoménal qui encourage les constructeurs automobiles à intégrer dans leurs modèles, depuis quelques années, un petit boîtier qui diffuse du parfum dans l’habitacle. Ce qui est amusant, c’est que cette petite chose peut-être tellement discrète que lorsque vous essayez la voiture, vous vous demandez ce qui embête votre nez à ce point.
Cela m’est arrivé sur la ZOE, je savais à l’avance qu’il y avait le diffuseur et on peut le voir sur la planche de bord, on l’enlève facilement, et on le range dans la boîte à gants. Pour la 3008, c’est plus moderne, donc plus subtil, il faut aller désactiver la fonction via l’écran tactile. Encore mieux, on ouvre la boîte à gants et on dégage la cartouche pour être certain qu’il n’y aura pas un malin qui ira farfouiller dans l’écran pour le réactiver par inadvertance (ou pour vous faire une blague).
En essayant la dernière 5008 (essai à paraître) ça a été mon premier réflexe de mettre le système en mode off.
Je peux comprendre que certaines odeurs soient gênantes. J’ai un enfant avec lequel je fais de longs trajets, donc les gerbouilles en voiture, je connais, merci. Oui, l’odeur de gerbe est infâme mais je préfère ouvrir un peu les vitres pour aérer plutôt que foncer dans une station service acheter un arbre magique qui va me donner envie de sortir un petit vomito.
J’admets que certains doivent être contents de leur achat, surtout s’ils partagent la voiture avec un fumeur/péteur/roteur, peut-être que ça leur permet de moins subir…
La question que je me pose aujourd’hui est la suivante : les constructeurs vont-ils faire baisser les chiffres de ventes des arbres magiques ? Si tous les modèles s’en équipent… et que les gens en deviennent accrocs ? J’aimerai bien le savoir 😉
Merci à Viinz de m’avoir donnée envie d’écrire ce billet après son essai de la 3008 GT 😉
Sources : 7sur7.be & journaldunet & challenges & littletrees
Pareil pour ma part: je ne comprends pas l’engouement autour de ce sapin « magique »!!!
Je ne comprends pas non plus l’entêtement de Peugeot à ce sujet. Ils avaient essayé quelques années plus tôt (il me semble à l’époque de la C4 avec volant à moyeu fixe) et il me semblait que ça n’avait pas eu un grand succès… et pourtant ça revient sur le 3008, tout ça parce que le marketing a décidé qu’il fallait absolument jouer avec les 5 sens, que c’était plus vendeur. Je ne vois pas d’autre explication !
Bonjour Guillaume, oui tu as raison, c’était pour la C4, et si tu veux t’amuser, tu peux aller sur des forums qui en causent, les gens essaient toutes les combines pour éviter d’avoir à acheter la recharge au prix fort (preuve du coup, que ça plait à pas mal de gens) 😉