Les séniors sur la route #BilletdHumeur
Il est rare que je m’énerve sur la route. Par énervement, comprenez : « klaxon, appels de phares, injures, poing dans la gueule ». Le plus souvent, je râle, je grogne et j’explique à mon fils ce que le conducteur a fait de mal.
Hier, pour la première fois de ma vie, j’ai senti que c’était LA fois de trop. Celle que je ne devais pas laisser passer.
Curieusement, oui, curieusement, il ne s’agissait pas d’un petit jeune en Seat Ibiza. Non. C’était pire, bien piiiire : un pépé de facilement 85 ans qui n’a pas du tout ralenti alors qu’il avait un magnifique « cédez le passage » et que j’arrivais de sa droite. Je suis sortie de ma voiture et je suis allée le voir, arrêté à un feu rouge, il a eu le culot de me dire que c’était à moi de faire attention. Merci pépé ! J’ai tellement fait attention que j’ai pilé, que j’ai évité le choc, les airbags, la casse, le constat, et éventuellement ton décès ?
On m’a fait remarquer que le terme « pépé » n’est pas positif. Ok, donc, on ne peut plus appeler un chat, un chat ? C’est marrant qu’on pense à du racisme anti-vieux alors qu’il ne s’agit que d’une réalité basée sur des chiffres et la science.
En France, on a la chance (ou pas ?) d’obtenir le permis de conduire et de le garder à vie, sauf si on fait n’importe quoi avec ses points. Dans d’autres contrées, pas très éloignées, en Europe, il existe des pays qui font passer des tests pour pouvoir conserver le papier qui vous permet de prendre le volant.
Selon les pays, cela varie, par exemple, en Espagne, vous passez ce test tous les 10 ans, depuis le moment où vous obtenez le permis, jusqu’à 65 ans. Au delà de 65 ans, c’est tous les 5 ans.
Au Portugal, à 40, 50, 65 et 75 ans, il faut faire revalider le permis. Puis, à partir de 75 ans, « le conducteur doit faire valider son aptitude à conduire tous les deux ans ».
Depuis 2014, la Belgique le permis doit être renouvelé tous les dix ans et en plus, il faut un certificat médical qui atteste que « le conducteur ne présente aucune déficience ou maladie ». Forcément, si la personne est atteinte d’une maladie qui oblige à prendre un traitement lourd (avec effets secondaires méchants), c’est plus prudent de ne pas autoriser la conduite.
Il y a aussi la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie…
Il ne s’agit donc là que des pays qui font régulièrement passer des tests de capacité quel que soit l’âge.
Voici désormais la liste des pays dans lesquels les conducteurs âgés doivent passer un examen médical pour pouvoir continuer de conduire : Pays-Bas, République Tchèque, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Chypre, Slovaquie… Ces examens démarrent dès 50 ans selon les pays. Ensuite, il y a des différences de fréquences, certains font passer cet examen tous les 5 ans et d’autres le font tous les 2 ans.
Je nous trouve assez peu sévères en France sur ce sujet. Combien lit-on d’histoires sur des octogénaires qui prennent l’autoroute à contresens ? Alors, oui, on ne va pas se mentir, cela arrive à des jeunes, à des moins jeunes, à des gens qui roulent bourrés ou après avoir pris des substances illicites, à des inattentifs, mais dans le cas des séniors ? Des gens qui ont eu le permis, il y a de cela plus de 50 ans ? Je suis autant sévère qu’avec les autres conducteurs. La bien-pensance est au dessus de mes forces.
Pourquoi est-ce que je pense qu’il faut vraiment changer la règle ? Parce qu’on vit de plus en plus longtemps, que l’on conduit donc à des âges de plus en plus avancés, que les séniors vont être de plus en plus nombreux sur nos routes mais qu’on a aussi tous les problèmes de santé qui accompagnent la vieillesse : les problèmes de vue, d’audition, des réflexes plus lents, l’inattention, la somnolence, la prise de médicaments…
Si vous êtes sceptiques, voici : « En 2014, les personnes de 65 ans et plus représentent 18,2% de la population et 10,3% des victimes de la route.Elles sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population, mais les conséquences de ces accidents sont plus graves, plus souvent mortelles. C’est la conséquence de leur plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures. Par ailleurs, en 2014, les conducteurs de 75 ans et plus ont 1,6 fois plus de risque d’être tué sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.Les seniors de 75 ans et plus représentent 14,4% de l’ensemble des personnes tuées alors qu’ils constituent 9,2% de la population. »
Par pitié, cessons de trouver des excuses aux personnes âgées juste parce qu’elles sont âgées et qu’il faut respecter nos aînés. Je respecte ceux qui respectent les autres. Ceux qui ne savent pas (ou plus) conduire; qu’on leur confisque leur bagnole et qu’on n’attende pas de me moi que j’excuse leur comportement sur la route juste à cause de l’âge !
Cet article particulièrement m’a choquée : « Des villageois de l’Ain ont lancé une pétition pour faire retirer définitivement son permis à un retraité qui a causé plusieurs accidents, dont trois mortels. Âgé de 77 ans, l’homme a déjà été condamné deux fois mais a jusqu’à présent toujours récupéré son permis, malgré des problèmes de santé. » Trois bordayl ! Trois accidents mortels !!! La somnolence en cause. Il tue des gens, il s’en sort toujours et il continue de conduire ???
Je serai autant agacée s’il s’agissait d’un jeune, je vous rassure. Mais là, on parle d’une personne qui a des antécédents médicaux connus et à qui on ne veut pas retirer le permis et sa voiture parce qu’il est à la campagne et que sans voiture, il ne serait plus rien ??? On n’en sortira jamais.
Alors pour l’une ou l’autre des solutions, je m’en fous. Je suis d’accord pour repasser un test tous les 5 ou 10 ans, pour qu’on remette tous en question notre aptitude à respecter le code de la route. Mais qu’on ajoute à cela, pour les séniors (ou même à partir de 50 ans) un examen médical qui valide ou non leur bon état de santé avant de prendre la route.
Et même sans ça… Les médecins qui suivent nos séniors ne devraient-ils tout simplement pas les alerter sur le danger que cela représente de les voir au volant d’une voiture ?
Voici la petite infographie, qui accompagne cet article, faite par Le Figaro.
Sources : la dépêche francetvinfo bfm tv prévention routière ouest france
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre